Objectifs : des revenus stables grâce des sols en meilleure santé
Le projet poursuit trois objectifs. Tout d’abord, augmenter de manière durable la fertilité des sols de la région. Pour ce faire, les retenues d’eau constituent des aides précieuses, tout comme les rangées d’arbres, qui font office à la fois de coupe-vent et de parasol.
Ensuite, amener les familles paysannes à exploiter leurs terres de manière à les régénérer, mais aussi à augmenter leurs récoltes grâce à des méthodes astucieuses et durables : permaculture, polyculture, élevage de poules et de chèvres, etc. Ces solutions offrent des revenus supplémentaires aux familles paysannes, qui peuvent ainsi diversifier leurs ressources financières. Enfin, aider les personnes pratiquant l’agriculture à gagner en autonomie.
En collaboration avec nos partenaires, nous misons sur des formations en techniques agricoles durables et sur l’accroissement des capacités en management. Cette approche vise à renforcer le rôle des femmes dans la région et à leur permettre d’accéder à des revenus stables. L’objectif est également de promouvoir les échanges entre les différents groupes de producteur·trices, la formation de réseaux et la mise en commun de ressources, ainsi que les stratégies et systèmes de production agricole durables.