Startups pour l’agroécologie en Ouganda

Comment les jeunes entreprises peuvent-elles contribuer à bâtir des systèmes alimentaires durables ? Le studio de startups Rootical, soutenu par Biovision, accompagne des entrepreneurs en Ouganda dans la création de startups innovantes en agroécologie – de l’idée initiale à l’entrée sur le marché.

Contexte : Combler les lacunes de l’entrepreneuriat agroécologique

En Afrique de l'Est, de nombreuses personnes ont des idées innovantes pour des entreprises durables, mais peu d’entre elles reçoivent l’accompagnement nécessaire pour transformer leurs visions en entreprises prospères. Le secteur agroécologique manque particulièrement d’opportunités de financement et de réseaux. Beaucoup d’entreprises échouent à un stade précoce en raison d’un manque de connaissances sur les chaînes de valeur durables, d’un accès limité au marché et de contraintes financières. 

Le studio de startups Rootical, soutenu par Biovision, propose un accompagnement structuré aux entrepreneurs en Ouganda. Grâce à un processus en plusieurs étapes, ils sont guidés de l’idéation au lancement de leur entreprise. 

 

Objectifs : Construire des modèles d’affaires durables

Le projet vise à : 

  • Accompagner 180 entrepreneurs dans la création d’entreprises agricoles durables. 
  • Développer au moins 18 startups proposant des solutions innovantes pour l’agriculture et les systèmes alimentaires durables. 
  • Renforcer la création de valeur dans l’agroécologie en connectant les entreprises aux petits exploitants agricoles. 
  • Assurer la viabilité à long terme en créant un modèle qui facilite la croissance de futures startups agroécologiques. 
En bref
Bénéficiaires:
Ouganda
Participants:
Consommatrices et consommateurs
Entrepreneurs
Konsument:innen
Unternehmer:innen
Coordination de programme:
Phase actuelle:
2024-2027
Partenaires opérationnels:

Rootical, SHONA

Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU:
Région

Effets obtenus : Premiers succès pour les startups

Le programme Rootical a déjà obtenu des résultats concrets : 

  • Des formations et ateliers ciblés ont permis aux participants d’acquérir des compétences entrepreneuriales essentielles. 
  • 40 entrepreneurs ont suivi un programme intensif, analysant les défis du système alimentaire et développant des solutions adaptées. 
  • Les premières startups ont été lancées, parmi lesquelles des entreprises fournissant des intrants biologiques aux agriculteurs, promouvant des méthodes agroécologiques ou améliorant la distribution d’aliments durables. 

Prochaines étapes : Un modèle durable pour l’avenir

Rootical continuera d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans la création de startups durables dans le secteur agricole et alimentaire. L’accent reste mis sur le renforcement du soutien aux fondateurs, l’amélioration du transfert de connaissances et l’accès au financement et aux réseaux. 

Parallèlement, les enseignements tirés jusqu’à présent seront utilisés pour affiner le modèle et l’étendre progressivement à d’autres régions. À partir de 2026, il est prévu d'étendre ce modèle à un autre pays d'Afrique de l'Est. Grâce à des partenariats solides et à une collaboration accrue entre entrepreneurs, marchés et investisseurs, Rootical et Biovision visent à renforcer durablement l’agroécologie en Afrique de l’Est. 

Faites un don

Votre don permet aux petits paysans et paysannes de se convertir à l’agriculture biologique et de mener ainsi une vie autodéterminée. En plus de la diffusion de méthodes de culture écologiques, votre don soutient également le travail de projet de Biovision dans le monde entier.

CHF
CHF
CHF
Montant libre

Vous souhaitez soutenir ce projet? Contactez

Sharon Nehrenheim
Responsable communication et collecte de fonds, Membre du Comité exécutif
+41 44 512 58 13

Histoires sur ce projet ou sur des projets similaires

Consommation

Tomate : retour en force de la diversité

Avec près de 10 000 variétés à travers le monde, elle se décline en de nombreuses formes, couleurs et saveurs – la tomate passionne, interroge et surprend.
Agriculture, Savoir

Du romarin et du piment pour protéger les tomates

Une plante éloigne les ravageurs, une autre les attire : la méthode push-pull a déjà sauvé de nombreuses récoltes de maïs. Mais fonctionne-t-elle aussi pour la tomate et sa redoutable mineuse ? Nous avons posé la question à trois étudiantes du Centre international de recherche sur les insectes (icipe), qui nous aident dans notre projet au Kenya.
Agriculture

Le courage est dans le pré

La famille Zürcher a donné une nouvelle orientation à sa petite exploitation dans l’Emmental grâce à l’aide d’autres paysan·nes. Le projet de coaching soutenu par Biovision montre l’importance de la confiance et du dialogue avec ses pairs pour transformer notre agriculture.
Agriculture

Prédateurs ailés, pièges et fumier 

Difficile d’imaginer la cuisine kényane sans tomates. Or pour les cultiver, les familles paysannes doivent relever de nombreux défis. À Narosura, un village très isolé, des méthodes de culture durables et une « unité spéciale » venue du Pérou sont à présent porteuses d’un nouvel espoir.