Éthiopie : des terre arables régénérées et des salaires équitables

Dans les districts éthiopiens de Tiyo et Hitosa, nous agissons sur trois fronts en faveur d’une agriculture plus durable et plus équitable. Nous appliquons des méthodes astucieuses pour augmenter les récoltes, la vitalité des sols et la biodiversité et renforçons la position des femmes en leur offrant formations et entraînements.

Contexte : sols dégradés et manque d’expérience

Dans les districts de Tiyo et Hitosa, les sols ont souffert du déboisement, des monocultures, des engrais de synthèse et des pesticides chimiques. En raison de la forte érosion, il n’est pas rare que les pluies emportent tous les semis, l’eau n’arrivant plus à s’infiltrer. De nombreuses familles paysannes subissent alors d’importantes pertes de récoltes.

Facteur aggravant, peu de personnes dans la région possède de l’expérience en matière d’agriculture et de gestion durables. Le taux d’analphabétisme est relativement élevé, notamment parmi les femmes, ce qui diminue leurs chances de s’assurer des revenus stables.

Objectifs : des revenus stables grâce des sols en meilleure santé

Le projet poursuit trois objectifs. Tout d’abord, augmenter de manière durable la fertilité des sols de la région. Pour ce faire, les retenues d’eau constituent des aides précieuses, tout comme les rangées d’arbres, qui font office à la fois de coupe-vent et de parasol.

Ensuite, amener les familles paysannes à exploiter leurs terres de manière à les régénérer, mais aussi à augmenter leurs récoltes grâce à des méthodes astucieuses et durables : permaculture, polyculture, élevage de poules et de chèvres, etc. Ces solutions offrent des revenus supplémentaires aux familles paysannes, qui peuvent ainsi diversifier leurs ressources financières. Enfin, aider les personnes pratiquant l’agriculture à gagner en autonomie.

En collaboration avec nos partenaires, nous misons sur des formations en techniques agricoles durables et sur l’accroissement des capacités en management. Cette approche vise à renforcer le rôle des femmes dans la région et à leur permettre d’accéder à des revenus stables. L’objectif est également de promouvoir les échanges entre les différents groupes de producteur·trices, la formation de réseaux et la mise en commun de ressources, ainsi que les stratégies et systèmes de production agricole durables.

En bref

Nom du projet :

Sécurité alimentaire en Ethiopie rurale
Bénéficiaires:
Éthiopie
Participants:
Femmes
Paysan·nes
Coordination de programme:
Phase actuelle:
2024-2026
Partenaires opérationnels:

ECC-SDCOM: Ethiopian Catholic Church – Social Development Coordinating Office of Meki

Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU:

Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la DDC.

Région
Thèmes

Effets obtenus jusqu’à présent : une nette augmentation de la sécurité alimentaire

À l’issue de la première phase du projet, nous avons pu constater une augmentation significative des volumes de récolte dans les différentes exploitations. Dans les districts de Siraro et de Arsi Nagelle, 70 % des familles participantes ont mis en œuvre une pratique agricole écologique sur le long terme et, fin décembre 2020, la sécurité alimentaire avait déjà progressé de 25 %.

Et ce n’est pas tout : la fertilité des sols, la biodiversité et la résilience face aux événements climatiques extrêmes sont désormais aussi plus élevées. Les fossés, les remparts, le reboisement et les systèmes intelligents de rétention des eaux dans les sols sont autant de mesures qui montrent leurs effets bénéfiques. Les groupes paysans ont joué pour cela un rôle important. Sur les premiers sites accueillant les projets, 24 Watershed Management Associations ont été fondées et 6050 agriculteur·trices ont reçu une formation à la gestion de l’eau.

Le développement en matière de formation continue dont ont bénéficié les familles paysannes est également impressionnant. Les initiatives telles que formations, entraînements et réseautage se sont traduites par une augmentation durable du niveau d’autonomie et d’indépendance des familles concernées. Et c’est surtout parmi les femmes que cette évolution a été la plus perceptible. Alors qu’il y a quelques années, il paraissait encore impensable qu’une femme puisse diriger un groupe de paysans pour travailler des terres en commun, ce sont quasiment la moitié des groupes suivis par Biovision qui ont désormais une femme à leur tête. Les femmes sont de plus en plus impliquées dans les prises de décision et sont devenues actrices à part entière du secteur de la production agricole. Elles s’assurent ainsi des revenus importants et stables.

Prochaine étape : faire émerger un système alimentaire durable

Il s’agit maintenant d’améliorer et de développer l’exploitation des ressources naturelles de la région dans le respect des principes du développement durable. Il faut pour cela continuer à réduire la pression exercée sur ces ressources en offrant aux familles paysannes des sources de revenus alternatives. Nous avons l’intention d’y parvenir en introduisant des élevages de volaille et en développant l’apiculture.

À terme, de véritables plateformes du savoir prendront forme, permettant à chaque personnes d’échanger sur ses pratiques, de bénéficier de formations et de gérer en commun les ressources naturelles et les surfaces agricoles de leur région. Cette évolution permettra de faire émerger un système alimentaire équitable et agroécologique.

Faites un don

Votre don permet aux petits paysans et paysannes de se convertir à l’agriculture biologique et de mener ainsi une vie autodéterminée. En plus de la diffusion de méthodes de culture écologiques, votre don soutient également le travail de projet de Biovision dans le monde entier.

CHF
CHF
CHF
Montant libre

Vous souhaitez soutenir ce projet? Contactez

Sébastien Dutruel
Chargé de collecte de fonds institutionnels, Team Partnerships
+41 22 510 15 72

Région du projet

Histoires sur ce projet ou sur des projets similaires

Agriculture

De deux moutons à 400 poules

Dans une région pleine de défis, Tsehay Gemechu, originaire du centre de l’Éthiopie, a transformé la vie de sa famille de manière spectaculaire. Ce qui a commencé avec deux moutons s’est transformé en une ferme avicole florissante – une véritable success-story.
Savoir

Changement climatique en Tanzanie: le grand défi des familles paysannes

À Kongwa, la sécheresse n’est pas le seul défi; la pluie aussi. Elle vient souvent en retard, en quantité trop faible ou sous forme de trop fortes précipitations.
Agriculture

Redoubler d’ingéniosité pour se nourrir 

Winny Michael Sekwiha et Moshi Maile vivent dans une région de Tanzanie centrale frappée par la sécheresse et les caprices de la météo. Cela ne les empêche pas de braver les conditions difficiles avec un esprit d’innovation et un travail acharné.
Agriculture

Deux femmes engagées pour plus de sécurité alimentaire

Esther Lupafya et Rachel Bezner Kerr s’engagent ensemble depuis 20 ans pour une alimentation saine au Malawi. Les fondatrices de l’organisation partenaire de Biovision SFHC abordent les normes de genre et la force de l’échange de connaissances ainsi que la recherche participative.