Sounding Soil – l’écho des sols

Est-ce qu’on peut vraiment entendre l’herbe pousser? Qu’est-ce que le ver de terre et le myriapode se racontent quand ils se rencontrent sous le champ de carottes? En quoi les sons d’un sol bio et d’un champ de légumes conventionnel sont différents? Nous sommes aussi à l’écoute car Biovision veut sensibiliser un large public à la valeur de nos sols avec l’installation  «Sounding Soil».

 

Est-ce qu’on peut vraiment entendre l’herbe pousser? Qu’est-ce que le ver de terre et le myriapode se racontent quand ils se rencontrent sous le champ de carottes?

 

Une exposition dans un conteneur de navire avec son surround 3D


Le scientifique, compositeur et artiste sonore Marcus Maeder permet de découvrir les bruits des plantes, des insectes et d’autres créatures du sol avec son installation artistique Sounding Soil, issue d’un projet scientifique. Biovision soutient le projet car nous voulons utiliser les sons du sol pour sensibiliser la population sur le thème «sol». D’autres facteurs environnementaux, comme la pollution de l’air et de l’eau, le réchauffement climatique etc. sont bien connus de la plupart des gens. Mais nous sommes encore trop peu conscients de la valeur et de l’importance du sol pour notre environnement, la nature et les hommes. Pourtant, un sol sain est essentiel par exemple pour la nutrition et la biodiversité. Avec Sounding Soil, nous voulons accorder plus d’attention au sol car il est indispensable aux systèmes d’alimentation durables.

Du 20 octobre au 25 novembre 2018, l'installation a été présentée pour la première fois au public au Zentrum Paul Klee Bern. De décembre à la mi-mars, l'installation a été invité à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). A partir de mai 2019, l'installation sera de nouveau sur la route. L’installation est accessible dans un conteneur de navire avec un système de sonorisation 3D-Surround qui donne l’impression de se trouver dans le sol entre les racines et les animaux. Les visiteurs/euses sélectionnent différents enregistrements de sols avec un écran tactile, et ils reçoivent les informations de base correspondantes.

Sciences citoyennes: participez vous aussi

A partir de fin mai 2019, le public participera à l’exploration scientifique et artistique des sols: des personnes intéressées et curieuses enregistreront elles-mêmes les sons du sol avec un équipement prêté. Ces enregistrements seront intégrés dans l’installation artistique et dans une carte sonore des sols suisses. Au cours du projet, une vaste collection de sons de sols sera créée.

Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous sur soundingsoil.ch, rubrique "Participer"

Ce sera passionnant d’analyser et de comparer acoustiquement tous ces sols différents. Par exemple dans des jardins familiaux, des prairies fleuries, des pâturages, des cultures, des vignobles, des vergers, des sols en permaculture, des tas de compost, des gazons de golf et des forêts. Différentes méthodes de culture telles que Demeter, Bio, IP-Suisse et conventionnelles sont prises en compte.

Dernières nouvelles de Sounding Soil

Comment ça sonne sous le sol en Suisse ? À Berne, au Zentrum Paul Klee, Biovision a présenté Sounding Soil, qui permet au public de vivre cette...

En savoir plus