Sounding Soil

 

Un sol qui vit est bruyant. Et des sols exploités différemment, font des bruits différents. Sounding Soil est un projet artistique et de recherche qui les rend audibles. Biovision s’en sert pour sensibiliser la population, les élèves, les agriculteur·trices et les décideur·euses à l’utilisation durable de la ressource qu’est le sol.

 

La connaissance et la conscience du sol doivent grandir


Nous avons rencontré Claudia Maurer du Service de protection des sols du canton de Berne. En quoi, selon elle, cette campagne de sensibilisation menée par Biovision contribue-t-elle à améliorer la santé des sols?

« Actuellement, nous ne disposons pas d'une cartographie détaillée des sols. Nous ne savons pas ce qu’il y a sous nos pieds au juste, nous ne connaissons pas les niveaux de fertilité. En coopération avec Centre national de compétences pédologiques, nous avons commencé à collecter des données au niveau national. Il s’agit avant tout de protéger les terres les plus fertiles. A la Journée suisse des grandes cultures bio, j’aurai un stand dans le cadre du "Thème central : le sol". Nous parlerons de la biodiversité et donc, nous sensibiliserons les gens au monde vivant qui vibre dans la terre. Le sol n'est pas un élément dont on a vraiment conscience, il est caché sous nos pieds. Avec Sounding Soil, on peut montrer cette vie aux gens d'une manière nouvelle et fascinante. Même à ceux qu’on a autrement de la peine à toucher. Je crois que la dimension "Science citoyenne" de Sounding Soil a un grand potentiel. Et si vous êtes activement impliqué, votre intérêt est beaucoup plus élevé. Et si quelqu'un peut écouter le sol chez lui, l’effet est beaucoup plus fort. La compréhension holistique et sensitive crée une expérience complètement différente. Ça ne se passe plus dans la tête. »

Les sons du sol fascinent les jeunes et les vieux

Quel que soit leur âge, personnes en visite ont été fascinés par l'installation libre d’accès. Elle vous donne le sentiment de vous trouver dans le sol entre les racines et les animaux. À l'intérieur, vous sélectionnez sur l'écran tactile divers enregistrements du sol, accompagnés d’informations. Cette réalisation à la fois artistique et scientifique - interdisciplinaire et transdisciplinaire – permet de prendre conscience d’un écosystème complexe.

Protection du climat par le sol

La perte des sols sains a également un impact négatif sur le climat. Les sols gérés de manière durable aident à réduire les gaz à effet de serre. Ils ont une résistance plus élevée et s’adaptent mieux à l’évolution climatique. "Je reçois presque tous les jours des courriels de personnes qui souhaitent participer au projet ", indique Sabine Lerch, co-responsable du projet chez Biovision. "Le temps est venu d'accélérer la sensibilisation sur cet aspect crucial", ajoute-t-elle en se réjouissant de la campagne lancée cette année.

Un projet conjoint avec des partenaires forts

"Sounding Soil" est un projet mené en commun par la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), l'Institut fédéral de recherche sur les forêts, la neige et le paysage (WSL), l’Observatoire national des sols (NABO) à l’Agroscope, et l'EPFZ et Biovision - Fondation pour un développement écologique.


Histoires de ce projet

Ça crisse et bourdonne, mastique et gratte

Notre sol vit ! Environ 200 participant·es au projet de Biovision de science citoyenne de Sounding Soil en ont fait l’expérience l’année dernière. L'écoute de leurs enregistrements a apporté quelques constatations surprenantes. Lire...

Incroyable, ce sol sonore !

Susanne Cetkovic, jardinière amateur, a écouté ses plates-bandes. Impressionnée. Continuer »

 

« Sounding Soil rend curieux ! »

Une professeure de piano et un paysan bio à la retraite, ont testé Sounding Soil de Biovision. Ils ont découvert pour la première fois de leur vie les sons et bruits du sol de leur jardin.  Lire...

Sounding Soil – l’écho des sols

Comment ça sonne sous le sol en Suisse ? À Berne, au Zentrum Paul Klee, Biovision a présenté Sounding Soil, qui permet au public de vivre cette expérience. L'installation est encore visible à Berne jusqu'au 25 novembre 2018. Avec Sounding Soil, une campagne pluriannuelle de sensibilisation des sols est lancée. Lire...