Frank Eyhorn nommé nouveau directeur de Biovision

Par

Biovision

Changement à la direction de Biovision: Andreas Schriber, co-fondateur et directeur de Biovision – Fondation pour un développement écologique, remettra au 1er janvier 2020 sa responsabilité opérationnelle à son successeur désigné, Frank Eyhorn.

Frank Eyhorn apporte à Biovision une solide expertise dans la mise en place de systèmes alimentaires durables. Possédant de nombreuses années d’expérience dans le développement durable, il partage pleinement les valeurs de Biovision. Notre directeur désigné est à la fois humain et très qualifié sur le plan scientifique. Disposant d’un vaste réseau issu de ses diverses activités et de son parcours professionnel, il réunit tous les atouts pour améliorer le positionnement de notre organisation et élargir nos partenariats. Il peut aussi s’appuyer sur une équipe de direction bien rodé, ainsi qu’une équipe d’une quarantaine de personnes très professionnelles et très compétentes.

Le directeur éxecutif désigné, Frank Eyhorn, poursuivra la stratégie actuelle 2016-2020 avec ses trois priorités thématiques : projets de développement en Afrique, dialogue politique et plaidoyer pour des systèmes alimentaires durables, responsabilité de la Suisse dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Il conduira ensuite notre fondation dans sa prochaine phase de développement stratégique.

Nouvelles missions stratégiques pour Andreas Schriber

Le Conseil de fondation tient à remercier chaleureusement Andreas Schriber pour son travail extrêmement réussi à la tête de Biovision. Depuis qu’il a pris ses fonctions en 2003, Biovision a continuellement évolué pour devenir, sous son leadership avisé et déterminé, une organisation innovante de développement durable dotée d’un profil clair, de résultats probants et d’un solide réseau de partenaires. Je me réjouis de collaborer dorénavant avec lui au niveau stratégique et de continuer à développer nos visions fondatrices. 

Dans le bulletin d’information de Biovision du mois de mars, Andreas Schriber a fait part de son intention d’un changement professionnel : « Je change le bateau, mais pas la flotte ».

Biographie brève de Frank Eyhorn

Frank Eyhorn, né en 1974, est un expert en agriculture biologique qui compte plus de 20 ans d’expérience dans la coopération internationale. Il est engagé avec passion en faveur d’une conversion aux approches agro-écologiques permettant de parvenir à des systèmes alimentaires durables. Il a mené une recherche exhaustive mesurant l’impact de l’agriculture biologique sur les conditions de vie des petits paysans en Asie et en Afrique. Il a publié divers livres, manuels de formation et articles scientifiques.

De 2000 à 2005, Frank Eyhorn a coordonné des projets asiatiques à l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL). En 2006, il rejoint Helvetas où il dirige un centre de compétences bio et commerce équitable et coordonne les programmes en Afrique de l’Ouest. De 2011 à 2015, il préside l’équipe d’économie rurale au sein du service de conseil d’Helvetas. Son travail comprend le développement de projets, la collaboration avec le secteur privé, le plaidoyer et l’évaluation d’impact. Depuis 2011, Frank Eyhorn siège également au conseil mondial d’IFOAM (Organics International – Fédération internationale des mouvements en faveur de l’agriculture écologique), dont il devient vice-président en 2014. Il est encore membre du Comité national suisse de la FAO, du Comité d’impact de la Sustainable Trade Initiative IDH et du conseil consultatif du Zurich Food Forum.

Frank Eyhorn est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement (EPFZ et Université de Berne). Il a obtenu un certificat d’études avancées en coopération pour le développement (NADEL) et en gestion des organisations internationales (Université de Genève).

Frank Eyhorn

Nos nouvelles

Agriculture

Le parcours hors norme d’une boursière téméraire

Après avoir grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nairobi, Benedetta Kyengo est partie étudier en Europe. Avant de revenir au pays pour promouvoir l’agriculture durable, avec le soutien de Biovision.
Consommation

L’épic blé

Le blé est un important aliment de base. À Pâques, on l’associe traditionnellement à la fertilité et au renouveau. Mais la production de farine peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire les bons choix pour votre gâteau pascal, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous y aider.
Agriculture

Une audience de dix millions de personnes

Le paysan tanzanien Florian Gitu Kwaslema a récemment converti sa ferme à l’agroécologie avec succès. Le déclic s’est opéré à l’écoute d’une émission de radio écoutée par plusieurs millions de paysannes et paysans à travers le pays. Un projet de Biovision et de notre organisation partenaire Farm Radio International en est à l’origine.
Agriculture, Savoir

Uliza ou la participation active des paysan:nes aux émissions de radio

En Tanzanie, Biovision et ses organisations partenaires veulent sensibiliser des millions de personnes aux atouts de l’agroécologie. Comment ? En misant sur la production d’émissions de radio et de magazines, notamment. Martin Schmid, coresponsable Projets de développement chez Biovision, explique le fonctionnement de la coopération avec Farm Radio International et de la participation des auditeur·trices aux émissions de radio.