Prochaines étapes : renforcer les systèmes semenciers et ancrer Push-Pull
Dans la nouvelle phase du projet, l’accent est mis sur la création de systèmes semenciers locaux pour la technique Push-Pull dans les régions de Hawassa, Halaba et Wolkite. L’objectif est de garantir l’accès durable à des semences de qualité de Desmodium et de Brachiaria, les deux plantes compagnonnes essentielles de cette méthode. Des paysan·nes seront formé·es à la production de semences et accompagné·es pour l’enregistrement, le stockage et la commercialisation.
Parallèlement, la diffusion de la méthode Push-Pull sera renforcée par des formations ciblées, des journées de démonstration et des parcelles modèles. Plus de 700 petit·es exploitant·es agricoles recevront une formation directe, et plus de 8000 personnes seront touchées localement. Les femmes et les jeunes seront activement impliqué·es et agiront comme agricultrices et agriculteurs référents dans leurs communautés.
Pour ancrer durablement Push-Pull dans le système agricole national, le projet appuie des processus politiques : des groupes communautaires et des plateformes régionales mènent des activités de plaidoyer, tandis que des travaux sont menés avec le ministère de l’Agriculture pour élaborer des directives nationales. Des campagnes d’information, des émissions radio et du matériel scolaire sensibiliseront le grand public à Push-Pull, à une alimentation saine et aux méthodes agricoles agroécologiques.