Stop à la destruction de la forêt tropicale!

Par

Martin Grossenbacher, Biovision

Comme membre de la Coalition sur l’huile de palme, Biovision demande au Conseil national de rester fidèle à sa position ce jeudi et d’exclure l’huile de palme de l’accord de libre-échange avec la Malaisie, en cours de négociation.

Comme membre de la Coalition sur l’huile de palme Biovision demande au Conseil national de rester fidèle à sa position ce jeudi et d’exclure l’huile de palme de l’accord de libre-échange avec la Malaisie, en cours de négociation.

Ce jeudi, le Conseil national discutera de deux initiatives cantonales visant à exclure l’huile de palme des accords de libre-échange. Au printemps dernier, le Conseil national a voté  par 140:35 en faveur de l’exclusion de l’huile de palme. La Coalition sur l’huile de palme lui demande de rester fidèle à sa position et d’approuver les initiatives cantonales correspondantes de Genève et de Thurgovie. Les plantations de palmiers à huile sont responsables de la destruction catastrophique de la forêt tropicale à proximité immédiate du seul site du patrimoine mondial de l’UNESCO à Sarawak, Malaisie.

La Malaisie est encore loin d’une production durable d’huile de palme

Actuellement, une forêt tropicale précieuse est en cours de destruction pour laisser la place à une plantation de palmiers à huile. Elle se situe à proximité immédiate du Parc national du Mulu, le seul site classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO dans l’État malaisien de Sarawak. Les populations autochtones locales des Penan et Berawan n’ont pas été consultées. L’entreprise d’huile de palme viole ainsi les droits internationalement reconnus des peuples autochtones. Cette décision va également à l’encontre de la promesse répétée de la Malaisie de mettre un terme au déboisement pour planter des palmiers à huile.

Palmöl-Produktionsstätte in Malaysia
La Malaisie est encore loin d'une production durable d'huile de palme. Actuellement, une précieuse forêt pluviale est détruite pour une plantation de palmiers à huile à proximité immédiate du parc national de Mulu, seul site de l'État malais du Sarawak inscrit au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO.

Les consommateurs sont critiques à l’égard de l’huile de palme

«Ce n’est malheureusement que l’un des nombreux cas où les droits de la population locale ne sont pas respectés et où la forêt tropicale est détruite au profit de l’huile de palme», explique Johanna Michel, directrice adjointe du Bruno Manser Fonds. La forêt tropicale est détruite tous les jours au profit de l’huile de palme, qui arrive également en Suisse : en 2018, la Suisse a importé environ un quart de son huile de palme directement de Malaisie. Les réductions tarifaires dans le cadre de l’accord de libre-échange avec la Malaisie stimuleraient davantage les importations d’huile de palme et mettraient ainsi sous forte pression la production et la transformation du colza en Suisse. Cependant, les consommateurs sont très critiques à l’égard de l’huile de palme. Une pétition lancée récemment par le Bruno Manser Fonds, appelant à un moratoire sur de nouvelles plantations de palmiers à huile, a déjà été signée par plus de 43.000 personnes.

La coalition contre l’huile de palme est composée des organisations suivantes : Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana, Alliance Sud, Biovision, Bruno Manser Fonds, Fédération romande des consommateurs, Fédération suisse des producteurs de céréales, Pain pour le prochain, PanEco, Pro Natura, Public Eye, Stiftung für Konsumentenschutz, Union suisse des paysans, Uniterre.

Nos nouvelles

Agriculture

Le parcours hors norme d’une boursière téméraire

Après avoir grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nairobi, Benedetta Kyengo est partie étudier en Europe. Avant de revenir au pays pour promouvoir l’agriculture durable, avec le soutien de Biovision.
Consommation

L’épic blé

Le blé est un important aliment de base. À Pâques, on l’associe traditionnellement à la fertilité et au renouveau. Mais la production de farine peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire les bons choix pour votre gâteau pascal, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous y aider.
Agriculture

Une audience de dix millions de personnes

Le paysan tanzanien Florian Gitu Kwaslema a récemment converti sa ferme à l’agroécologie avec succès. Le déclic s’est opéré à l’écoute d’une émission de radio écoutée par plusieurs millions de paysannes et paysans à travers le pays. Un projet de Biovision et de notre organisation partenaire Farm Radio International en est à l’origine.
Agriculture, Savoir

Uliza ou la participation active des paysan:nes aux émissions de radio

En Tanzanie, Biovision et ses organisations partenaires veulent sensibiliser des millions de personnes aux atouts de l’agroécologie. Comment ? En misant sur la production d’émissions de radio et de magazines, notamment. Martin Schmid, coresponsable Projets de développement chez Biovision, explique le fonctionnement de la coopération avec Farm Radio International et de la participation des auditeur·trices aux émissions de radio.