Le Conseil fédéral s’engage en faveur de l’agroécologie

Par

Daniel Seifert, Conseiller politique, Biovision

Dans sa réaction à la pétition – co-déposée par Biovision – « Promouvoir l’agroécologie » , le Conseil fédéral se prononce en faveur de la démarche au niveau international – et envoie également un signal positif au niveau national.
Daniel Seifert lors de la remise de la pétition à Berne. (Image : Agroecology Works !)

Concernant le contexte mondial, le Conseil fédéral est clair : dans sa réponse à la pétition « Promouvoir l’agroécologie – en Suisse et dans le monde », il souligne que la Suisse reconnaît l’agroécologie au niveau international comme une approche décisive pour un changement vers un système alimentaire durable.

Au niveau national, l’agroécologie a également un rôle à jouer, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la « Stratégie de développement durable 2030 ». Sur ce point, les paroles du Conseil fédéral sont plus floues. En effet, dans sa réponse il affirme que la Confédération « prendra l’agroécologie en compte » dans le cadre de la stratégie.

Agroscope fait de l’agroécologie un thème central

Le Conseil fédéral envoie un signal porteur d’espoir : il souligne que le Centre fédéral de compétences pour la recherche agricole Agroscope, fera de l’agroécologie un thème central dans son programme d’activité 2022-2025.

Biovision a contribué au lancement la pétition déposée fin 2021 par « Agroecology Works ! » et s’engage avec succès depuis des années pour la reconnaissance de l’agroécologie comme approche favorable à un système alimentaire durable. Le réseau « Agroecology Works ! », soutenu par Biovision, souhaite encourager la prise de conscience et la perception de l’agroécologie en Suisse, ainsi qu’optimiser les synergies entre les différentes parties prenantes.

Une nouvelle requête formulée par notre conseillère de fondation et conseillère aux Etats Maya Graf concernant l’agroécologie est actuellement en suspens au Conseil fédéral – affaire à suivre…

Nos nouvelles

Agriculture, Savoir

L’agroécologie en bref

Lʼagroécologie est profondément ancrée dans lʼADN de Biovision. Elle est partie intégrante de presque tous ses projets. Mais quʼest-ce qui se cache derrière ce concept, et quelles opportunités offre-t-il exactement ?
Consommation

Recette de brochettes tofu avec légumes de saison locaux

Les grillades sans viande sont aussi délicieuses ! Voici une délicieuse recette avec du tofu et des légumes frais. Un plaisir pour les papilles, tout en veillant à la durabilité.
Qui sommes-nous

25 ans de Biovision : tirer des leçons du passé, façonner le présent et marquer l’avenir

Aujourd’hui, nous fêtons les 25 ans de Biovision. Notre voyage nous a conduits à d’innombrables rencontres, nous a apporté de nombreux défis, mais aussi de grands succès. Rejoignez-nous pour une balade à travers le temps.
Consommation

Le changement vers la durabilité passe par nos assiettes : rôles et actions de la restauration collective en Suisse

Vous souvenez-vous de ces repas sans intérêt nutritif et peu appétissants de votre cantine scolaire ou de ces buffets au bureau qui vous font somnoler pour le reste de la journée ? Cela appartient désormais au passé. La restauration collective veut devenir un levier de transition écologique et offrir des repas savoureux et équilibrés. Mettez les pieds sous la table, on vous explique comment.