Plus de revenus grâce au « crowd ordering »

Par

Martin Grossenbacher, Biovision

Un projet novateur de commande groupée (« crowd ordering ») créé par Biovision, SAT et Gebana permet à des familles paysannes de Morogoro, en Tanzanie, d’avoir un accès direct au marché pour leurs épices bio de haute qualité.
Essen in einem Topf

Avec ses connaissances en agro-écologie, Biovision aide des familles paysannes africaines à produire elles-mêmes des aliments sains en quantité suffisante. Pour améliorer leurs conditions de vie, les populations rurales ont également besoin d’un accès au marché pour leurs produits, à des prix équitables. Biovision a donc développé, avec notre partenaire de longue date, Sustainable Agriculture Tanzania (SAT) et l’organisation zurichoise de commerce équitable Gebana le projet «Commande groupée d’épices bio de Morogoro».

Durable, juste, transparente: la commande groupée

Pour que le transport soit rentable et que des revenus soient générés, 500 paquets doivent être vendus. L’action sera réalisée en achats groupés (crowd ordering). L’idée est la suivante: les consommateurs.trices commandent ensemble des produits, directement aux producteurs – en payant d’avance. Cela garantit un commerce durable, transparent et juste. La fenêtre de commande sur la plate-forme Gebana est en ligne depuis début novembre. Après trois semaines, 100 paquets d’épices ont déjà été commandés. La vente durera jusqu’au début de 2020.

Loredana Sorg
„En achetant un kit d'épices, vous aidez des familles paysannes tanzaniennes à exporter pour la première fois leurs produits. Vous leur ouvrez ainsi ainsi une perspective d'avenir dans leur activité agricole.“
Loredana Sorg, Coordinatrice du projet chez Biovision

Nos nouvelles

Politique

Agroécologie en Afrique de l’Est : une transition qui vient de l’intérieur

Biovision est active en Afrique de l’Est depuis plus de 25 ans. En un quart de siècle, l’agroécologie y est devenue un mouvement incontournable. Au Kenya, ce sont les gouvernements locaux qui ouvrent la voie. Une réforme agroécologique du système alimentaire est en cours dans de nombreuses régions du pays.
Agriculture, Politique

Un pays se prépare à un avenir agroécologique

Le Mouvement agricole biologique de Tanzanie (TOAM) veut réformer la filière agricole du pays. Pour ce faire, l’organisation faîtière mise sur un large éventail de méthodes. Et sur le soutien de Biovision.
Agriculture

Pourquoi les objectifs de développement durable sont-ils nécessaires ?

Les objectifs de développement durable (ODD) constituent pour la communauté internationale un cap vers lequel orienter ses efforts pour voir advenir un monde plus juste et plus durable. Dans son travail, Biovision s’engage elle aussi à respecter les principes des ODD et à les mettre en œuvre.
Consommation

Des fleurs d’hibiscus au goût équitable

La start-up zurichoise « Five Good Goods » s’engage pour des conditions de travail et des prix justes. Elle commercialise uniquement des produits qui garantissent un vrai revenu aux producteur·trices. La tisane d’hibiscus de « Sustainable Agriculture Tanzania », une organisation partenaire de Biovision, figure parmi les produits de sa boutique en ligne. Nous avons rencontré Johannes Küng pour en savoir plus sur ce qui rend cette tisane si particulière.