Crise alimentaire, solutions Bio-visionnaires
Mercredi 30 novembre 2022
18 h 30 à 21 h
Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard, Genève
Crise alimentaire, solutions Bio-visionnaires
Nous ne sommes pas en mesure de prédire à quoi ressemblera l’alimentation de demain. En revanche, nous savons que nous voulons jouer un rôle dans la transition vers des systèmes alimentaires durables. De Suisse jusqu’au Malawi, des initiatives prometteuses sont déjà en marche.
Prenez part au changement et venez à la rencontre d’actrices et acteurs du changement, d’ici et d’ailleurs.
Bienvenue à cette soirée-évènement de la Fondation Biovision, l’avenir de l’alimentation commence maintenant !
Nota bene
Date : mercredi 30 novembre 2022
Horaire : 18 h 30 à 21 h
Lieu : Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard, Rue de la Croix-Rouge 4, 1204 Genève
Langue : français et anglais avec traduction simultanée
Frais d’inscription : gratuit
Au programme :
18 h 30 | Mot d’ouverture par Monsieur Alfonso Gomez
Alfonso Gomez est le Vice-président du Conseil Administratif de la Ville de Genève, en charge du Département des finances, de l’environnement et du logement.
18 h 35 | Introduction par Frank Eyhorn, directeur de la Fondation Biovision
18 h 40 | Crise alimentaire et agroécologie, quelles perspectives pour l’avenir ?
Charlotte Pavageau mettra la lumière sur sur les défis actuels du système alimentaire et sur la manière dont nous pouvons faire partie de la solution.
18 h 55 | La Suisse a son mot à dire
À quoi pourrait ressembler l’alimentation suisse à l’avenir ? La première assemblée citoyenne s’est penchée sur cette question et a élaboré des recommandations. Gabriel Pelloquin, coordinateur du projet chez Biovision, nous aidera à comprendre pourquoi il est si important d’impliquer la population dans la recherche de solutions. Deux membres de l’Assemblée Citoyenne pour la Politique alimentaire se joindront à nous afin de nous partager leur motivation, leurs expériences et leurs espoirs pour une alimentation plus durable et plus résistante aux crises.
19 h 20 | La recette contre la malnutrition
Esther Lupafya et Mwapi Mkandawire nous font l’honneur de venir du Malawi, afin de nous parler des succès et des défis de SFHC « Soils, Food and Healthy communities » – une initiative au Malawi qui renforce les communautés locales, encourage l’agriculture biologique et a amélioré la situation alimentaire de milliers de personnes.
20 h 00 | Fin de la conférence puis apéritif offert par la Ville de Genève
Formulaire d’inscription
Infos pratiques
Date : mercredi 30 novembre 2022
Horaire : 18 h 30 à 21 h
Lieu : Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard, Rue de la Croix-Rouge 4, 1204 Genève
Langue : l’événement se déroulera principalement en français et une interprétation simultanée sera assurée de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais.
Frais d’inscription : gratuit
Vos proches sont également les bienvenu·es.
La capacité des salons du Palais Eynard étant limitée, merci de bien vouloir vous inscrire via le formulaire ci-avant.
L’évènement se déroulera conformément aux mesures sanitaires en vigueur à l’instant T.

Nos expert·es sur place
Dr Frank Eyhorn, directeur de Biovision
Frank Eyhorn est un expert en bio reconnu avec plus de 20 ans d’expérience dans la coopération internationale. Il s’engage avec passion pour une agriculture et une alimentation durables.

Dr Charlotte Pavageau, responsable de programme dialogue politique et plaidoyer chez Biovision
Charlotte Pavageau est une spécialiste des systèmes alimentaires durables et du développement écologique pour la région Afrique. Elle lutte pour soutenir des politiques cohérentes et un cadre institutionnel favorable à la mise en œuvre de l’agroécologie.

Gabriel Pelloquin, coordinateur de projet Avenir Alimentaire Suisse chez Biovision
Gabriel Pelloquin coordonne le projet Avenir Alimentaire, dont fait partie l’Assemblée citoyenne pour la politique alimentaire en Suisse. Il sera en discussion avec deux membres de l’assemblée, qui nous feront l’honneur de nous offrir un aperçu de leur expérience lors de cette soirée.

Esther Lupafya, directrice de SFHC Malawi
Esther Lupafya a contribué au succès du porjet SFHC depuis ses débuts en 2000. Elle est particulièrement passionnée par la justice de genre et l’amélioration des conditions de vie des personnes au Malawi. Elle est titulaire d’une maîtrise en développement social et santé.

Mwapi Mkandawire, responsable du développement communautaire au SFHC
Mwapi Mkandawire a rejoint SFHC en 2001 en tant que jeune agricultrice. Depuis 2012, elle forme les agricultrices et agriculteurs à l’agroécologie, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à l’amélioration de la fertilité des sols.
