Une excursion virtuelle à la découverte de nos projets

Par

Peter Lüthi, Biovision

Quittez la grisaille pour un voyage saisissant en Afrique de l’Est – depuis votre canapé! Avec un lien YouTube, vous accédez à des projets de recherche extraordinaires qui révolutionnent l’agriculture et la lutte biologique contre les parasites. Une bonne partie sont soutenus par Biovision.
Am icipe werden die natürlichen Feinde der Mangofruchtfliegen studiert und gezüchtet
icipe a étudié les prédateurs naturels de la mouche des fruits de la mangue, ensuite relâchés en collaborations avec les agricultrices et agriculteurs dans leurs mangiers. © Peter Lüthi, Biovision

Cette excursion virtuelle sous les tropiques est proposée à l’occasion des cinquante ans du Centre international de physiologie et écologie des insectes – en abrégé icipe, notre partenaire de la première heure en Afrique de l’Est. Cet institut de recherche basé à Nairobi a été fondé en 1970 par un entomologiste visionnaire du Kenya, le professeur Thomas Odhiambo (1931-2003). Il a ensuite été dirigé pendant 10 ans par le fondateur et président de Biovision, Hans Herren. L’icipe profite de cet anniversaire pour montrer, par des courts métrages, un aperçu fascinant de la recherche écologique appliquée en Afrique. Biovision est un partenaire de longue date dans bon nombre de projets et activités présentés. Les commentaires des films sont en anglais.

Transfert de connaissances du labo au terrain

Une part importante des projets conjoints concerne la transmission de connaissances des méthodes écologiques aux paysan-ne-s. Ces vidéos illustrent précisément le cœur de métier de Biovision. Ce n’est pas un hasard : Biovision a été fondée dans le but d’apporter les dernières connaissances de la recherche aux cultrivateurs-trices dans les champs. Lorsque Hans Herren a créé la Fondation Biovision avec d’autres Suisses partageant ses idées en 1998, il dirigeait l’icipe et comprenait déjà la nécessité de rendre les résultats des travaux scientifiques accessibles au monde rural. Depuis lors, Biovision poursuit la réalisation de cette vision : un monde avec une alimentation suffisante et saine pour toutes et tous, produite par des personnes en bonne santé dans un environnement sain. Autour du thème « sécurité alimentaire et agriculture écologique », Biovision contribue à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable des Nations unies, en Afrique, en Suisse et au niveau international, avec un accent particulier sur l’Objectif 2, « Faim Zéro ».

Freilassung der Schlupfwespen. Die Schlupfwespen legen ihre Eier in die Brut der Fruchtfliegen, die daraufhin von den Wespenlarven dezimiert werden.
© Peter Lüthi / Biovision

icipe – un partenaire africain solide pour Biovision

L’icipe est, sur le continent africain, le seul institut spécialisé ayant un standard international pour la recherche sur les insectes. Il est reconnu et valorisé en tant que centre de compétences car il se consacre à la recherche scientifique sur les arthropodes, auxquels appartiennent le vaste univers des insectes – qu’ils soient bénéfiques ou ravageurs de l’agriculture, ou encore pathogènes comme les moustiques du paludisme et les tiques.

Barbara Frei Haller, membre du conseil de fondation de Biovision et d’icipe, rend hommage aux réalisations et travaux de recherche de l’Institut : « Depuis 50 ans, icipe répond à l’évolution des conditions climatiques en contexte tropical. Par exemple, l’institut a découvert et introduit des méthodes biologiques pour lutter contre les insectes nuisibles dans les cultures céréalières, la production de légumes ou de fruits, ainsi que des mesures respectueuses de l’environnement pour lutter contre les moustiques ou les mouches tsé-tsé porteuses de maladies. Toutes ces solutions sont bénéfiques tant pour les êtres humains que pour l’environnement ».

Nous félicitons icipe pour son 50ème anniversaire et nous attendons avec impatience la poursuite de notre fructueuse coopération!

Insects for life – 50-Jahre icipe-Jubiläums-Video

Nos nouvelles

Savoir

Simple mais efficace contre le paludisme

Dans le cadre du projet « Stop Malaria », Biovision a testé une nouvelle méthode de prévention du paludisme avec son organisation partenaire icipe. L’évaluation scientifique le montre : cette méthode simple offre d’excellents résultats.
Agriculture

Des guêpes sauvent les récoltes de maïs en Afrique

La chenille légionnaire d’automne s’est répandue rapidement sur le continent africain et a pillé les moyens de subsistance de millions de paysannes et paysans. Les pesticides chimiques se sont avérés inefficaces. Mais maintenant, le salut est en vue: le partenaire de Biovision, icipe, a trouvé une solution écologique au fléau. 
Agriculture

« Syngenta vend au Kenya des pesticides interdits chez nous »

Silke Bollmohr, écotoxicologue et consultante agricole en Afrique de l’Est, a enquêté sur la propagation de pesticides extrêmement dangereux au Kenya. Les résultats ont choqué les milieux politiques et la population – un mouvement de révolte s’en est ensuivi.