Cinq ans de succès en Suisse romande

Par

Lothar Lechner, Biovision.

L’Antenne romande de Biovision, sise à Genève, a célébré son cinquième anniversaire en décembre 2024. Une occasion de revenir sur les succès et défis rencontrés en cinq ans – et de se réjouir de ce qui reste à accomplir.

A l’automne 2019, Biovision inaugurait une antenne à Genève avec un objectif clair : renforcer sa présence en Suisse romande, développer des relations avec des partenaires locaux & internationaux et créer de nouvelles opportunités de financement. Le choix de Genève, siège des Nations Unies, où les administrations publiques et les fondations engagées pour le bien commun sont nombreuses et actives, s’est avéré judicieux : nous avons réussi à atteindre un large public romand et international et faire mieux connaître notre engagement pour une transformation des systèmes alimentaires grâce à l’agroécologie. 

Plus de 12 000 consommatrices & consommateurs sensibilisé∙es 

En cinq ans, plus de 12 000 personnes ont été sensibilisées grâce au projet CLEVER, que ce soit par Biovision elle-même ou ses partenaires, comme L’éprouvette de l’Université de Lausanne. Dans des mini-supermarchés fictifs et immersifs, des jeunes découvrent l’impact de leur consommation sur leur santé et celle de l’environnement et reçoivent des conseils pratiques pour faire des choix responsables. 

45 événements organisés 

L’Antenne romande a organisé 45 événements, allant d’ateliers sur l’agriculture durable à des rencontres avec des partenaires nationaux et internationaux. Ces événements ont servi à diffuser des connaissances et ont offert une plateforme d’échanges entre des expert∙es en sciences et en agriculture durable, des responsables politiques et des représentant∙es de l’économie, ainsi que le grand public. 

Extrait de l'émission « Une exposition itinérante veut sensibiliser les élèves fribourgeois à une consommation durable » de le12h45, 27 juin 2022.

L’agroécologie à l’honneur dans les médias 

Biovision a gagné en visibilité grâce à 83 apparitions dans les médias romands. Que ce soit dans des journaux régionaux, des interviews radio ou des reportages TV nationaux, le message de Biovision a trouvé écho. Cela a permis de sensibiliser davantage l’opinion publique à l’agroécologie et aux objectifs de Biovision. 

2,6 millions de CHF collectés 

Un des succès majeurs de l’Antenne romande réside dans sa capacité à mobiliser des fonds pour soutenir nos projets. Grâce à la belle visibilité créée par les activités ci-dessus, le responsable de la recherche de fonds institutionnels a su rallier de nombreux soutiens et récolter 2,6 millions de CHF.  Et ce n’est que le début. Avec son énergie, ses idées novatrices et son réseau étendu, l’Antenne romande de Biovision réunira encore plus de partenaires financiers favorables à la transformation de nos systèmes alimentaires. 

Des membres de la Fondation Biovision étaient à Neuchâtel pour sensibiliser la population.

Une équipe passionnée 

Derrière ces succès se trouve une équipe passionnée. Au total, quinze collaboratrices & collaborateurs ont contribué aux activités de l’Antenne romande au cours de ces cinq années. Grâce à leur expertise et leur dévouement, ils & elles ont fait progresser les objectifs de Biovision en Suisse francophone en menant à bien de nombreux projets et en construisant un solide réseau. 

Un regard vers l’avenir 

Ces cinq années ont démontré à quel point une présence locale et un engagement fort sont essentiels pour promouvoir l’agroécologie et le développement durable. Forte de cette expérience et de ces succès, Biovision aborde l’avenir avec optimisme et continue de tout mettre en œuvre pour concrétiser sa vision, en Suisse romande comme partout ailleurs : un monde où chacun & chacune a accès à une alimentation saine en suffisance, dans le respect de la nature. 

L'équipe se réjouit de continuer à s'engager pour un système alimentaire durable.

Nos nouvelles

Agriculture

Céréales anciennes, nouveaux atouts

Le déclin de la diversité céréalière se poursuit, y compris en Suisse. L’association de sélection céréalière Peter Kunz (gzpk) veut contrer cette tendance. Dans le cadre de projets participatifs menés en collaboration avec des agriculteur·trices, elle cherche à associer savoirs anciens et récents, par exemple autour de l’amidonnier. Entretien avec Felix Jähne, sélectionneur d’amidonniers, à propos de la biodiversité, de l’expérience paysanne et de l’avenir de l’agriculture.
Consommation

La noix dans tous ses états ?

Riche en protéines, en oméga-3 et en antioxydants, la noix est un superaliment. En Suisse, les noyers ont failli disparaître. Mais aujourd’hui, tous les espoirs sont permis !
Agriculture, Consommation

Renforcer l’agriculture grâce à des alliances et des analyses 

L’agriculture paysanne est sous pression : en Suisse, des fermes ferment chaque jour depuis des décennies. Dans ce commentaire, l’experte Marie Brault, cheffe de projet au Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne (MAPC), explique pourquoi de nouvelles alliances et des analyses approfondies sont nécessaires pour préserver les savoirs, la culture et les perspectives d’avenir.
Consommation

Tomate : retour en force de la diversité

Avec près de 10 000 variétés à travers le monde, elle se décline en de nombreuses formes, couleurs et saveurs – la tomate passionne, interroge et surprend.