
«Peer-reviewed research article» figure en tête de liste sur la plateforme de publication des articles scientifiques. L’article a donc été examiné par d’autres scientifiques et a été jugé recevable. En mars 2022, Marcus Maeder, chercheur et éco-acousticien de renom, et ses co-auteur·es Xianda Guo, Felix Neff, Doris Schneider Mathis et Martin M. Gossner ont publié un article qui prouve que la diversité du sol peut être mesurée acoustiquement.
Scruter le sol quasiment en temps réel à partir de l’activité acoustique des animaux constitue une prouesse interdisciplinaire qui offre une toute nouvelle possibilité pour étudier l’état de santé des sols.
Changement climatique: quand la faune sous-terraine se retire
La diversité des bruits témoigne de l’état du sol. En effet, comme le souligne le travail scientifique, le microclimat du sol change en fonction du type d’utilisation du sol et de la saison, ce qui à son tour entraîne des répercussions sur le nombre, la diversité et l’activité des organismes vivant dans le sol.
Par exemple, un sol qui se réchauffe le matin entraîne une augmentation de l’activité et de la diversité de la faune locale. En hiver, en revanche, c’est le silence, car les animaux se retirent dans des couches plus profondes ou entrent en hibernation. Mais il existe également un seuil en ce qui concerne la chaleur: si les températures chaudes ont un effet stimulant, en cas de forte chaleur, il se passe presque la même chose qu’en hiver: tout devient plus calme, voire silencieux. Maeder et al. supposent que les organismes du sol pénètrent dans les couches profondes de la terre pour se protéger, comme lorsqu’il fait froid. Cela a des conséquences sur la fertilité des sols et donc sur la production alimentaire: ils ne peuvent plus assurer leurs fonctions de préparation des nutriments dans la couche supérieure de la terre, l’humus.
Le sol sous nos pieds est vivant et cache un concert de sons de la vie
Sur Sounding Soil, vous pouvez écouter le concert de la vie dans le sol.
Broyer, chasser, construire: le microphone pour sol Sounding Soil rend audibles les activités des animaux qui y habitent. Une visite de l’installation sonore, qui vous permet de vous sentir ancré dans le sol et d’admirer la diversité des sons, vaut elle aussi le détour. Elle se trouve jusqu’à la mi-août à la ferme de découverte Agrovision Burgrain à Alberswil (LU), à côté du musée agricole.
Vous pouvez louer nos boîtiers audio (voir ci-dessous) pour des événements. Ces boîtes en bois pratiques et mobiles sont équipées d’un casque et contiennent cinq enregistrements différents du sol.
