Des jeunes femmes formées à l’apiculture

En Éthiopie, Biovision aide des jeunes femmes à se former à l’apiculture pour s’assurer un revenu stable. Cela bénéficie non seulement à leur famille, mais aussi à la diversité végétale et à la renaturation de la région.

Contexte : peu d’emplois – mais un grand potentiel

Dans les régions rurales d’Éthiopie, le chômage des jeunes est élevé et de nombreuses personnes quittent leur région. Pour y remédier, Biovision et son organisation partenaire icipe aident des jeunes femmes à fonder des petites entreprises pour produire du miel et de la cire d’abeille de qualité.

Objectifs : revenu et nature en harmonie

Le projet vise à former des jeunes femmes à l’apiculture durable. Grâce à des formations pratiques sur la production et la transformation du miel, elles augmentent leurs revenus et gagnent en autonomie. Par ailleurs, l’activité des abeilles favorise la pollinisation, la biodiversité et la régénération des paysages.

En bref

Nom du projet :

Le miel adoucit la vie en Ethiopie
Bénéficiaires:
Éthiopie

Budget du projet en CHF :

453597
Participants:
Femmes
Jeunesse
Paysan·nes
Coordination de programme:
Phase actuelle:
2024-2026
Partenaires opérationnels:

Institut international de recherche sur les insectes (icipe), Ethiopie

Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU:

Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la DDC.

Région
Thèmes

Effets obtenus jusqu’à présent : les abeilles comme ambassadrices des écosystèmes

L’introduction de nouvelles ruches a rendu la production de miel plus efficace et plus respectueuse des colonies. Aujourd’hui, le miel peut être récolté sans nuire aux abeilles. 

Les colonies saines sont tributaires d’écosystèmes fonctionnels. Sans diversité végétale, pas d’abeilles – et donc pas de miel. La production apicole soutient ainsi la reforestation et renforce durablement la diversité végétale.

Faits et chiffres sur le projet

jeunes femmes ont été formées à des techniques d’apiculture efficaces.
Plus de
jeunes femmes ont vu leurs revenus augmenter grâce au projet.

Prochaines étapes : vers l’agroforesterie

D’autres femmes et familles doivent désormais pouvoir bénéficier de ce modèle. Il s’agit à présent de renforcer l’ensemble de la chaîne de valeur – de la production à la transformation et à la commercialisation. 

À terme, l’objectif est d’établir de véritables systèmes agroforestiers, accueillant plusieurs essences d’arbres. Ils permettront aux familles de diversifier encore davantage leurs sources de revenus tout en préservant l’environnement.

Faites un don

Votre don permet aux petits paysans et paysannes de se convertir à l’agriculture biologique et de mener ainsi une vie autodéterminée. En plus de la diffusion de méthodes de culture écologiques, votre don soutient également le travail de projet de Biovision dans le monde entier.

CHF
CHF
CHF
Montant libre

Vous souhaitez soutenir ce projet? Contactez

Sharon Nehrenheim
Responsable communication et collecte de fonds, Membre du Comité exécutif
+41 44 512 58 13

Région du projet

Histoires sur ce projet ou sur des projets similaires

Agriculture

Le miel coule – malgré les troubles, le virus et les sauterelles

D’abord la pandémie du coronavirus, puis une invasion acridienne et enfin l’éclatement d’un conflit dans la région voisine… 2020 a été une année difficile pour les participants au projet Biovision «Abeilles pour les jeunes entreprises» à Dehana Woreda, en Ethiopie. Mais les responsables locaux ont réussi à maintenir cette activité prometteuse sur la bonne voie.
Agriculture

Les apicultrices de Dehana

Les projets Biovision veillent à la diversité et à l’équilibre au sein des équipes. Mais accroître réellement la participation féminine reste un défi quotidien.
Agriculture

Douce tentation: Un rapport de suivi

Le projet de Biovision «Apiculture pour les jeunes entreprises» à Sekota, en Éthiopie, a été lancé en 2018. Dans cette formation, les participants apprennent l’esprit d’entreprise, et ainsi à assurer leur subsistance.
Agriculture

Grâce aux abeilles, un plus en termes de biodiversité et de revenus

Les abeilles sont les animaux de rente les plus importants dans l’agriculture, car elles pollinisent jusqu’à 80% de l’ensemble des plantes. Elles produisent aussi un miel sain, qui améliore l’alimentation des petits paysans en Afrique subsaharienne, et augmente leurs revenus.