“Les jeunes vont de l’avant et nous montrent le chemin”

Par

Daniel Langmeier, Biovision

Le groupe “Agriculture du Futur” lancé par des jeunes a présenté aujourd’hui les grandes lignes de leur vision pour une agriculture 2030 sociale et durable. Biovision les a accompagnés et conseillés pour élaborer ce document.

Le système agro-alimentaire suisse actuel, de la fourche à la fourchette, n’est pas durable. L’agriculture suisse ne réalise par exemple pas pleinement les objectifs environnementaux fixés par le Conseil fédéral et le Parlement. Face à ces constats, un groupe de jeunes a lancé l’initiative “Agriculture du Futur” pour demander une agriculture plus écologique, régénérative et respectueuse du climat.

Impliquer les agricultrices et agriculteurs 

Cette vision est présentée dans un document qui reflète également de nombreuses discussions avec des agricultrices et agriculteurs et d’autres représentantes et représentants actifs dans l’agriculture ou l’alimentation. Le texte insiste sur la nécessité de favoriser “une agriculture qui permet aux familles paysannes de réaliser l’essentiel de leur activité de manière indépendante dans des condition de travail décentes.” Biovision a accompagné les auteurs du texte dans la réflexion et la rédaction d’un manifeste présenté aux médias le 18 février sous le titre de “Vision 2030 – pour une agriculture du futur”.

Le document "Vision 2030 - pour une agriculture d'avenir" a été remis aux politiciens à Berne lors de la manifestation.

Nos nouvelles

Agriculture, Politique, Qui sommes-nous, Savoir

Crise alimentaire – solutions Bio-visionnaires : retour en images

Nous ne sommes pas en mesure de prédire à quoi ressemblera l’alimentation de demain. En revanche, nous savons que nous voulons jouer un rôle dans la transition vers des systèmes alimentaires durables. Comme nous l’avons découvert ensemble, de Suisse jusqu’au Malawi, des initiatives prometteuses sont déjà en marche.
Landwirtschaft, Politik

Symposium 2022 review – Food makes a difference!

Together towards a sustainable food system – How do we get there? At the 2022 Biovision Symposium we learned about solutions and challenges for a food system of the future. Here you find impressions from the event and info about « food movements » that strengthen local communities and promote a shift towards organic agriculture.
Politique, Qui sommes-nous

Recommandations consensuelles pour une politique alimentaire durable

Pour les un·es, les recommandations de l’assemblée citoyenne ne vont pas assez loin, pour les autres, elles sont trop radicales. Pour autant, la majorité des membres s’est prononcé en leur faveur. Ces mesures sont donc à même de réunir une majorité derrière elles.
Agriculture

Deux femmes engagées pour plus de sécurité alimentaire

Esther Lupafya et Rachel Bezner Kerr s’engagent ensemble depuis 20 ans pour une alimentation saine au Malawi. Les fondatrices de l’organisation partenaire de Biovision SFHC abordent les normes de genre et la force de l’échange de connaissances ainsi que la recherche participative.