Biovision ouvre un bureau en Suisse romande

Par

Alessandra Roversi, Biovision

Biovision ouvre un bureau en Suisse romande basé à Genève afin d’intensifier ses relations avec ses partenaires régionaux et internationaux. Cette nouvelle équipe renforce l’engagement de Biovision pour une Suisse plus durable.
Les trois membres de l'équipe Biovision à Genève devant leur nouveau bureau.

Début novembre trois employé.e.s de Biovision ont emmenagé dans un bureau à la Maison Internationale de l’Environnement (MIE) à Genève: Alessandra Roversi (responsable consommation durable et communication Suisse romande), Charlotte Pavageau (coordinatrice de programme dialogue politique et plaidoyer) et Sébastien Dutruel (responsable collecte de fonds institutionnels Suisse romande). Un événement d’ouverture officielle aura lieu début 2020 (la date et les détails seront annoncés ultérieuresement).

Proches de nos partenaires régionaux et internationaux

Grâce à cette présence permanente, Biovision souhaite à la fois développer ses actions pour une consommation responable dans les cantons romands mais également consolider ses coopérations avec les nombreux acteurs académiques, politiques et économiques internationaux présents à Genève et dans la région. Ces solides partenariats avec des institutions publiques et privées contribueront à soutenir nos projets aux bénéfices de familles paysannes d’Afrique de l’Est et en faveur de la mise en oeuvre des objectifs du développement durable (ODD) en Suisse et au niveau global.

Dès 2020: une activité interactive pour comprendre la consommation responsable

Dès 2020 l’activité éducative « CLEVER », déjà largement diffusée depuis 2011 en Suisse alémanique, sera proposée en ligne et lors de sessions interactives en Romandie dans le cadre scolaire et pour un large public. Ce « mini-supermarché » fictif permet d’aborder les impacts de nos comportements d’achat sur la santé humaine, le bien-être animal et l’environnement. Lors du passage à la caisse avec les produits choisis une discussion est engagée autour de certains thèmes (par exemple: pêche durable, biodiversité, huile de palme, commerce équitable, consommation de viande, etc.) et des conseils sont partagés pour encourager et aider les participant.e.s à faire des choix plus durables. Ce projet de sensibilisation fait partie des différentes actions de Biovision en Suisse.

Nos nouvelles

Consommation

Tomate : retour en force de la diversité

Avec près de 10 000 variétés à travers le monde, elle se décline en de nombreuses formes, couleurs et saveurs – la tomate passionne, interroge et surprend.

Du romarin et du piment pour protéger les tomates

Une plante éloigne les ravageurs, une autre les attire : la méthode push-pull a déjà sauvé de nombreuses récoltes de maïs. Mais fonctionne-t-elle aussi pour la tomate et sa redoutable mineuse ? Nous avons posé la question à trois étudiantes du Centre international de recherche sur les insectes (icipe), qui nous aident dans notre projet au Kenya.

Le courage est dans le pré

La famille Zürcher a donné une nouvelle orientation à sa petite exploitation dans l’Emmental grâce à l’aide d’autres paysan·nes. Le projet de coaching soutenu par Biovision montre l’importance de la confiance et du dialogue avec ses pairs pour transformer notre agriculture.

Prédateurs ailés, pièges et fumier 

Difficile d’imaginer la cuisine kényane sans tomates. Or pour les cultiver, les familles paysannes doivent relever de nombreux défis. À Narosura, un village très isolé, des méthodes de culture durables et une « unité spéciale » venue du Pérou sont à présent porteuses d’un nouvel espoir.