Pourquoi nous devons repenser notre système alimentaire

Par

Laura Angelstorf (Text), Peter Lüthi (Image)

Intervenant dans le cadre des Nobel Talks, Hans Rudolf Herren, président du Conseil de fondation de Biovision, explique pourquoi l’agroécologie est un levier essentiel pour bâtir un système alimentaire plus juste et durable et quels changements doivent intervenir sur le plan politique et social.

Dans son exposé aux Nobel Talks lors de l’Expo 2025 à Osaka, Hans R. Herren aborde les grands défis de notre système alimentaire mondial et souligne l’urgence d’une transformation.

Il met en évidence comment l’agriculture industrialisée contribue à aggraver la faim, la dégradation de l’environnement et les inégalités sociales. Et pourquoi les approches agroécologiques offrent une alternative crédible. 
Son intervention allie connaissances scientifiques et recommandations concrètes d’actions au niveau politique. 

La vidéo fait partie de la série virtuelle «Nobel Talks – Designing Progress Together», organisée par Metapeace et l’Université de Zurich au sein du Pavillon suisse de l’Expo d’Osaka. 

Nos nouvelles

Marchés, Politique

Mettre en avant l’agroécologie : une approche de Biovision

Biovision s’engage à améliorer le cadre politique de l’agroécologie. La visibilité des entreprises qui mettent en œuvre l’agroécologie avec succès est un levier central. En démontrant que réussite économique et engagement social sont compatibles, elles fournissent des arguments convaincants en faveur d’une politique agricole d’avenir. Dans cette vidéo, vous découvrirez comment nous mettons ces entreprises en lumière, à l’exemple d’un prix décerné à Kigali, au Rwanda.
Politique

« L’agroécologie est la solution pour régénérer les sols » 

Les sols se dégradent à vitesse grand V dans le monde entier. Des millions de personnes et d’immenses surfaces agricoles sont touchées. Charlotte Pavageau, de l’équipe Dialogue politique et plaidoyer de Biovision, explique pourquoi rien n’est possible sans un cadre politique adéquat, ce qui doit changer et en quoi l’agroécologie fait déjà ses preuves.
Politique, Savoir

Pour davantage de biodiversité : comment l’agroécologie peut venir en aide aux États

En mai 2024, Biovision a organisé au Kenya, en collaboration avec des partenaires internationaux, un événement sur l’intégration des approches agroécologiques dans des stratégies nationales de biodiversité. L’initiative a réuni des responsables et décisionnaires majeur·es de différents pays. L’objectif : une agriculture durable et agroécologique qui protège et encourage activement la biodiversité.
Politique

Protéger la biodiversité grâce à l’agroécologie

En signant des accords devant les Nations unies, des pays du monde entier se sont engagés à endiguer le recul massif de la biodiversité sur notre planète. L’agroécologie pourrait jouer un rôle clé en associant une agriculture durable à la protection de la biodiversité. John Garcia Ulloa, chargé de projet en Politique et plaidoyer pour Biovision, revient sur les opportunités et les défis majeurs.