Biovision ouvre un bureau en Suisse romande

Par

Alessandra Roversi, Biovision

Biovision ouvre un bureau en Suisse romande basé à Genève afin d’intensifier ses relations avec ses partenaires régionaux et internationaux. Cette nouvelle équipe renforce l’engagement de Biovision pour une Suisse plus durable.
Die drei Teammitglieder von Biovision Genf vor dem Bürogebäude
Les trois membres de l'équipe Biovision à Genève devant leur nouveau bureau.

Début novembre trois employé.e.s de Biovision ont emmenagé dans un bureau à la Maison Internationale de l’Environnement (MIE) à Genève: Alessandra Roversi (responsable consommation durable et communication Suisse romande), Charlotte Pavageau (coordinatrice de programme dialogue politique et plaidoyer) et Sébastien Dutruel (responsable collecte de fonds institutionnels Suisse romande). Un événement d’ouverture officielle aura lieu début 2020 (la date et les détails seront annoncés ultérieuresement).

Proches de nos partenaires régionaux et internationaux

Grâce à cette présence permanente, Biovision souhaite à la fois développer ses actions pour une consommation responable dans les cantons romands mais également consolider ses coopérations avec les nombreux acteurs académiques, politiques et économiques internationaux présents à Genève et dans la région. Ces solides partenariats avec des institutions publiques et privées contribueront à soutenir nos projets aux bénéfices de familles paysannes d’Afrique de l’Est et en faveur de la mise en oeuvre des objectifs du développement durable (ODD) en Suisse et au niveau global.

Dès 2020: une activité interactive pour comprendre la consommation responsable

Dès 2020 l’activité éducative « CLEVER », déjà largement diffusée depuis 2011 en Suisse alémanique, sera proposée en ligne et lors de sessions interactives en Romandie dans le cadre scolaire et pour un large public. Ce « mini-supermarché » fictif permet d’aborder les impacts de nos comportements d’achat sur la santé humaine, le bien-être animal et l’environnement. Lors du passage à la caisse avec les produits choisis une discussion est engagée autour de certains thèmes (par exemple: pêche durable, biodiversité, huile de palme, commerce équitable, consommation de viande, etc.) et des conseils sont partagés pour encourager et aider les participant.e.s à faire des choix plus durables. Ce projet de sensibilisation fait partie des différentes actions de Biovision en Suisse.

Nos nouvelles

Agriculture

Le parcours hors norme d’une boursière téméraire

Après avoir grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nairobi, Benedetta Kyengo est partie étudier en Europe. Avant de revenir au pays pour promouvoir l’agriculture durable, avec le soutien de Biovision.
Consommation

L’épic blé

Le blé est un important aliment de base. À Pâques, on l’associe traditionnellement à la fertilité et au renouveau. Mais la production de farine peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire les bons choix pour votre gâteau pascal, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous y aider.
Agriculture

Une audience de dix millions de personnes

Le paysan tanzanien Florian Gitu Kwaslema a récemment converti sa ferme à l’agroécologie avec succès. Le déclic s’est opéré à l’écoute d’une émission de radio écoutée par plusieurs millions de paysannes et paysans à travers le pays. Un projet de Biovision et de notre organisation partenaire Farm Radio International en est à l’origine.
Agriculture, Savoir

Uliza ou la participation active des paysan:nes aux émissions de radio

En Tanzanie, Biovision et ses organisations partenaires veulent sensibiliser des millions de personnes aux atouts de l’agroécologie. Comment ? En misant sur la production d’émissions de radio et de magazines, notamment. Martin Schmid, coresponsable Projets de développement chez Biovision, explique le fonctionnement de la coopération avec Farm Radio International et de la participation des auditeur·trices aux émissions de radio.