Afrique subsaharienne

Dans les projets qu’elle mène en Afrique subsaharienne, Biovision encourage la mise en œuvre et le développement de méthodes agricoles durables inspirées de l’agroécologie. À cette fin, elle collabore avec des organisations partenaires locales de renom. Les projets s’articulent principalement autour de la recherche et du développement de nouvelles solutions à des problèmes actuels, de la diffusion de ces solutions auprès des paysan·nes, et de la mise en relation de décideur·euses locaux·ales, nationaux·ales et internationaux·ales afin de créer des conditions favorables à la promotion d’une agriculture durable. Pour que des solutions pérennes aux problématiques locales puissent être trouvées, Biovision implique toujours les bénéficiaires des projets dans la définition des objectifs à atteindre. En fin de compte, l’objectif premier de tout projet est d’aider les paysan·nes à améliorer leurs conditions de vie et de contribuer ainsi à renforcer leur autodétermination.

Projets

Afrique subsaharienne

Agriculture

Revitalisation des savoirs traditionnels

Biovision soutient les communautés qui préservent leurs savoirs, leurs semences et leurs sites naturels sacrés en Ouganda, au Kenya et au Zimbabwe.

Startups pour l’agroécologie en Ouganda

Comment les jeunes entreprises peuvent-elles contribuer à bâtir des systèmes alimentaires durables ? Le studio de startups Rootical, soutenu par Biovision, accompagne des entrepreneurs en Ouganda dans la création de startups innovantes en agroécologie – de l’idée initiale à l’entrée sur le marché.

Un consortium pour des systèmes alimentaires durables en Ouganda

Comment renforcer la sécurité alimentaire et promouvoir une agriculture durable ? Dans la région de Kigezi en Ouganda, Biovision et un consortium de partenaires locaux mettent en place un système alimentaire résilient – de la production à la consommation.

De la recherche aux champs

La plateforme d’information pour l’agriculture écologique rend les connaissances précieuses accessibles aux petites exploitations agricoles au Kenya.

Agriculteur Astucieux en Tanzanie

Avec le soutien de Biovision, un guide pratique destiné aux familles paysannes est publié en Tanzanie. Le nom du magazine : Agriculteur Astucieux.

Une solution originale pour lutter contre la malaria

Au Kenya, vivre au quotidien à proximité des animaux de rente augmente les risques de contracter la malaria ou une autre maladie potentiellement mortelle. Biovision fait de la nécessité une vertu grâce à un projet de recherche innovant.

Articles

Afrique subsaharienne

Agriculture, Politique, Savoir, Savoir

Une culture qui se réinvente

Il y a peu de temps encore, la culture et la spiritualité des Bagungu étaient en péril. Ce peuple de lʼOuganda a alors commencé à revitaliser ses traditions, avec le soutien de Biovision. Trois cartes ont joué un rôle particulier à cet égard.
Qui sommes-nous

Symposium 2025 : du champ au comptoir

Comment bâtir des systèmes alimentaires qui rassemblent les personnes ? Au symposium 2025 de Biovision, des voix venues du Kenya et de la Suisse se sont rencontrées pour explorer cette question. Les discussions ont mis en lumière des systèmes alimentaires capables de relier villes et campagnes, santé humaine et protection de l’environnement.
Agriculture, Savoir

Du romarin et du piment pour protéger les tomates

Une plante éloigne les ravageurs, une autre les attire : la méthode push-pull a déjà sauvé de nombreuses récoltes de maïs. Mais fonctionne-t-elle aussi pour la tomate et sa redoutable mineuse ? Nous avons posé la question à trois étudiantes du Centre international de recherche sur les insectes (icipe), qui nous aident dans notre projet au Kenya.
Agriculture

Prédateurs ailés, pièges et fumier 

Difficile d’imaginer la cuisine kényane sans tomates. Or pour les cultiver, les familles paysannes doivent relever de nombreux défis. À Narosura, un village très isolé, des méthodes de culture durables et une « unité spéciale » venue du Pérou sont à présent porteuses d’un nouvel espoir.
Agriculture

Du hangar à la serre

Lorsque Biovision s’est rendue au Kenya en 2020 pour visiter son projet de culture durable de tomates, la situation était préoccupante : des hommes mélangeaient des pesticides hautement toxiques sans protection, les déchets s’amoncelaient partout et des tomates fortement contaminées étaient produites et vendues. Aujourd’hui, le tableau est tout autre – grâce aussi au soutien de nos donatrices et donateurs.
Marchés, Politique

Mettre en avant l’agroécologie : une approche de Biovision

Biovision s’engage à améliorer le cadre politique de l’agroécologie. La visibilité des entreprises qui mettent en œuvre l’agroécologie avec succès est un levier central. En démontrant que réussite économique et engagement social sont compatibles, elles fournissent des arguments convaincants en faveur d’une politique agricole d’avenir. Dans cette vidéo, vous découvrirez comment nous mettons ces entreprises en lumière, à l’exemple d’un prix décerné à Kigali, au Rwanda.
Politique

« L’agroécologie est la solution pour régénérer les sols » 

Les sols se dégradent à vitesse grand V dans le monde entier. Des millions de personnes et d’immenses surfaces agricoles sont touchées. Charlotte Pavageau, de l’équipe Dialogue politique et plaidoyer de Biovision, explique pourquoi rien n’est possible sans un cadre politique adéquat, ce qui doit changer et en quoi l’agroécologie fait déjà ses preuves.
Qui sommes-nous

Que reste-t-il quand un projet Biovision prend fin? 

Que se passe-t-il lorsqu’une organisation comme Biovision se retire d’un projet ? Comment s’assurer que les avancées réalisées continuent de porter leurs fruits ? Prenons l’exemple d’un projet achevé de régénération des sols en Éthiopie pour tenter de répondre à cette question.