Effets obtenus jusqu’à présent : soutenir les agriculteurs et les PME
Nos organisations partenaires dispensent des formations aux exploitant·es et employé∙es de quinze petites et moyennes entreprises (PME). Elles les aident à établir leurs stratégies commerciales et à accroître la qualité et le niveau d’hygiène de leur production. À travers ce projet, les PME sont également encouragées à développer des stratégies marketing et à être présentes sur les réseaux sociaux. Une amélioration de l’image de marque, des emballages et de la distribution doivent en effet favoriser une croissance durable et à long terme.
En collaboration avec notre partenaire Sustainable Agriculture Tanzania (SAT), nous poursuivons par ailleurs le travail entrepris depuis 2011 avec les agriculteur∙trices ayant adopté des pratiques agroécologiques. Ces dernier∙ères fournissent des produits biologiques au marché local. L’objectif est de mettre en relation au moins 300 paysan·nes certifié·es bio avec des entreprises qui, grâce au projet, pourront se tourner de plus en plus vers ces produits. Pour y parvenir, SAT souhaite former environ 150 nouveaux·elles paysan·nes pour qu’il·elles soient certifié·es selon la norme est-africaine d’agriculture biologique.
L’offre comprend des légumineuses, des noix, des légumes, des fruits, du miel, des épices, jusqu’aux algues (varech).