Suisse

Réseau pour des solutions de développement durable (SDSN) Suisse

Biovision, conjointement avec le Centre pour le développement et l'environnement (CDE) de l'Université de Berne, met en place SDSN Suisse - une section du réseau international pour des solutions de développement durable. Les deux organisations ont été désignées comme co-animatrices par le Comité exécutif du SDSN international.

Vision

SDSN Suisse mobilise des universités, centres de recherche, organisations de la société civile, entreprises et autres centres de connaissances en vue de co-créer et mettre en œuvre des solutions transformatrices pour réaliser l'Agenda 2030 et l'Accord de Paris, en Suisse et à l'étranger.

Objectifs

Le travail de SDSN Suisse se concentre sur trois objectifs:

  • Susciter un dialogue multipartite: accélérer l'échange continu d'idées et d'expériences; créer des espaces de réflexion pour les universités, les gouvernements, les entreprises et la société civile en vue de favoriser les solutions systémiques, de renforcer l'engagement et de mobiliser l'action.
  • Favoriser les solutions de développement durable: exploiter des connaissances scientifiques et transdisciplinaires pour générer de nouvelles solutions basées sur des données éprouvées, ainsi que des politiques intégrées et des changements systémiques.
  • Conseiller les décideurs/euses: offrir des conseils basés sur des données éprouvées aux décideurs/euses en politique, en économie et en société, en vue de combler les lacunes dans les politiques et de motiver les changements normatifs.

Téléchargez le document de synthèse SDSN Suisse...

Téléchargez le document de discussion "La Suisse et l'Agenda 2030"...

SDSN: une initiative mondiale

En 2012, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lancé le Réseau pour des solutions de développement durable de l'ONU (SDSN). L'objectif était de mobiliser une expertise scientifique et technologique mondiale afin de stimuler la résolution pratique des problèmes. Suite à l'adoption des Objectifs de développement durable et de l'Accord de Paris sur le changement climatique, SDSN s'engage à soutenir la mise en œuvre de ces accords aux niveaux local, national et mondial. À l'heure actuelle, SDSN compte plus de 500 institutions membres de plus de 80 pays et plus de 20 SDSN nationaux et régionaux.

 

__________________________________________________________________

En coopération avec:

Avec le soutien de: