Un marché pour le bio en Tanzanie

Il ne suffit pas que des paysan·nes produisent de manière durable. Il faut également une clientèle qui achète leurs produits à un prix adapté. C’est pourquoi Biovision s’associe à des entreprises engagées afin de créer un marché pour le bio en Tanzanie.

Situation de départ : peu d’incitations pour l’agriculture biologique 

En Tanzanie, les paysan·nes ne trouvent que peu d’incitation à se tourner vers une pratique de l’agriculture biologique. Il∙elles se retrouvent dans l’incapacité de fixer des prix justes pour leurs produits, malgré leur qualité supérieure, parce qu’il n’existe pas de marché établi pour le bio. Cela s’explique, en partie, par le manque d’information des consommateur∙trices sur l’importance d’une alimentation saine, exempte de pesticides chimiques de synthèse. Par conséquent, il n’y a pas de demande significative pour ce type de produits.

Objectifs : renforcer l’agriculture biologique et développer le marché  

Biovision et ses organisations partenaires souhaitent accroître l’offre de produits bio disponibles en Tanzanie. Outre les paysan·nes, nous soutenons des PME pour qu’elles développent leur production, transforment leurs produits et les vendent sur le marché local.

En bref

Nom du projet :

Un marché pour le bio en Tanzanie
Bénéficiaires:
Tanzanie

Budget du projet en CHF :

709094
Participants:
Paysan·nes
Petites et moyennes entreprises
Coordination de programme:
Phase actuelle:
2024-2027
Partenaires opérationnels:

Sustainable Agriculture Tanzania SAT

Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU:

Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la DDC.

Région
Thèmes
Sustainable Agriculture Tanzania Mitarbeiterin Eliminata Marmetus.
« Si l’offre des produits bio augmente et que les coûts de distribution ou de logistique diminuent, les prix des produits bio et conventionnel s’aligneront. Ils devraient alors devenir abordables pour la plupart des gens. »
Eliminata Marmetus, SAT

Effets obtenus jusqu’à présent : soutenir les agriculteurs et les PME 

Nos organisations partenaires dispensent des formations aux exploitant·es et employé∙es de quinze petites et moyennes entreprises (PME). Elles les aident à établir leurs stratégies commerciales et à accroître la qualité et le niveau d’hygiène de leur production. À travers ce projet, les PME sont également encouragées à développer des stratégies marketing et à être présentes sur les réseaux sociaux. Une amélioration de l’image de marque, des emballages et de la distribution doivent en effet favoriser une croissance durable et à long terme.

En collaboration avec notre partenaire Sustainable Agriculture Tanzania (SAT), nous poursuivons par ailleurs le travail entrepris depuis 2011 avec les agriculteur∙trices ayant adopté des pratiques agroécologiques. Ces dernier∙ères fournissent des produits biologiques au marché local. L’objectif est de mettre en relation au moins 300 paysan·nes certifié·es bio avec des entreprises qui, grâce au projet, pourront se tourner de plus en plus vers ces produits. Pour y parvenir, SAT souhaite former environ 150 nouveaux·elles paysan·nes pour qu’il·elles soient certifié·es selon la norme est-africaine d’agriculture biologique.

L’offre comprend des légumineuses, des noix, des légumes, des fruits, du miel, des épices, jusqu’aux algues (varech).

Faits et chiffres sur le projet

entreprises proposent plus de produits bio.
paysannes et paysans obtiennent un meilleur prix pour leurs produits.
Au moins
détaillants se tournent vers les produits bio.

Prochaines étapes : développer les opportunités biologiques 

Sur la base des expériences positives faites jusqu'ici dans la phase pilote de deux ans du projet, Biovision et les organisations partenaires tanzaniennes prévoient de former deux autres groupes de 15 PME chacun au cours des quatre prochaines années et de les intégrer dans le réseau des entreprises certifiées biologiques. Biovision veut aussi aider les magasins bio qui se créent dans différentes villes à se professionnaliser et à attirer davantage de clients.

Faites un don

Votre don permet aux petits paysans et paysannes de se convertir à l’agriculture biologique et de mener ainsi une vie autodéterminée. En plus de la diffusion de méthodes de culture écologiques, votre don soutient également le travail de projet de Biovision dans le monde entier.

CHF
CHF
CHF
Montant libre

Vous souhaitez soutenir ce projet? Contactez

Sharon Nehrenheim
Responsable communication et collecte de fonds, Membre du Comité exécutif
+41 44 512 58 13

Région du projet

Histoires sur ce projet ou sur des projets similaires

Agriculture, Marchés

L’accélérateur de transition

Depuis son plus jeune âge, Joseph Nkandu est préoccupé par une question centrale qui est à l’origine de son engagement actuel aux côtés de familles paysannes en
Ouganda. Queen of Coffee, son entreprise agroécologique, fait partie de celles qui veulent s’imposer sur le marché, avec le soutien de Biovision.
Agriculture, Marchés

Biovision crée un marché pour le bio

Il ne suffit pas que des paysan·nes produisent de manière durable. Il faut également une clientèle qui achète leurs produits à un prix adapté. C’est pourquoi Biovision s’associe à des entreprises engagées afin de créer un marché pour le bio en Tanzanie.
Agriculture, Marchés

« Nous voulons donner aux entreprises agroécologiques un coup de pouce décisif »

Afin de surmonter l’un des principaux obstacles auxquels les entreprises agroécologiques font face au Kenya et en Ouganda, à savoir l’accès aux connaissances et aux ressources financières, un programme complet a été mis en œuvre. Ce programme vise à renforcer le secteur en offrant formations, réseautage, prêts et dialogues politiques pour une transformation progressive du système alimentaire régional.
Agriculture, Marchés

Du champ aux rayons des supermarchés 

Biovision veut développer le marché bio en Tanzanie en collaboration avec des entrepreneur∙euses engagé∙es. Nous avons visité trois de ces entreprises.