Originaire d’Amérique du Sud, la tomate a tardé à s’imposer en Europe occidentale et centrale. Mais à partir des années 1950, sa culture connaît un véritable boom, souvent au détriment de la diversité et du goût. Récemment, la tendance a commencé à s’inverser : d’anciennes variétés particulièrement savoureuses font leur retour, avec leurs arômes et leurs formes caractéristiques.
Mais la culture mondiale de la tomate continue de soulever des critiques : conditions de travail précaires, pénurie d’eau et indications d’origine trompeuses ternissent le tableau. Par exemple, une boîte de tomates entières de « fabrication italienne » ne contient pas nécessairement des tomates originaires d’Italie.
De nombreuses variétés de tomates sont cultivées dans des régions arides comme le sud de l’Espagne ou de l’Italie. Les problèmes de pénuries d’eau s’en trouvent renforcés. De plus, des conditions de travail abusives et inhumaines sont régulièrement dénoncées.
Veillez donc à choisir des tomates fraîches, variées et de saison cultivées en Suisse. Hors saison, préférez-leur des conserves ou préparations dont la provenance est connue.
En Suisse, la saison de la tomate bat son plein : c’est le moment idéal pour faire des choix durables. La plupart des tomates sont actuellement cultivées dans des serres non chauffées ou des tunnels en plastique, où elles sont protégées du vent et des intempéries. La production conventionnelle est dominée par la culture hors sol, qui consiste à faire pousser les tomates dans une solution nutritive. Les tomates biologiques, en revanche, puisent leurs nutriments dans le sol, ce qui favorise sa fertilité en harmonie avec la nature.