Anders Gautschi devient le nouveau directeur de Biovision

Par

Patricio Frei, Biovision.

Le 1er janvier 2025, Anders Gautschi prendra la responsabilité de nouveau directeur de Biovision. Gautschi a dirigé dernièrement l’Association Transports et Environnement (ATE).

Le Conseil de fondation de Biovision a élu à l’unanimité Anders Gautschi au poste de directeur. Le président du Conseil de fondation, Hans R. Herren, se montre très satisfait de cette décision : « Avec ses nombreuses compétences professionnelles et humaines ainsi que sa solide expérience de direction, Anders Gautschi est un excellent choix. Avec lui à la tête de Biovision, nous nous rapprocherons de notre objectif : un système alimentaire d’avenir. »

Avant son congé sabbatique en 2024, Anders Gautschi, 54 ans, était à la tête de l’Association transports et environnement (ATE). Il vit à Berne, est père de deux enfants et a initialement étudié l’agronomie. Sa vaste expertise dans les domaines de l’agriculture et de la consommation ainsi que son expérience, tant sur le terrain qu’à l’Office fédéral de l’environnement, complètent son profil. Anders Gautschi se montre très motivé par ce nouveau défi : « Biovision est une organisation innovante et dynamique. Je suis déterminé à façonner, avec les collaborateur∙trices, le Conseil de fondation et les organisations partenaires, un système alimentaire respectueux de l’environnement et socialement acceptable ».

Depuis février 2024, la direction de Biovision était collectivement responsable de la gestion des affaires. Ceci après que le Conseil de fondation de Biovision et son ancien directeur, Dr Frank Eyhorn, aient mis fin à leurs rapports de travail d’un commun accord.

À propos d’Anders Gautschi

Anders Gautschi a fait des études d’agronomie. Pendant plus de cinq ans, il a dirigé l’Association transports et environnement (ATE) avant de prendre la responsabilité de nouveau directeur de Biovision. Sa vaste expertise dans les domaines de l’agriculture et de la consommation ainsi que ses expériences, tant sur le terrain qu’à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), complètent son profil. Ainsi, Anders Gautschi a notamment dirigé la section Consommation et produits à l’OFEV, s’est occupé des affaires de politique agricole au Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et a créé une entreprise de production agricole en Toscane. Né en 1970, il est père de deux enfants et vit à Berne.

Anders Gautschi, Geschäftsleiter von Biovision

Nos nouvelles

Agriculture

Un pot à lait porteur d’avenir

En Tanzanie, des familles massaïs se forgent un nouvel avenir dans l’agriculture grâce à des troupeaux robustes, à une coopérative engagée et à des techniques d’élevage et de culture durables. De quoi mieux résister à la sécheresse, aux prix trop bas et aux maladies.
Agriculture, Marchés

Du lait à la valeur ajoutée

Sécheresses, achats incertains et rendements fluctuants constituent des défis majeurs pour de nombreux producteurs et productrices de lait. Pour y répondre, Biovision soutient un projet en Tanzanie : avec des partenaires locaux, le lait collecté auprès de communautés massaïs est transformé sur place. L’objectif est de créer des structures plus fiables et d’assurer au quotidien davantage de stabilité aux familles massaïs concernées.
Agriculture

Un système apprenant dans le Weinland zurichois

À Wildensbuch (ZH), la ferme du Grüthof se caractérise par une diversité remarquable, témoignant de l’enthousiasme de Beatrice Peter et Jorge Vásquez pour l’expérimentation.
Qui sommes-nous

L’agroécologie à tous les niveaux

Johanna Herrigel s’engage pour une alimentation durable aux niveaux local et national, mais aussi régional, dans le cadre du projet Région à table.