Anders Gautschi devient le nouveau directeur de Biovision

Par

Patricio Frei, Biovision.

Le 1er janvier 2025, Anders Gautschi prendra la responsabilité de nouveau directeur de Biovision. Gautschi a dirigé dernièrement l’Association Transports et Environnement (ATE).

Le Conseil de fondation de Biovision a élu à l’unanimité Anders Gautschi au poste de directeur. Le président du Conseil de fondation, Hans R. Herren, se montre très satisfait de cette décision : « Avec ses nombreuses compétences professionnelles et humaines ainsi que sa solide expérience de direction, Anders Gautschi est un excellent choix. Avec lui à la tête de Biovision, nous nous rapprocherons de notre objectif : un système alimentaire d’avenir. »

Avant son congé sabbatique en 2024, Anders Gautschi, 54 ans, était à la tête de l’Association transports et environnement (ATE). Il vit à Berne, est père de deux enfants et a initialement étudié l’agronomie. Sa vaste expertise dans les domaines de l’agriculture et de la consommation ainsi que son expérience, tant sur le terrain qu’à l’Office fédéral de l’environnement, complètent son profil. Anders Gautschi se montre très motivé par ce nouveau défi : « Biovision est une organisation innovante et dynamique. Je suis déterminé à façonner, avec les collaborateur∙trices, le Conseil de fondation et les organisations partenaires, un système alimentaire respectueux de l’environnement et socialement acceptable ».

Depuis février 2024, la direction de Biovision était collectivement responsable de la gestion des affaires. Ceci après que le Conseil de fondation de Biovision et son ancien directeur, Dr Frank Eyhorn, aient mis fin à leurs rapports de travail d’un commun accord.

À propos d’Anders Gautschi

Anders Gautschi a fait des études d’agronomie. Pendant plus de cinq ans, il a dirigé l’Association transports et environnement (ATE) avant de prendre la responsabilité de nouveau directeur de Biovision. Sa vaste expertise dans les domaines de l’agriculture et de la consommation ainsi que ses expériences, tant sur le terrain qu’à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), complètent son profil. Ainsi, Anders Gautschi a notamment dirigé la section Consommation et produits à l’OFEV, s’est occupé des affaires de politique agricole au Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et a créé une entreprise de production agricole en Toscane. Né en 1970, il est père de deux enfants et vit à Berne.

Anders Gautschi, Geschäftsleiter von Biovision

Nos nouvelles

Agriculture, Consommation

Renforcer l’agriculture grâce à des alliances et des analyses 

L’agriculture paysanne est sous pression : en Suisse, des fermes ferment chaque jour depuis des décennies. Dans ce commentaire, l’experte Marie Brault, cheffe de projet au Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne (MAPC), explique pourquoi de nouvelles alliances et des analyses approfondies sont nécessaires pour préserver les savoirs, la culture et les perspectives d’avenir.
Agriculture, Politique, Savoir, Savoir

Une culture qui se réinvente

Il y a peu de temps encore, la culture et la spiritualité des Bagungu étaient en péril. Ce peuple de lʼOuganda a alors commencé à revitaliser ses traditions, avec le soutien de Biovision. Trois cartes ont joué un rôle particulier à cet égard.
Qui sommes-nous

Symposium 2025 : du champ au comptoir

Comment bâtir des systèmes alimentaires qui rassemblent les personnes ? Au symposium 2025 de Biovision, des voix venues du Kenya et de la Suisse se sont rencontrées pour explorer cette question. Les discussions ont mis en lumière des systèmes alimentaires capables de relier villes et campagnes, santé humaine et protection de l’environnement.
Agriculture, Qui sommes-nous

Pourquoi nous devons repenser notre système alimentaire

Intervenant dans le cadre des Nobel Talks, Hans Rudolf Herren, président du Conseil de fondation de Biovision, explique pourquoi l’agroécologie est un levier essentiel pour bâtir un système alimentaire plus juste et durable et quels changements doivent intervenir sur le plan politique et social.