Des aliments sains dans les bidonvilles de Nairobi
Dans les quartiers pauvres des grandes villes, la malnutrition est un problème dont beaucoup souffrent. À Nairobi, Biovision veut leur donner accès à une alimentation saine.
Contexte : assurer l'alimentation, renforcer la santé
À Viwandani, un bidonville de la zone industrielle de Nairobi, la population souffre de malnutrition et d’insécurité alimentaire. Cette situation pose de graves problèmes de santé publique. Biovision souhaite contribuer à la mise en place d’un système alimentaire durable et sain.
Objectifs : créer des liens et une prise de conscience
Biovision veut améliorer les revenus des familles paysannes, tout en rendant une alimentation saine plus accessible à la consommation.
D’une part en incitant des familles paysannes à miser sur une production agroécologique, de manière à préserver les sols et la diversité. D’une autre, en sensibilisant la population des quartiers pauvres de Nairobi à l’importance d’une alimentation saine et écologique afin de prévenir la malnutrition et la propagation de maladies.
En bref
Nom du projet :
Des aliments sains dans les bidonvilles de Nairobi
Bénéficiaires: Kenya
Budget du projet en CHF :
696331
Participants: Acteur·trices de la chaîne de valeur Familles paysannes Konsument:innen in Armsiedlungen Membres du gouvernement Paysan·nes Population des quartiers pauvres Regierungsmitarbeiter:innen Responsables de la santé dans les communes
Coordination de programme:
Phase actuelle: 2023-2025
Partenaires opérationnels:
Alliance of Bioversity International & CIAT
Diabetes Awareness Trust (DAT)
Feedback to the Future (FttF)
Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU:
Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la DDC.
Région
Thèmes
Effets obtenus jusqu’à présent : le début est fait
Biovision et ses partenaires ont lancé le projet en avril 2023 et procèdent actuellement à une première collecte de données. Il est encore trop tôt pour disposer des premiers chiffres d’impact.
Prochaines étapes : faire avancer l'agroforesterie et l'éducation
Dans le district de Makueni, nous aidons les paysannes à créer des parcelles agroforestières sur lesquelles la plupart des plantes sont comestibles et participent dans le même temps au reboisement. Nous développons en outre un système de commercialisation pour rendre les aliments accessibles à Viwandani.
Et à Viwandani, Biovision et ses organisations partenaires forment le personnel de santé communautaire afin que celui-ci sensibilise les familles à l’importance d’une alimentation équilibrée, notamment par des cours de cuisine. Il est désormais possible d’acheter des aliments sains dans ce quartier pauvre, soit dans notre petit magasin ou chez une Mama Mboga, comme sont appelées au Kenya les vendeuses de rue dans les faubourgs défavorisés.
Faites un don
Votre don permet aux petits paysans et paysannes de se convertir à l’agriculture biologique et de mener ainsi une vie autodéterminée. En plus de la diffusion de méthodes de culture écologiques, votre don soutient également le travail de projet de Biovision dans le monde entier.
Vous souhaitez soutenir ce projet? Contactez
Sharon Nehrenheim
Responsable de l’équipe Partnerships
+41 44 512 58 13
Histoires sur ce projet ou sur des projets similaires
Agriculture
Des graminées aux grands effets
Elles protègent les récoltes de redoutables ravageurs, améliorent la santé des sols et offrent de nouvelles perspectives à leurs cultivatrices : les graminées dont Biovision soutient la culture dans le sud de l’Éthiopie rendent l’agriculture de toute une région plus durable et équitable.
Agriculture
De deux moutons à 400 poules
Dans une région pleine de défis, Tsehay Gemechu, originaire du centre de l’Éthiopie, a transformé la vie de sa famille de manière spectaculaire. Ce qui a commencé avec deux moutons s’est transformé en une ferme avicole florissante – une véritable success-story.