Faire face au dérèglement climatique grâce à l’agroécologie

Au Kenya, des mesures agroécologiques peuvent aider les familles paysannes à s’adapter au changement climatique. Pour cela, Biovision recourt à des méthodes éprouvées ainsi qu’aux dernières découvertes scientifiques. 

Contexte : perte de précieux savoirs

La modernisation de la société s’accompagne d’une disparition progressive de précieuses connaissances sur la gestion durable des sols, de l’eau et des semences. Parallèlement, le changement climatique place les communautés agricoles face à de nouveaux défis. Avec notre partenaire de projet Institute for Culture and Ecology (ICE), nous encourageons le savoir traditionnel du centre du Kenya et l’associons à de nouvelles connaissances scientifiques pour voir s’implanter une agriculture plus durable. 

Objectifs : de meilleures conditions de vie, des écosystèmes résilients

Biovision veut préserver la nature et les connaissances traditionnelles des populations locales tout en améliorant la sécurité alimentaire et les revenus des familles.  

À cet effet, nous proposons notamment des formations à l’agriculture écologique, au stockage et à la commercialisation d’avocats, de noix de macadamia ou de miel. Ces formations sont basées à la fois sur des pratiques traditionnelles éprouvées et sur les dernières découvertes scientifiques, par exemple sur la production durable d’engrais ou de fourrage pour animaux. 

L’objectif premier est d’améliorer la capacité d’adaptation des familles paysannes au changement climatique. Pour cela, nous voulons réunir tous les acteurs de la chaîne de valeur agroécologique et les mettre en relation avec des scientifiques et des responsables politiques. 

En bref

Nom du projet :

Les savoirs traditionnels au service de l’agriculture paysanne
Bénéficiaires:
Kenya

Budget du projet en CHF :

338250
Participants:
Jeunesse
Paysan·nes
Coordination de programme:
Phase actuelle:
2023-2025
Partenaires opérationnels:

Institute for Culture and Ecology ICE (Kenya)

Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU:

Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la DDC.

Région
Thèmes

Effets obtenus jusqu’à présent : l’agroécologie s’impose

Lancé en 2012, le projet a permis l’établissement de pratiques agroécologiques dans les différents secteurs agricoles de la région. Biovision mise en particulier sur la culture durable des noix de macadamia et des avocats, un secteur économique qui gagne en importance dans la région. Nous tenons également à attirer l’attention sur l’engagement de notre partenaire au niveau politique pour promouvoir les pratiques agroécologiques. 

Faits et chiffres sur le projet

Plus de
paysan·nes ont vu leur production alimentaire augmenter.
Plus de
paysan·nes pratiquent une agriculture écologique et durable.

Prochaines étapes : des chaînes de valeur stables

Dans une prochaine étape, nous voulons renforcer les liens entre les familles paysannes et les consommateur·trices et les sensibiliser à l’agroécologie et à l’agriculture durable. Concrètement, nous voulons aider au moins 500 familles paysannes à introduire des pratiques agroécologiques d’ici 2025 dans plusieurs districts. Nous prévoyons également de les mettre davantage en réseau avec les principaux acteurs de la chaîne de valeur et avec les classes politiques.

Faites un don

Votre don permet aux petits paysans et paysannes de se convertir à l’agriculture biologique et de mener ainsi une vie autodéterminée. En plus de la diffusion de méthodes de culture écologiques, votre don soutient également le travail de projet de Biovision dans le monde entier.

CHF
CHF
CHF
Montant libre

Vous souhaitez soutenir ce projet? Contactez

Sébastien Dutruel
Chargé de collecte de fonds institutionnels, Team Partnerships
+41 22 510 15 72

Région du projet

Histoires sur ce projet ou sur des projets similaires

Agriculture, Consommation

L’agroécologie prend ses quartiers à Murang’a

Pour assurer la sécurité alimentaire à long terme de sa population, le district de Murang’a, au Kenya, a inscrit l’agroécologie dans la loi. Biovision a soutenu à la fois les autorités locales et la population dans cette démarche.
Consommation

Fertig, aus, leer: Wir haben die Erde verbraucht

Der «Earth Overshoot Day», der Tag an dem wir die natürlichen Ressourcen für das Jahr 2020 verbraucht haben werden, ist am 22. August 2020 und damit ganze drei Wochen später als 2019. Der Grund: Das veränderte Reise- und Konsumverhalten aufgrund der Covid19-Pandemie.
Agriculture, Savoir

Biovision s’inquiète de l’invasion des criquets en Afrique de l’Est

L’invasion des criquets pèlerins qui se propage en Afrique de l’Est est la plus dévastatrice depuis des décennies. Biovision surveille de près la situation, en contact permanent avec ses partenaires sur place.
Agriculture

Un avenir durable – grâce au savoir traditionnel

Les petits paysans font face à la pression exercée sur les ressources naturelles du mont Kenya. Pour ce faire, ils s’appuient également avec succès sur les connaissances traditionnelles.