Une percée grâce au cours d'agriculture

Les cours et la formation continue dans le domaine de la culture biologique des légumes ne sont pas seulement populaires, ils ont un grand impact sur la qualité de vie et les revenus des agriculteurs.

 

Tausi a toutes les raisons de briller, car elle se débarrasse toujours de ses légumes biologiques.

Maggie Haab, Redactrice

Tausi Maginila a jeté les bases de son succès en tant que productrice de légumes avec un apprentissage à "Sustainable Agriculture Tanzania" (SAT), un partenaire de projet de longue date de Biovision. Le SAT apprend aux petits exploitants comme Tausi tout ce qu'ils doivent savoir sur la culture de variétés de légumes anciennes mais aussi modernes en qualité biologique. La formation comprenait la production de compost et d'engrais liquide à partir de plantes, la culture appropriée du sol, la plantation de terrasses, de haies et de semences intermédiaires. Mais aussi la lutte naturelle contre les parasites avec des pulvérisations artisanales à base de plantes. Enfin, cette formation est complétée par des connaissances de base en matière de commercialisation des produits et par l'introduction d'un système d'épargne et de prêt sans intérêt au sein du groupement d'agriculteurs.

"La formation a été très bonne et m'a permis d'augmenter nos revenus", déclare avec gratitude la jeune femme, aujourd'hui âgée de 38 ans.

Les légumes biologiques se vendent bien

Depuis son cours SAT 2015, Tausi Maginila travaille selon des méthodes écologiques. Avec ses légumes biologiques, elle a immédiatement trouvé un créneau commercial lucratif. Elle peut maintenant vendre les légumes biologiques frais directement dans sa ferme et en tire même au moins 20 % de plus que sur le marché. "Les légumes biologiques sont une source de revenus indispensable et très importante pour la nutrition et la santé de ma famille et moi-même", souligne-t-elle. Aujourd'hui, Tausi Maginila ne se rend au marché de Mkuyuni, au pied des montagnes Uluguru, que lorsqu'elle récolte plus que ce qu'elle peut vendre à la ferme.