Terreau universel, de jardin, pour gazon, pour plantes fleuries ou aromatiques, ou encore compost… La diversité des sacs de terreau vendus par les magasins de jardinage est grande. Et nombreux sont ceux qui contiennent de la tourbe.
On ajoute ce sédiment organique au terreau car il fonctionne comme une éponge et peut absorber l’eau, l’air et des nutriments. Mais il présente aussi un inconvénient de taille : il détruit des écosystèmes.
Pour extraire de la tourbe, il faut assécher des marais. Ceci a des conséquences dramatiques sur la diversité des espèces et sur des écosystèmes précieux d’un point de vue écologique. Par ailleurs, les marais sont de gigantesques réservoirs à CO2.
Si l’extraction de tourbe est interdite depuis longtemps en Suisse, son importation ne l’est pas. Le problème des mélanges tourbeux persiste dans la culture de plantes. C’est pourtant dans les sacs de terreau que l’on trouve l’essentiel de la tourbe commercialisée. D’autres compositions de terreau sont aujourd’hui commercialisées ; nous avons donc le choix.
- Les marais sont protégés depuis 1987 en Suisse et l’extraction de tourbe est interdite.
- Plus de 500 000 m3 de tourbe sont importés chaque année en Suisse, principalement depuis l’UE.
- La tourbe est surtout utilisée dans le commerce de détail (magasins de bricolage et de jardinage), mais aussi dans l’horticulture et la culture maraîchère.
- On a déjà détruit 15 % de la surface totale des marais dans le monde.
- Les marais contiennent 33 % du CO2 que renferme le sol.
Engrais minéral dans le terreau
Contrairement par exemple au terreau bio de Migros, le terreau ordinaire vendu chez Hornbach contient non seulement de la tourbe, mais également des engrais minéraux, ainsi que l’activateur de racines AGROSIL (qui contient du silicium et du phosphate, ce dernier étant une ressource fossile non renouvelable). De plus, les engrais minéraux lessivent le sol plus rapidement, causant la perte de nutriments et affectant de façon durable sa fertilité. Selon CLEVER, notre outil d’analyse de durabilité des produits de consommation, il ressort que si l’on veut jardiner sans conséquence négative sur l’environnement, il faut opter pour du terreau bio.