“Les jeunes vont de l’avant et nous montrent le chemin”

Par

Daniel Seifert, Biovision

Le groupe “Agriculture du Futur” lancé par des jeunes a présenté aujourd’hui les grandes lignes de leur vision pour une agriculture 2030 sociale et durable. Biovision les a accompagnés et conseillés pour élaborer ce document.

Le système agro-alimentaire suisse actuel, de la fourche à la fourchette, n’est pas durable. L’agriculture suisse ne réalise par exemple pas pleinement les objectifs environnementaux fixés par le Conseil fédéral et le Parlement. Face à ces constats, un groupe de jeunes a lancé l’initiative “Agriculture du Futur” pour demander une agriculture plus écologique, régénérative et respectueuse du climat.

Impliquer les agricultrices et agriculteurs 

Cette vision est présentée dans un document qui reflète également de nombreuses discussions avec des agricultrices et agriculteurs et d’autres représentantes et représentants actifs dans l’agriculture ou l’alimentation. Le texte insiste sur la nécessité de favoriser “une agriculture qui permet aux familles paysannes de réaliser l’essentiel de leur activité de manière indépendante dans des condition de travail décentes.” Biovision a accompagné les auteurs du texte dans la réflexion et la rédaction d’un manifeste présenté aux médias le 18 février sous le titre de “Vision 2030 – pour une agriculture du futur”.

Le document "Vision 2030 - pour une agriculture d'avenir" a été remis aux politiciens à Berne lors de la manifestation.

Nos nouvelles

Agriculture

Le parcours hors norme d’une boursière téméraire

Après avoir grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nairobi, Benedetta Kyengo est partie étudier en Europe. Avant de revenir au pays pour promouvoir l’agriculture durable, avec le soutien de Biovision.
Consommation

L’épic blé

Le blé est un important aliment de base. À Pâques, on l’associe traditionnellement à la fertilité et au renouveau. Mais la production de farine peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire les bons choix pour votre gâteau pascal, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous y aider.
Agriculture

Une audience de dix millions de personnes

Le paysan tanzanien Florian Gitu Kwaslema a récemment converti sa ferme à l’agroécologie avec succès. Le déclic s’est opéré à l’écoute d’une émission de radio écoutée par plusieurs millions de paysannes et paysans à travers le pays. Un projet de Biovision et de notre organisation partenaire Farm Radio International en est à l’origine.
Agriculture, Savoir

Uliza ou la participation active des paysan:nes aux émissions de radio

En Tanzanie, Biovision et ses organisations partenaires veulent sensibiliser des millions de personnes aux atouts de l’agroécologie. Comment ? En misant sur la production d’émissions de radio et de magazines, notamment. Martin Schmid, coresponsable Projets de développement chez Biovision, explique le fonctionnement de la coopération avec Farm Radio International et de la participation des auditeur·trices aux émissions de radio.