Transformation du système alimentaire en Suisse

Biovision s’engage au niveau national pour un cadre politique orienté vers des solutions qui, en lien avec les sciences, rendent possible une transition vers un système alimentaire durable au sens de l’Agenda 2030. Biovision est active au sein de réseaux tels que l'Alliance Agraire et Agriculture du Futur.

 


Notre engagement

Avec le projet "Transformer le système alimentaire en Suisse", Biovision travaille sur une base nationale, orientée vers des solutions et s'appuyant sur la science. Il s'agit de créer au niveau politique des conditions-cadres permettant une transformation vers un système alimentaire durable conformément à l'Agenda 2030. Biovision poursuit ainsi ces objectifs:

  1. La transformation visée par Biovision doit être perçue par les décideurs et le public comme une demande nécessaire et justifiée pour une consommation durable et une agriculture écologique.
     
  2. Biovision travaille sur des avancées politiques vers un système alimentaire durable en Suisse et à l'étranger. Environ 50% des aliments sont importés - le concept-clé étant les impacts négatifs à l'étranger tels que la consommation de terres.
     
  3. Les décideurs/euses politiques, économiques et sociaux souscrivent aux solutions Biovision pour transformer le système alimentaire suisse.

Travailler en réseau

Biovision a de nombreuses années d'expérience dans le dialogue politique. Nous disposons d'une boîte à outils éprouvée pour élaborer des solutions avec les différents acteurs du système alimentaire. Notre crédibilité est assurée par notre expertise en matière d'agriculture écologique et d'approches globales dans ce domaine.

Biovision est fondamentalement perçue comme un acteur qui amène de manière pragmatique des connaissances et des idées novatrices pour une transition écologique dans l'économie agro-alimentaire. L'agenda 2030 est le pilier de nos actions, plus clairement que chez la plupart des organisations similaires.

Pour réussir la transformation du système alimentaire suisse, Biovision collabore avec des acteurs importants et des réseaux durables:

  • Alliance agraire: Elle regroupe 19 organisations et promeut le dialogue entre la fourche et la fourchette. Elle accompagne la politique agricole suisse tout au long de la chaîne de valeur. L’objectif de l’Alliance agraire est de rendre plus durable l’ensemble de l’économie alimentaire suisse.
     
  • Alliance pour la réduction des pesticides: Rassemblant une bonne dizaine d'organisations (agriculture, pêche, eau, consommation), elle se mobilise pour une forte diminution des pesticides dans l'agriculture afin de protéger nos écosystèmes (sols, eau, forêts).
     
  • Alliance Climatique Suisse: L'Alliance Climatique Suisse plaide pour une politique climatique ambitieuse, équitable et durable pour la Suisse. Biovision est activement impliquée dans le groupe de travail sur l'agriculture.
     
  • Plateforme Agenda 2030 de la société civile: Elle regroupe 40 acteurs de la société civile œuvrant dans le développement, l'environnement, le genre, la paix, l'économie durable et les syndicats. Elle s'engage pour une mise en œuvre cohérente de l'Agenda 2030 en Suisse et dans les relations avec l'étranger. Biovision est l'un de ses membres fondateurs.
     
  • Agriculture du futur: L'alliance "Agriculture du Futur" a été initiée par des jeunes en faveur d'une agriculture suisse plus sociale, paysanne et agroécologique. Comme Biovision, ils considèrent que l'agriculture apporte des solutions aux défis écologiques et sociaux actuels.

Histoires de ce projet

Notre façon de manger ouvre-t-elle la porte aux pandémies?

À bien des égards, le choix de ce que nous mettons dans nos assiettes a un impact sur l’émergence de maladies infectieuses. En savoir plus.

 

« La jeune génération se rend compte que si nous voulons un avenir, c’est maintenant que nous devons changer quelque chose »

Quel rôle peut jouer Biovision dans la transformation du système alimentaire? Quelles sont les raisons d'espérer? Son directeur Frank Eyhorn fait le point. En savoir plus.

 

Payons-nous le coût réel de notre alimentation ?

Quel est le coût réel des produits alimentaires que nous consommons ? Comment évaluer tous les coûts cachés comme les maladies liées aux régimes alimentaires et l'utilisation des ressources naturelles? Les prix affichés des aliments ne reflètent en réalité pas toutes les externalités environnementales et sociales. En savoir plus.

 

Un Plan d'action de crise pour relancer les débats sur le climat

A quelques jours de l’ouverture de la session parlementaire de juin qui se penchera notamment sur la révision de la loi sur le CO2, le collectif "Grève du climat" vient de publier un "Plan d'action de crise". En savoir plus.

 

Les systèmes alimentaires durables résistent mieux aux crises

Quels sont les effets du Covid-19 sur le développement durable? Notre Plateforme Agenda 2030 mène une série d’entretiens avec des spécialistes de nos organisations membres. En savoir plus.

 

« Les jeunes vont de l’avant et nous montrent le chemin »

Le groupe “Agriculture du Futur” lancé par des jeunes a présenté aujourd’hui les grandes lignes de leur vision pour une agriculture 2030 sociale et durable. Biovision les a accompagnés et conseillés pour élaborer ce document. En savoir plus.