Frauen im Fokus

Par

Peter Lüthi, Biovision

Les femmes d’Afrique de l’Est portent un lourd fardeau. Le thème du « genre » est ainsi inscrit parmi les questions transversales dans la stratégie Biovision 2016-2020, tout comme les questions de « participation » et de « chaînes de valeur et génération de revenus ».

Elle a furtivement levé les yeux pour saluer. Trop lourd, le fardeau sur sa tête et encore un long chemin à parcourir. J’ai rencontré cette fille à Alubo le 9 mai 2012, près de la frontière avec le Soudan, dans l’ouest de l’Éthiopie. À Assosa, nous soutenions BioEconomy Africa (BEA) pour la création et le fonctionnement d’un centre de formation à l’agroécologie, la lutte biologique contre la mouche tsétsé (qui transmet une maladie mortelle au bétail), l’éducation à la santé et la planification familiale.

Frau schwer beladen zu Fuss unterwegs zum Markt bei Alubo, Äthiopien
Sur la route du marché près d’Alubo (Éthiopie), projet Ferme Bio Sebeta. Photo : Peter Lüthi,  Biovision

BEA veille à inclure une forte représentation féminine dans ses cours. Comme dans toute l’Afrique de l’Est, la subsistance de familles paysannes repose en Éthiopie surtout sur les femmes. La division traditionnelle du travail entre les sexes attribue principalement aux femmes la responsabilité de la production végétale. Les hommes sont responsables du défrichage, de la préparation et du labour des terres. Dans l’élevage, les femmes s’occupent des moutons, des chèvres et des poules. Le gros bétail est une affaire d’hommes.

Pour les agricultrices, de nombreuses tâches s’ajoutent : l’alimentation de la famille, le ménage, l’approvisionnement en bois et en eau, les soins de santé, les soins infirmiers, les soins aux enfants et aux personnes âgées ainsi que toutes les activités liées au marché. Les Africaines de l’Est portent un lourd fardeau. Le thème du « genre » est ainsi inscrit parmi les questions transversales dans la stratégie Biovision 2016-2020, tout comme les questions de « participation » et de « chaînes de valeur et génération de revenus ».

Eine ostafrikanische Frau und ihre zwei Töchter tragen Brennholz auf dem Rücken
Les femmes d’Afrique de l’Est portent un lourd fardeau : elles sont responsables du bien-être et de l’éducation des enfants, soignent malades et personnes âgées, gèrent en plus du ménage souvent aussi l’exploitation paysanne, et, avec leurs filles, se chargent de l’approvisionnement en eau et en combustible.

Depuis la fondation de Biovision, Peter Lüthi a visité l’Afrique de l’Est en tant que journaliste pour notre organisation. Les images du calendrier mural Biovision 2020 proviennent également de la même collection. Cette histoire y a été publiée pour la première fois.

Nos nouvelles

Agriculture

Deux femmes engagées pour plus de sécurité alimentaire

Esther Lupafya et Rachel Bezner Kerr s’engagent ensemble depuis 20 ans pour une alimentation saine au Malawi. Les fondatrices de l’organisation partenaire de Biovision SFHC abordent les normes de genre et la force de l’échange de connaissances ainsi que la recherche participative.
Agriculture

Sécurité alimentaire en Éthiopie rurale

Dans le sud-ouest de l’Éthiopie, les familles paysannes luttent contre la perte des sols et les mauvaises récoltes. Ensemble, elles se battent pour limiter l’érosion. Diversifier leurs sources de revenus les rend plus résilientes aux crises.
Agriculture

Les femmes sont la clé d’un système alimentaire durable

Les travaux de recherche confirment cette évidence : pour réellement vaincre la faim et la pauvreté, la division rigide des rôles entre hommes et femmes doit être abattue. De la ferme à la salle à manger, en passant par la chaîne de transformation.
Agriculture

Tout repose sur elles

Biovision encourage systématiquement l’inclusion et la participation des femmes dans ses projets. Lorsque leur rôle se renforce, toute la communauté en profite.