Bienvenue sur le site du projet CLEVER – Consommer de manière durable ! Ce site s’adresse principalement aux consommateur·rice·s intéressé·e·s. Vous y trouverez des informations sur le projet de sensibilisation CLEVER ainsi que sur les personnes qui en sont à l’origine. Vous découvrirez également des articles thématiques sur la consommation alimentaire, le calendrier des saisons de Biovision, nos cinq conseils d’achat CLEVER, ainsi que nos lieux d’exposition actuels et passés. Dans le jeu d’achat en ligne – conçu comme une boutique en ligne fictive – vous pouvez tester directement à quel point vos achats sont déjà durables. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !
Projet
L’activité CLEVER, créée par la Fondation Biovision et déployée en Suisse depuis 2011, permet d’aborder le thème de la consommation durable avec le public et notamment les jeunes.
CLEVER encourage le public à évaluer des produits de consommation courante (principalement alimentaires) en fonction de plusieurs critères de durabilité. A travers différentes activités, souvent accompagnées par des médiateur·trice·s, les participant·e·s sont amené·e·s à réfléchir à leurs habitudes et obtiennent conseils et astuces pour rendre leurs achats alimentaires à la fois plus respectueux de l’environnement et socialement responsable.
Pourquoi proposer des produits de consommation courante disponibles dans la vente au détail de supermarchés ? La plupart des gens s’y rendent aujourd’hui pour la majorité de leurs achats, et les choix durables ne sont pas si faciles à faire ! Les fruits et légumes y sont souvent disponibles hors saison, des campagnes proposent des « offres spéciales » alléchantes et d’innombrables étiquettes et labels promettent des produits respectueux de l’environnement et équitables. De plus, des facteurs tels que le prix, le goût, le temps à disposition ou la planification des menus sont déterminants de façon différente pour chacun·e.
CLEVER souhaite, dans ce contexte familier et quotidien, proposer quelques conseils. Nous avons évalué des centaines de produits présents dans la vente au détail en utilisant les informations données par les détaillants, notamment sur la provenance et les éventuelles certifications. L’évaluation est basée sur quatre critères écologiques, à savoir : le climat, la pollution, la consommation des ressources et la biodiversité, et deux critères sociaux : l’impact social ou le bien-être animal et les conditions de vie satisfaisantes pour les producteur·trice·s locaux·ales.
À travers l’évaluation de produits de la vie courante vendus dans les grandes surfaces helvétiques, nous expliquons comment chacun·e peut, à son niveau, influencer positivement l’état de la planète et de la société avec un comportement de consommation plus informé et conscient.
Et maintenant, c’est à vous : Au cours d’une visite ludique, vous pourrez tester votre propre comportement de consommateur.trice, soit en situation réelle dans l’exposition CLEVER – consommer durablement, soit virtuellement dans notre jeu d’achat, soit à un stand d’information CLEVER.
Connaissances de base
Les différents produits de l’assortiment de CLEVER sont évalués en fonction de leur durabilité. Six critères, allant de l’impact sur le climat à la compatibilité sociale, sont pris en compte dans le système d’évaluation. Ces critères sont brièvement expliqués ci-dessous afin de rendre l’évaluation plus compréhensible.
1. Climat
La production de nos biens de consommation est associée à l’émission de gaz à effet de serre. Le dioxyde de carbone CO2 par exemple est généré pendant le transport et le stockage ainsi que par la déforestation des forêts tropicales. Le méthane CH4 est quant à lui essentiellement produit lors de la digestion des ruminants alors que l’utilisation d’engrais provoque des émissions de protoxyde d’azote N2O, un puissant gaz à effet de serre.
2. Pollution
Les sols et l’eau sont souvent fortement sollicités et pollués, principalement par l’entremise de l’agriculture conventionnelle. En effet, ce type d’agriculture implique l’utilisation de produits phytosanitaires d’origine synthétique qui polluent les sols et les systèmes aquatiques. En revanche, les produits cultivés de manière biologique n’utilisent pas de pesticides ou d’engrais d’origine synthétique.
3. Consommation des ressources
Tout produit nécessite différentes ressources naturelles telles que de l’eau, du bois ou des métaux lors de sa cultivation et/ou de sa fabrication. À mesure que ces ressources se raréfient ou se dégradent, il est nécessaire de les utiliser avec parcimonie et considération.
4. Biodiversité
La biodiversité englobe l’ensemble des animaux, des plantes et des habitats. Elle est de plus en plus menacée en raison d’interventions massives telles que la déforestation de la forêt tropicale et de l’utilisation de substances nocives, comme les produits phytosanitaires.
5. Impact social et bien-être animal
De nombreux produits ne sont pas fabriqués en Suisse, mais plutôt importés de pays aux exigences sociales réduites. Ainsi, derrière ces produits se cachent souvent des humains travaillant dans des conditions critiques, bien loin des normes du commerce équitable. Le bien-être animal, dépendant du type d’élevage mis en place, est également compris dans ce critère.
6. Conditions de vie satisfaisantes
L’agriculture est le moyen de subsistance d’une grande partie de la population mondiale. Cependant, de nombreux processus, tels que la perte de terres agricoles, menacent la survie de ces producteur∙trices. La santé des travailleur∙euses locaux∙ales est également fréquemment mise en danger lors des étapes de fabrication de produits destinés à la consommation humaine – par exemple le contact avec des substances toxiques et les mesures de protection inadéquates.
Évaluation
Le résultat de l’évaluation d’un produit selon ces 6 critères est présenté sous la forme d’un diagramme en toile d’araignée. Par produit, une note de 1 à 6 est attribuée pour chaque critère, le chiffre 1 représentant la plus mauvaise note, 6 la meilleure performance en termes de durabilité. Ainsi, plus la zone couverte sur le diagramme est grande, plus un produit ou un achat dans sa globalité est caractérisé de durable.
Team et contact
Contactez nous si vous souhaitez recevoir l’activité CLEVER chez vous?
Antenne romande
Biovision Fondation pour un développement écologique
Maison Internationale de l’Environnement II
Chemin de Balexert 7
1219 Châtelaine (Genève)