Biovision

Pour une planète en bonne santé grâce à une alimentation durable et à un développement écologique

À la une

La vie en rouge

Au Kenya, les tomates font partie des aliments de grande consommation, mais leur culture comporte souvent des risques importants : pollution par les pesticides, appauvrissement des sols et revenus précaires pour les familles d’agriculteur∙trices. Dans ce numéro, nous illustrons comment un village dans le sud du pays a changé la donne grâce à l’agriculture biologique, à l’acquisition de nouvelles connaissances et à une serre pouvant accueillir  
100 000 plants.

Actualités

Consommation

Tomate : retour en force de la diversité

Avec près de 10 000 variétés à travers le monde, elle se décline en de nombreuses formes, couleurs et saveurs – la tomate passionne, interroge et surprend.

Du romarin et du piment pour protéger les tomates

Une plante éloigne les ravageurs, une autre les attire : la méthode push-pull a déjà sauvé de nombreuses récoltes de maïs. Mais fonctionne-t-elle aussi pour la tomate et sa redoutable mineuse ? Nous avons posé la question à trois étudiantes du Centre international de recherche sur les insectes (icipe), qui nous aident dans notre projet au Kenya.

Le courage est dans le pré

La famille Zürcher a donné une nouvelle orientation à sa petite exploitation dans l’Emmental grâce à l’aide d’autres paysan·nes. Le projet de coaching soutenu par Biovision montre l’importance de la confiance et du dialogue avec ses pairs pour transformer notre agriculture.

Prédateurs ailés, pièges et fumier 

Difficile d’imaginer la cuisine kényane sans tomates. Or pour les cultiver, les familles paysannes doivent relever de nombreux défis. À Narosura, un village très isolé, des méthodes de culture durables et une « unité spéciale » venue du Pérou sont à présent porteuses d’un nouvel espoir.

Faire un don

Grâce à votre don, vous contribuez de manière significative à la lutte contre la faim et la pauvreté et aidez de nombreuses personnes à gagner confiance en elles et à renforcer leur autodétermination. Votre don certifié par le label ZEWO permet la transition vers une agriculture écologique dans le monde entier.

CHF
CHF
CHF
Montant libre

Nos projets

Marchés

Investir dans les entreprises agroécologiques (iABC)

Afin d’accélérer la transition vers l’agroécologie et de promouvoir la transformation des systèmes alimentaires, le programme iABC vise à accroître l’accès à des financements adaptés et à renforcer un environnement propice au développement des entreprises agroécologiques en Afrique de l’Est.
Consommation

CLEVER – consommer durable

L’exposition itinérante CLEVER permet de sensibiliser les jeunes à la consommation durable. L’objectif est de sensibiliser à l’impact de nos habitudes d’achat et de consommation dans le Nord, sur le bien-être des habitants du Sud. Grâce à leurs connaissances, les jeunes peuvent ainsi prendre de meilleures décisions d’achat.
Agriculture

Créer un secteur économique autour de la mangue

En Éthiopie, Biovision promeut la mangue comme une source centrale de revenus. Pour que cela soit durable, les agricultrices et agriculteurs sont formés à des pratiques agroécologiques, tandis que les entrepreneuses, entrepreneurs et les autorités renforcent les marchés le long de la chaîne de valeur de la mangue.

Faits et chiffres

Recevez nos actualités par email

Devenir membre 

En devenant membre de Biovision, vous soutenez de manière régulière le travail qu’accomplit la fondation dans le cadre de ses projets. Biovision transmet des connaissances scientifiquement étayées dans le domaine de l’écologie et œuvre au renforcement des compétences locales.