L’agroécologie en Suisse
De nombreuses initiatives en Suisse prouvent qu’un système alimentaire durable est également possible dans notre pays. Biovision s’emploie désormais à mettre en corrélation ces engagements précieux et à améliorer leurs conditions-cadres.
Biovision s’engage pour l’agroécologie – à travers des projets et un travail politique en Afrique subsaharienne, au niveau international, mais aussi et surtout en Suisse.
Voies de transformation régionales
Dans différentes régions, des personnes intéressées s’unissent pour promouvoir des systèmes alimentaires agroécologiques. Le canton de Vaud joue ici un rôle pionnier. Avec des actrices et acteurs tout au long de la chaîne de valeur alimentaire, nous définissons des démarches communes afin d’identifier et de développer des pistes d’action. L’objectif : accélérer la transition agroécologique à l’échelle régionale grâce à une collaboration stratégique.

Les phares de l’agroécologie
De nombreux exemples pratiques montrent aujourd’hui déjà comment l’agroécologie fonctionne. Biovision met en lumière ces « phares », notamment par des articles en ligne, des publications sur les réseaux sociaux et un travail ciblé de relations publiques. Les exploitations et entreprises présentées proviennent de toutes les régions linguistiques de la Suisse et couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur. Leur degré d’ancrage agroécologique a été évalué par Biovision à l’aide d’un outil scientifique (B-ACT).

Assemblée citoyenne pour la politique alimentaire
En 2022, la première Assemblée citoyenne nationale pour la politique alimentaire s’est prononcée en faveur d’une politique alimentaire globale et durable. Biovision a soutenu ce processus, au cours duquel des personnes issues de toutes les régions et couches sociales de Suisse ont débattu ensemble de l’avenir de notre alimentation. Le résultat : 126 recommandations impressionnantes adressées à la politique. Un signal fort !
