Avenir alimentaire de la Suisse

(Image: Shutterstock)

Le projet « Avenir alimentaire de la Suisse » apporte une contribution substantielle aux débats actuels sur la future politique globale pour une alimentation saine et durable en Suisse. Pour la première fois dans le pays, une assemblée citoyenne nationale formulera des recommandations concrètes sur le sujet et un panel d’expert·es scientifiques proposera des pistes de solution.

 

Notre engagement

D’après les personnes résidant en Suisse, comment pourrait-on à l’avenir produire notre nourriture de manière suffisamment durable et équitable ? Et d’après les scientifiques, quelles sont les dernières pistes de solution avérées en la matière ? Mené conjointement par Agriculture du Futur, SDSN Suisse et Biovision, le projet « Avenir alimentaire de la Suisse » répondra à ces questions. Ses contributions de poids nourrissent le processus actuel de formation d’opinion dans le cadre des débats sur la conception d’une politique alimentaire durable en Suisse et sensibilise la population à une approche systémique de l’alimentation. Les organes ci-après fournissent l’essentiel du travail en ce sens.

Assemblée Citoyenne pour la Politique Alimentaire 

Des solutions durables pour une nouvelle politique alimentaire suisse doivent prendre appui sur de larges soutiens. Elles doivent donc être conçues en collaboration étroite avec la population, raison pour laquelle une Assemblée Citoyenne pour la Politique Alimentaire a été mise sur pied. Cet organe réunit 100 personnes domiciliées en Suisse, qui doivent représenter le plus fidèlement possible la population résidente helvétique. Les membres de cette assemblée se réunissent onze fois entre juin et novembre pour envisager ensemble la politique alimentaire globale de la Suisse. L’assemblée citoyenne est accompagnée par un conseil scientifique* ((Link)) qui s’assure que les différentes perspectives et intérêts des divers secteurs et parties prenantes du système alimentaire soient intégrés au processus de formation d’opinion. Le travail de l’Assemblée Citoyenne pour la Politique Alimentaire est public et peut être suivi en ligne. Au travers d’un processus de décision démocratique, des recommandations de mesures concrètes sont formulées puis transmises aux milieux politiques et à l’administration ainsi qu’à d’autres parties prenantes. 

* Professeure Johanna Jacobi, ETH Zürich, professeur André Bächtiger, Université de Stuttgart, professeur Nenad Stojanovic, Université de Genève et Francesco Veri, collaborateur scientifique au Centre for Deliberative Democracy and Global Governance, Université de Canberra

Panel d’expert·es scientifiques

Composé de plus de 30 chercheur·euses de premier plan, le panel d’expert·es « Avenir alimentaire de la Suisse » a débuté ses activités à l’automne 2021. Il rassemble des connaissances scientifiques actuelles afin d’offrir une vue d’ensemble du système alimentaire et élabore des pistes de solutions concrètes pour transformer notre système alimentaire. Il partage ses connaissances avec l’Assemblée Citoyenne pour la Politique Alimentaire. Il présente les conclusions finales de son travail dans un livre blanc servant au grand public de fondement à un débat à large échelle et aux politiques suisses de base de décision. Retrouvez davantage d’informations dans le communiqué de presse du 10 février 2022 (en allemand). 
 

Histoires de ce projet

L’Assemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire de la Suisse a pris ses fonctions

Pour la première fois, des personnes de toutes les régions du pays discuteront de ce à quoi pourrait ressembler, de leur point de vue, un système alimentaire durable pour la Suisse. En savoir plus.

 

Pourquoi une assemblée citoyenne pour une politique alimentaire?

Carole Küng et Daniel Langmeier expliquent dans une interview comment le récent engagement de Biovision en Suisse permet de faire entendre les voix des citoyens et de la science dans le débat en cours.  En savoir plus.

 

L'Assemblée Citoyenne pour la Politique Alimentaire: une première en Suisse (conférence aux médias, 17.5.2022)

A partir de la mi-juin, la première assemblée citoyenne nationale de nationale du pays élaborera dans ce but des recommandations de mesures concrètes. Cette assemblée citoyenne fait partie intégrante du projet « Avenir alimentaire de la Suisse » présenté le mardi 17 mai à Berne lors d'une conférence de presse.  En savoir plus.

 

Repenser l'alimentation : Pourquoi nous avons besoin d'un système alimentaire différent | TEDx-Talk avec Frank Eyhorn, directeur de Biovision

Frank Eyhorn, directeur de Biovision, affirme que l'alimentation est actuellement l'un des leviers les plus puissants pour résoudre les grands problèmes de notre époque, comme le changement climatique, la disparition des espèces ou la faim (lien direct vers la vidéo sur Youtube).

Payons-nous le coût réel de notre alimentation ?

Quel est le coût réel des produits alimentaires que nous consommons ? Comment évaluer tous les coûts cachés comme les maladies liées aux régimes alimentaires et l'utilisation des ressources naturelles? Les prix affichés des aliments ne reflètent en réalité pas toutes les externalités environnementales et sociales. En savoir plus.

 

« Les jeunes vont de l’avant et nous montrent le chemin »

Le groupe “Agriculture du Futur” lancé par des jeunes a présenté aujourd’hui les grandes lignes de leur vision pour une agriculture 2030 sociale et durable. Biovision les a accompagnés et conseillés pour élaborer ce document. En savoir plus.