Biovision participe aux travaux de la vigne

Par

Lothar Lechner, Biovision. Photos et vidéo : Kim Culetto, Stadtbrüder. Concept vidéo : Margarete Sotier.

Le 29 juin dernier, les biovisionnaires ont pris part à une sortie d’entreprise mémorable au cœur des vignes pittoresques du domaine viticole Frauenkopf à Douanne, au bord du lac de Bienne. Et ont troqué bureaux et casques audio pour des sécateurs et des râteaux.

C’est en train puis en bateau que nous nous sommes rendu·es avec grand enthousiasme – et un certain respect pour les tâches qui nous attendaient – dans le joli village de Douanne, situé au bord du lac de Bienne, dans le domaine Frauenkopf plus exactement. Nous y avons été chaleureusement accueilli·es par Nick Bösiger, vigneron, et sa femme Rahel, autrefois collaboratrice chez Biovision.

Muni·es de sécateurs et de râteaux, et accompagné·es de l’équipe du domaine, nous avons participé aux travaux de la vigne. Il fallait traquer les néophytes, des plantes invasives; retirer les mauvaises herbes aux pieds des jeunes vignes et les feuilles des premières grappes pour leur permettre de bien capter l’air et le soleil, etc. Toutes ces tâches qui doivent être effectuées afin de garantir une bonne récolte à l’automne.

Découvrir l’agriculture biologique

Très vite, les premières gouttes de sueur sont apparues et les mains pleines de terre et d’herbe, nous avions des douleurs dans le dos et les jambes à force de travailler sur une pente escarpée. Mais le travail fut également bénéfique ; l’occasion rêvée de mettre nous-mêmes la main à la pâte, de troquer le bureau pour des sécateurs, d’être au plus près de la nature et de découvrir l’agriculture biologique.

Sur ces terres qui, depuis des siècles, donnent naissance à des vins d’une grande finesse, nous avons pu découvrir le fonctionnement d’un domaine viticole biologique. Quels en sont les principaux défis ? Comment se prémunir durablement et en interaction avec la nature contre le vent, les conditions climatiques ou les organismes nuisibles tels que les champignons ou certains insectes ? Fort·es d’une riche expérience et d’une grande expertise, les collaborateur·rices du domaine Frauenkopf nous ont expliqué leur méthode de travail.

Excursion en équipe dans le vignoble Bio

Découvrez dans la vidéo ce qui nous motive et comment nous voulons changer le monde de demain.

Vers midi, nous étions nombreux·euses à nous réjouir lorsque Nick, le vigneron, a sonné l’heure du repas en commun. Un buffet avec des produits frais et variés attendait les plus de 50 biovisionnaires. Une occasion bienvenue de reprendre des forces après le travail dans les champs de vignes.

Après l’effort, le réconfort !

Vint alors le moment à ne surtout pas manquer lorsque de la visite d’un vignoble : la dégustation des vins du domaine. Du blanc au rosé, en passant par le rouge, nous avons observé, senti et goûté. Un vin aux arômes de framboise, un autre aux notes d’agrumes, un vin fruité puis un vin sec. Les collaborateur·rices du domaine nous ont également expliqué ce qui distinguait leurs vins ainsi que le processus de fermentation et tous les petits ajustements auxquels il fallait procéder pour qu’à la fin, de la bouteille, au verre et au palais, on obtienne un vin fin.

Et pour finir en beauté

Après avoir dégusté une sélection de vins dans la fraîcheur des caves, entre d’immenses cuves en acier et des fûts de bois odorants, le moment du départ a sonné. Nous avons remercié la famille Bösiger pour leur accueil et leur hospitalité ainsi que toute l’équipe de Frauenkopf avant d’embarquer sur le bateau pour Bienne. Accompagné·es d’un petit vent frais agréable, nous avons profité des derniers rayons chauds du soleil et d’une vue à couper le souffle sur l’île Saint-Pierre, le lac de Bienne et les vignes vertes que nous laissions derrière nous.


Toute l’équipe – lessivée mais satisfaite – s’est ensuite offert un bain rafraîchissant dans le lac de Bienne avant de prendre le chemin du retour. Après une belle journée de travail et de plaisir. Et avec la satisfaction d’avoir pu collaborer activement avec des personnes qui, comme nous, travaillent à la construction d’un avenir durable. D’une façon ou d’une autre.

Vous aimeriez vous aussi vous engager ?

Chez Biovision, vous pouvez agir de plusieurs manières :

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé·es des thèmes et des projets qui nous tiennent à cœur.

Vous disposez de peu de temps mais souhaiteriez néanmoins soutenir notre travail ? Votre don nous aide à apporter des changements durables.

BioVision_Twann_Biovision-im-Weinberg

Nos nouvelles

Agriculture

Le parcours hors norme d’une boursière téméraire

Après avoir grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nairobi, Benedetta Kyengo est partie étudier en Europe. Avant de revenir au pays pour promouvoir l’agriculture durable, avec le soutien de Biovision.
Consommation

L’épic blé

Le blé est un important aliment de base. À Pâques, on l’associe traditionnellement à la fertilité et au renouveau. Mais la production de farine peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire les bons choix pour votre gâteau pascal, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous y aider.
Agriculture

Une audience de dix millions de personnes

Le paysan tanzanien Florian Gitu Kwaslema a récemment converti sa ferme à l’agroécologie avec succès. Le déclic s’est opéré à l’écoute d’une émission de radio écoutée par plusieurs millions de paysannes et paysans à travers le pays. Un projet de Biovision et de notre organisation partenaire Farm Radio International en est à l’origine.
Agriculture, Savoir

Uliza ou la participation active des paysan:nes aux émissions de radio

En Tanzanie, Biovision et ses organisations partenaires veulent sensibiliser des millions de personnes aux atouts de l’agroécologie. Comment ? En misant sur la production d’émissions de radio et de magazines, notamment. Martin Schmid, coresponsable Projets de développement chez Biovision, explique le fonctionnement de la coopération avec Farm Radio International et de la participation des auditeur·trices aux émissions de radio.