Tomate : retour en force de la diversité

Par

Laura Schmid (texte)

Avec près de 10 000 variétés à travers le monde, elle se décline en de nombreuses formes, couleurs et saveurs – la tomate passionne, interroge et surprend.

Originaire d’Amérique du Sud, la tomate a tardé à s’imposer en Europe occidentale et centrale. Mais à partir des années 1950, sa culture connaît un véritable boom, souvent au détriment de la diversité et du goût. Récemment, la tendance a commencé à s’inverser : d’anciennes variétés particulièrement savoureuses font leur retour, avec leurs arômes et leurs formes caractéristiques. 

Mais la culture mondiale de la tomate continue de soulever des critiques : conditions de travail précaires, pénurie d’eau et indications d’origine trompeuses ternissent le tableau. Par exemple, une boîte de tomates entières de « fabrication italienne » ne contient pas nécessairement des tomates originaires d’Italie. 
De nombreuses variétés de tomates sont cultivées dans des régions arides comme le sud de l’Espagne ou de l’Italie. Les problèmes de pénuries d’eau s’en trouvent renforcés. De plus, des conditions de travail abusives et inhumaines sont régulièrement dénoncées. 

Veillez donc à choisir des tomates fraîches, variées et de saison cultivées en Suisse. Hors saison, préférez-leur des conserves ou préparations dont la provenance est connue.  

En Suisse, la saison de la tomate bat son plein : c’est le moment idéal pour faire des choix durables. La plupart des tomates sont actuellement cultivées dans des serres non chauffées ou des tunnels en plastique, où elles sont protégées du vent et des intempéries. La production conventionnelle est dominée par la culture hors sol, qui consiste à faire pousser les tomates dans une solution nutritive. Les tomates biologiques, en revanche, puisent leurs nutriments dans le sol, ce qui favorise sa fertilité en harmonie avec la nature. 

Suggestion de Laura

«Étant moi-même jardinière à mes heures perdues, j’accueille avec joie la diversité croissante des tomates que l’on trouve sur les marchés aux plantons. La Fondation ProSpecieRara contribue à la diversité variétale de cette espèce emblématique en en conservant plus de 150 variétés aux formes, couleurs et saveurs différentes. De quoi combler papilles et pupilles tout en préservant la biodiversité.»
Laura Schmid, Responsable de programme consommation durable

Faits et chiffres  sur les tomates

Avec une consommation annuelle de près de
0 kg
e tomates fraîches par personne, les tomates sont, avec les carottes, le légume préféré des Suisses. Près de la moitié proviennent de cultures locales.
D’un point de vue botanique, la tomate est un fruit. Mais sur le plan culinaire, on la classe parmi les légumes, ou, plus précisément, les légumes-fruits, au même titre que les poivrons, les concombres, les courges, les aubergines et les melons.
En 2023, la Chine a produit environ
0 mio.
de tonnes de tomates, ce qui représente environ un tiers de la récolte mondiale.

Nos nouvelles

Consommation

Le grand retour de la bette

Riche en protéines et jadis appréciée de nos grands-parents, la bette connaît aujourd’hui un renouveau.
Consommation

Les champignons : la magie du vivant!

Des champignons au printemps ? Eh oui, c’est la saison des morilles ! Les champignons de culture, eux, sont disponibles toute l’année. Mais il vaut la peine d’examiner de près le mode de culture des différentes variétés.
Qui sommes-nous

Cinq ans de succès en Suisse romande

L’Antenne romande de Biovision, sise à Genève, a célébré son cinquième anniversaire en décembre 2024. Une occasion de revenir sur les succès et défis rencontrés en cinq ans – et de se réjouir de ce qui reste à accomplir.
Consommation, Savoir

Pause café !

Lorsque nous nous levons de bonne heure, pendant une pause ou après un repas, une bonne tasse de café est souvent appréciée et appréciable. Cependant, sa production a des impacts environnementaux et sociaux. Alors, comment bien choisir son café ?