Journal paysan en swahili

Mkulima Mbunifu (Le paysan futé) – Un mensuel de conseils pratiques en Tanzanie

La version swahili du journal The Organic Farmer, Mkulima Mbunifu ("le paysan futé"), est destinée aux agriculteurs tanzaniens qui, jusqu'ici, ont un accès très limité à l'information sur l'agriculture biologique. Envoyé chaque mois aux groupes paysans de Tanzanie, c'est le seul magazine est-africain d'agriculture biologique en swahili. La version anglaise du TOF (The Organic Farmer) est produite et distribuée au Kenya. 82‘038 lectrices et lecteurs y trouvent des renseignements concrets sur les méthodes de l'agriculture écologique et des conseils pratiques pour augmenter leurs rendements par des moyens simples tout en respectant l'environnement.
Exemplaire du MkM: Édition 47, août 2016. Autres éditions disponible sur Mkulima Mbunifu.

Mkulima Mbunifu est un projet du programme de communication paysanne.

Le journal rural "Mkulima Mbunifu" donne aux petits paysans l’accès à une information sur l'agriculture durable.

Objectif du projet

Grâce au Journal paysan en swahili " Mkulima Mbunifu ", les petites paysannes et paysans en Tanzanie, et les pays voisins obtiennent un meilleur accès aux informations sur l'agriculture écologique, et peuvent ainsi mettre les connaissances en pratique.

Pertinence

En Afrique, l'agro-écologie n'a pas la même signification qu'en Europe. Comme l'agriculture conventionnelle avec pesticides et engrais représente pour de nombreux agriculteurs des coûts généralement prohibitifs, l'agriculture écologique constitue une alternative de survie. Aux familles démunies, il est essentiel de fournir des instructions et des conseils permettant d'augmenter les rendements sans gros investissements. En Afrique, l'agriculture est la principale source de revenus pour 80% de la population rurale. La soif de connaissance est énorme, parce que la formation et le perfectionnement en matière agricole sont inexistants dans bien des endroits.

Bénéficiaires

Depuis 2014, 14'000 exemplaires du journal MkM sont produits et distribués mensuellement (auparavant tous les deux mois). En outre, le journal est également envoyé à 125 organisations, parmi lesquelles se trouvent des groupes paysans, des églises, des organisations agricoles et d'autres organisations non gouvernementales. Le nombre de lecteurs total est de 82'038.

Objectifs 2016 - 2018

  • Production du journal paysan " Mkulima Mbunifu " (MkM), de brochures thématiquesspéciales sur l'agriculture écologique, et la distribution des produits aux petits paysans,d'autres destinataires en Tanzanie, et les pays voisins
  • Collaboration avec des organisations agricoles comparables en Tanzanie, jusqu'à danstoute l'Afrique de l'Est, pour le développement et l'amélioration du contenu, ainsi que lapropagation et le marketing du MkM
  • Monitorage et évaluation des processus de production et de distribution du journalpaysan MkM aux petits paysans tanzaniens, ainsi que d'autres récepteurs

Réalisations à ce jour

Suite à une forte demande, le nombre de tirage mensuel a été augmenté à 14'000 exemplaires dès le mois de mars 2014. En 2015, le journal MkM a chaque mois atteint, entre autres, 1257 groupes paysans, 33 institutions agricoles, 26 églises, 21 écoles, et 26 ONG. 82'038 personnes lisent régulièrement le journal. En outre, des brochures thématiques spéciales sont également produites. Celles-ci transmettent des choses connues du Mkulima Mbunifu, et du nouveau, comme par exemple sur l'élevage depoulets. MkM est aussi disponible sous forme digitale. Le journal possède son propre site internet, et il est disponible sur Infonet et sur les réseaux sociaux. À la fin de l'année 2015, la page Facebook du MkM comptait presque 4'700 "J'aime".