Systèmes alimentaires durables : ça marche !

Dans son dernier rapport spécial, le GIEC a appelé à une nouvelle forme d'agriculture plus durable pour atteindre les objectifs climatiques de Paris. Les 21 exemples de "Beacons of Hope" montrent cela et comment cette transformation est possible et immédiatement réalisable.

 

Evaluation et analyse pour l'étude
L'équipe de Biovision dans l'analyse détaillée et l'évaluation des projets.

Au nom de l'Alliance mondiale pour l'avenir de l'alimentation, réseau mondial de fondations engagées pour des systèmes alimentaires durables, Biovision a identifié et analysé les projets les plus prometteurs au monde. L'équipe du dialogue politique et du plaidoyer a enquêté sur environ 130 initiatives venues du monde entier (voir le rapport 2018). Les approches des projets, les similitudes et les facteurs de succès spécifiques ont été analysés. Les caractéristiques essentielles de la réussite étaient les suivantes: identifier le soutien des familles de petits exploitants et des communautés autochtones à travers le transfert de connaissances dans l'application de méthodes agroécologiques.

Le résultat est 21 projets qui illustrent comment une transformation réussie peut être traduite en un système alimentaire durable. Le récent rapport spécial du GIEC sur l'utilisation des sols et le changement climatique a mis en exergue l'urgence de modifier l'utilisation des sols et la production alimentaire agricole. Les exemples de "Beacons of Hope" montrent que cette transformation est possible et immédiatement réalisable.

Recommandation et instructions de mise en oeuvre

Le rapport (n'existe qu'en Anglais) fournit également aux décideurs politiques, aux investisseurs, aux bailleurs de fonds, aux entreprises et aux chercheurs un ensemble complet d'outils pour transformer les systèmes alimentaires fondés sur les principes de l'Alliance mondiale pour l'avenir de l'alimentation, axés sur les énergies renouvelables, la santé et la justice. La résilience, la diversité et la mise en réseau comme guide de l'action collective. Il contient des recommandations pratiques - tirées de l’expérience du profil des Beacons of Hope - sur la manière d’accélérer la transformation des systèmes alimentaires malgré les grands défis d’aujourd’hui.

>> Continuer au rapport "Food Systems Transformations Report

>> Apprenez à connaître et téléchargez le toolkit

Articles