La tournée Sounding Soil 2019 a commencé

Par

Biovision

À l’occasion du lancement de Sounding Soil 2019, nous avons rencontré Claudia Maurer du Service de protection des sols du canton de Berne. En quoi, selon elle, cette campagne de sensibilisation menée par Biovision contribue-t-elle à améliorer la santé des sols?

Depuis le week-end dernier, après une mise à jour technique, Sounding Soil est à nouveau en route: cette expo itinérante permet au grand public d’écouter le sol, de le sentir vivre. Quand un ver de terre rencontre une vigne vierge, qu’est-ce qu’ils se disent? Quelle différence y a-t-il entre les sons d’un sol bio et ceux d’un potager conventionnel?

La connaissance et la conscience du sol doivent grandir

L’inauguration nous a aussi permis d’entendre l’avis de Claudia Maurer, collaboratrice scientifique au Service de protection des sols du canton de Berne:

« Actuellement, nous ne disposons pas d’une cartographie détaillée des sols. Nous ne savons pas ce qu’il y a sous nos pieds au juste, nous ne connaissons pas les niveaux de fertilité. En coopération avec Centre national de compétences pédologiques, nous avons commencé à collecter des données au niveau national. Il s’agit avant tout de protéger les terres les plus fertiles. A la Journée suisse des grandes cultures bio le 13 juin (https://bioackerbautag.ch/fr), j’aurai un stand dans le cadre du « Thème central : le sol ». Nous parlerons de la biodiversité et donc, nous sensibiliserons les gens au monde vivant qui vibre dans la terre. Le sol n’est pas un élément dont on a vraiment conscience, il est caché sous nos pieds. Avec Sounding Soil, on peut montrer cette vie aux gens d’une manière nouvelle et fascinante. Même à ceux qu’on a autrement de la peine à toucher. Je crois que la dimension « Science citoyenne » de Sounding Soil a un grand potentiel. Et si vous êtes activement impliqué, votre intérêt est beaucoup plus élevé. Et si quelqu’un peut écouter le sol chez lui, l’effet est beaucoup plus fort. La compréhension holistique et sensitive crée une expérience complètement différente. Ça ne se passe plus dans la tête. »

Les sons du sol fascinent les jeunes et les vieux

Quel que soit leur âge, les visiteurs ont été fascinés par l’installation libre d’accès. Elle vous donne le sentiment de vous trouver dans le sol entre les racines et les animaux. À l’intérieur, vous sélectionnez sur l’écran tactile divers enregistrements du sol, accompagnés d’informations. Cette réalisation à la fois artistique et scientifique – interdisciplinaire et transdisciplinaire – permet de prendre conscience d’un écosystème complexe.

Protection du climat par le sol

La perte des sols sains a également un impact négatif sur le climat. Les sols gérés de manière durable aident à réduire les gaz à effet de serre. Ils ont une résistance plus élevée et s’adaptent mieux à l’évolution climatique. « Je reçois presque tous les jours des courriels de personnes qui souhaitent participer au projet « , indique Sabine Lerch, co-responsable du projet chez Biovision. « Le temps est venu d’accélérer la sensibilisation sur cet aspect crucial », ajoute-t-elle en se réjouissant de la campagne lancée cette année.

Un projet conjoint avec des partenaires forts

« Sounding Soil » est un projet mené en commun par la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), l’Institut fédéral de recherche sur les forêts, la neige et le paysage (WSL), l’Observatoire national des sols (NABO) à l’Agroscope, et l’EPFZ et Biovision – Fondation pour un développement écologique.

Nos nouvelles

Agriculture

Sécurité alimentaire en Éthiopie rurale

Dans le sud-ouest de l’Éthiopie, les familles paysannes luttent contre la perte des sols et les mauvaises récoltes. Ensemble, elles se battent pour limiter l’érosion. Diversifier leurs sources de revenus les rend plus résilientes aux crises.
Consommation, Savoir

Des produits chimiques dans vos pots de fleurs ?

Parmi les petits gestes simples qui permettent de profiter de sa séance de jardinage tout en préservant l’environnement vient l’étape du choix de son terreau. En effet, le terreau ordinaire contient fréquemment de la tourbe, des engrais minéraux et du phosphore.
Agriculture, Savoir

Il est temps de nourrir le sol

Lutter contre la faim, préserver la biodiversité et s’adapter au changement climatique : l’agriculture des régions tropicales doit elle aussi relever des défis aussi urgents qu’importants. Les solutions sont bio et germent juste sous nos pieds.
Savoir

Le sol, voix de la biodiversité

Le travail de recherche de Marcus Maeder, principal initiateur du projet Sounding Soil de Biovision, démontre pour la première fois de manière scientifique que la diversité et l’intensité de la vie du sol peuvent être mesurées acoustiquement.