Objectifs de développement durable: la Suisse est-elle bien partie?

Pour répondre à cette question, il faut tenir compte de l'impact extérieur de la Suisse, bien supérieur à sa taille, à travers ses importations et ses investissements. Lorsque nous parlons de durabilité en Suisse, nous devons la voir aussi dans une perspective globale.

 

La conférence du réseau suisse pour des solution de développement durable (Sustainable Development Solutions Network) co-animé par Biovision en 2019.

 

Andreas Obrecht, responsable du SDSN Suisse

Les États membres de l'ONU sont invités à rendre compte tous les deux ans de leurs progrès vers les objectifs de développement durable (ODD) sur une base volontaire (examens nationaux volontaires). La Suisse a rendu son premier rapport au Forum politique de haut niveau des Nations Unies (HLPF) en 2018.

Pourquoi est-il difficile de mesurer les progrès

Un système est en cours d'élaboration aux Nations Unies pour mesurer les progrès accomplis dans la mise en oeuvre des ODD, mais il est difficile à appliquer au niveau des pays. Une grande partie des données qui sont entrées dans le système de mesure n'est collectée que globalement. Chaque pays est donc obligé de mettre en place ses propres méthodes. La Suisse utilise MONET 2030 pour le suivi du développement durable. MONET est un sytème reconnu et fiable, mais il ne reflète l'approche systémique et globale des ODD que dans une moindre mesure. Il est donc judicieux de compléter les rapports nationaux par des informations quantitatives et qualitatives supplémentaires.

Parallèlement aux évaluations officielles et aux rapports nationaux, la réalisation des ODD est surveillée par des études indépendantes comme le Rapport sur le développement durable du réseau global SDSN (SDSN = Réseau de solutions pour le développement durable). De tels documents sont controversés en termes de valeur informative et de rigueur, mais ils fournissent des impulsions importantes. Ainsi, la Suisse est très bien notée dans le rapport mondial du SDSN pourt la réalisation des objectifs (15e place), mais elle a une influence disproportionnellement négative sur la réalisation des objectifs dans d'autres pays. Sur ce plan, la Suisse fait partie des quatre moins bien classés, ne devançant que Singapour, la Guyane et le Luxembourg.

Pour plus d'informations clic sur le graphique.

Les évaluations doivent guider les prises de décision politiques

Les rapports sur les progrès vers les ODD devraient être intégrés dans les discussions politiques et les prises de décision. Dans sa nouvelle "Stratégie de développement durable 2030", la Suisse définira les étapes nécessaires pour atteindre les Objectifs. Elle est actuellement en préparation et se concentre sur les thèmes "Consommation et production", "Énergie, climat et biodiversité" et "Égalité des chances". Une large consultation doit avoir lieu à l'automne 2020. Le réseau SDSN Suisse y participera et accordera une attention particulière à la cohérence politique, à l'implication de la société civile, aux ressources nécessaires pour mettre en œuvre l'Agenda 2030 et au renforcement de la dimension environnementale. Dans ces domaines, la Suisse doit impérativement rattraper son retard, notamment en ce qui concerne son fort impact environnemental au niveau global.

Pour mesurer si un objectif est atteint, il faut des données fiables

Les déclarations fondées sur des données sur notre position dans la réalisation des ODD sont importantes pour la prise de décision dans la société civile, les entreprises, l'État et la recherche. Elles sont utilisées pour communiquer avec un public plus large et pour concevoir des mesures. C'est pourquoi le réseau SDSN Suisse, en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique, organise un événement public pour mesurer l'avancée des ODD à Genève le 27 août 2020. L'événement fait partie du processus dit "Road to Bern", soit une série d'événements en préparation du Forum mondial des Nations Unies sur les données, qui se tiendra à Berne du 3 au 6 octobre 2021. Il est organisé par la Confédération en coopération avec les Nations Unies.