Biovision

Pour une planète en bonne santé grâce à une alimentation durable et à un développement écologique

À la une

Rapport annuel 2024

À ce jour, Biovision a touché plus de 14 millions de personnes. De nombreuses familles de petits exploitants ont pu accroître leur productivité et Biovision a contribué à doter le Kenya d’une stratégie agroécologique nationale. En Suisse, les activités de Biovision renforcent la prise de conscience de l’importance de sols en bonne santé.

Actualités

Marchés, Politique

Mettre en avant l’agroécologie : une approche de Biovision

Biovision s’engage à améliorer le cadre politique de l’agroécologie. La visibilité des entreprises qui mettent en œuvre l’agroécologie avec succès est un levier central. En démontrant que réussite économique et engagement social sont compatibles, elles fournissent des arguments convaincants en faveur d’une politique agricole d’avenir. Dans cette vidéo, vous découvrirez comment nous mettons ces entreprises en lumière, à l’exemple d’un prix décerné à Kigali, au Rwanda.
Consommation

Le grand retour de la bette

Riche en protéines et jadis appréciée de nos grands-parents, la bette connaît aujourd’hui un renouveau.
Consommation

Les champignons : la magie du vivant!

Des champignons au printemps ? Eh oui, c’est la saison des morilles ! Les champignons de culture, eux, sont disponibles toute l’année. Mais il vaut la peine d’examiner de près le mode de culture des différentes variétés.
Politique

« L’agroécologie est la solution pour régénérer les sols » 

Les sols se dégradent à vitesse grand V dans le monde entier. Des millions de personnes et d’immenses surfaces agricoles sont touchées. Charlotte Pavageau, de l’équipe Dialogue politique et plaidoyer de Biovision, explique pourquoi rien n’est possible sans un cadre politique adéquat, ce qui doit changer et en quoi l’agroécologie fait déjà ses preuves.

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Grâce à votre don, vous contribuez de manière significative à la lutte contre la faim et la pauvreté et aidez de nombreuses personnes à gagner confiance en elles et à renforcer leur autodétermination. Votre don certifié par le label ZEWO permet la transition vers une agriculture écologique dans le monde entier.

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Nos projets

Marchés

Investir dans les entreprises agroécologiques (iABC)

Afin d’accélérer la transition vers l’agroécologie et de promouvoir la transformation des systèmes alimentaires, le programme iABC vise à accroître l’accès à des financements adaptés et à renforcer un environnement propice au développement des entreprises agroécologiques en Afrique de l’Est.
Consommation

CLEVER – consommer durable

L’exposition itinérante CLEVER permet de sensibiliser les jeunes à la consommation durable. L’objectif est de sensibiliser à l’impact de nos habitudes d’achat et de consommation dans le Nord, sur le bien-être des habitants du Sud. Grâce à leurs connaissances, les jeunes peuvent ainsi prendre de meilleures décisions d’achat.
Agriculture

Créer un secteur économique autour de la mangue

En Éthiopie, Biovision promeut la mangue comme une source centrale de revenus. Pour que cela soit durable, les agricultrices et agriculteurs sont formés à des pratiques agroécologiques, tandis que les entrepreneuses, entrepreneurs et les autorités renforcent les marchés le long de la chaîne de valeur de la mangue.

Faits et chiffres

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