Nouvelles

15.04.2019

À l’uni grâce aux poissons bio

Avec la vente du poisson, le paysan Zadock Kitomari peut financer les études de son fils. Kitomari élargit ses connaissances sur l’agriculture écologique avec le journal paysan Mkulima Mbunifu, qui a été lancé par Biovision.

En savoir plus »

12.04.2019

La coopération est vitale

Avec One Health, Biovision prend en compte la similitude biologique entre l'homme et l'animal. La santé des deux est étroitement liée. Apprenez-en davantage sur cette approche qui permet d'économiser du temps et de l'argent.

En savoir plus »

09.04.2019

Pesticides dans les cours d'eau et les terres agricoles biologiques

Plusieurs études récentes confirment que des résidus de pesticides entrent dans nos cours d'eau. Là-bas, ils menacent les organismes aquatiques tels que les poissons, les plantes et les crevettes. De plus, les pesticides atteignent aussi involontairement nos légumes biologiques par le transport aérien. La politique est aujourd'hui plus importante que jamais.

En savoir plus »

01.04.2019

Un nouveau partenariat à fort potentiel d'innovation

L'Institut Tropical Suisse (SWISS TPH) et Biovision sont désormais partenaires. Simon Gottwalt, biologiste moléculaire et responsable des projets chez Biovision, présente le nouveau projet commun "One Health" en Éthiopie.

En savoir plus »

01.04.2019

Nouvel engagement en Afrique de l'Est a partir de 2020

Andi Schriber, PDG de Biovision depuis de nombreuses années, va transférer ses activités au développement de notre organisation sœur Biovision Africa Trust.

En savoir plus »

28.03.2019

À la santé des animaux !

Au Kenya, les éleveurs du comté d’Isiolo vivent en symbiose avec leurs troupeaux. Mais cette proximité est risquée pour la santé humaine.

En savoir plus »

26.03.2019

La valeur de la biodiversité

Pourquoi maintenir la biodiversité peut nous éviter la prochaine famine.

En savoir plus »

22.03.2019

La récolte pour gagner de l'argent

Il y a encore quelques années, la récolte d'Aziza Mrisho, en Tanzanie, était trop faible pour générer un revenu. Lors d'un atelier sur l'agriculture biologique, la paysanne a acquis des connaissances si approfondies qu'elle peut maintenant vendre régulièrement ses légumes sur le marché.

En savoir plus »

20.03.2019

Stop à la destruction de la forêt tropicale!

Comme membre de la Coalition sur l'huile de palme Biovision demande au Conseil national de rester fidèle à sa position ce jeudi et d'exclure l'huile de palme de l'accord de libre-échange avec la Malaisie, en cours de négociation.

En savoir plus »

15.03.2019

Changement climatique est global

Rencontre de printemps avec Biovision 2019: Les conséquences du changement climatique se font de plus en plus sentir. Une fois de plus, les plus pauvres des pays du Sud sont touchés de plein fouet. Mais la Suisse, c'est aussi un défi !

En savoir plus »

08.03.2019

Meilleure protection des agriculteurs kenyans contre le changement climatique

Comme protection contre les impacts négatifs du changement climatique, Biovision et ses partenaires ont lancé au Kenya une plateforme d'action pour des solutions intégrées en agriculture

En savoir plus »

05.03.2019

SDSN Switzerland Assembly 2019

Les membres et partenaires se sont réunis fin janvier dans le cadre du Réseau suisse pour des solutions de développement durable (SDSN). La réunion a constitué une étape importante dans le processus en cours visant à proposer des solutions significatives en tant que communauté de chercheurs et de praticiens pour atteindre lObjectifs de développement durable pour le développement en Suisse. (Anglais, fichier PDF)

En savoir plus »

27.02.2019

Convaincre par l’exemple

Charlotte Pavageau de l'équipe Dialogue politique et plaidoyer partage ses impressions et expériences lors de la 2ème conférence mondiale du programme "One Planet Network" pour des systèmes alimentaires durables qui s'est tenue au Costa Rica début février.

En savoir plus »

23.02.2019

Jardin avec vue

Le groupe de paysans Nguvu Kazi des Monts Uluguru mise sur l'agriculture biologique. Ils ont reçu les connaissances nécessaires d'un village voisin et de l'organisation partenaire de Biovision SAT, qui enseigne des méthodes agroécologiques aux paysans.

En savoir plus »

19.02.2019

Salon agricole au Kenya

Sur le stand de Biovision Africa Trust à la foire de Machakos, on n'a pas peur de répondre aux questions les plus difficiles.

En savoir plus »

15.02.2019

Exploit et estime

L'agriculture biologique en Afrique de l'Est reçoit encore plus de soutien : notre organisation sœur Biovision Africa Trust s'est vu attribuer par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) le contrat pour la création d'un Hub de connaissances en agriculture biologique.

En savoir plus »

07.02.2019

D'abord le savon, puis l'école.

A première vue, la production de savon et l'école forestière n'ont pas grand-chose en commun. Mais le savon améliore l'hygiène dans le village, la santé et l'intérêt du groupe villageois. Celui qui s'y inscrit découvre rapidement l'école forestière de Mpigi et les possibilités de formation continue qu'elle offre.

En savoir plus »

29.01.2019

L’agriculture, cause et victime

Le changement climatique est enfin reconnu comme un défi immense. Biovision cherche des solutions via l’agriculture. Le grand espoir, c’est l’agro-écologie.

En savoir plus »

24.01.2019

De l’ombre à la lumière

À onze heures moins dix, Tausi Maginila et celle qui l’accompagne Madogo Issa, arrivent au marché de Mkujuni – bien trop tard pour le commerce de légumes. Mais les deux paysannes tanzaniennes s’en fichent car elles viennent pour une séance photo.

En savoir plus »

23.01.2019

Agroecology Infopool Website

Fin 2018, l'équipe de Biovision chargée du dialogue politique et du plaidoyer a lancé le site Agroecology Infopool. Cette plateforme associe les connaissances existantes avec des méthodes et des projets exemplaires en agroécologie.

En savoir plus »

21.01.2019

La famille Lopus et le miel

Malgré leur succès, Mme et M. Lopus continuent à mener une vie simple dans la brousse et à travailler avec soin. Ils investissent avec prudence les bénéfices du lucratif commerce du miel. Ils permettent à tous les enfants, y compris les filles, de recevoir une éducation complète.

En savoir plus »

18.01.2019

Margaret convainc sa famille et ses amies

Margaret Karanja, une retraitée du Kenya, est passée de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique. Elle est convaincue de ses avantages pour la santé... et de son meilleur goût. Maintenant, elle "convertit" également son voisinage. L'été dernier, cette agricultrice a posé pour le calendrier Biovision 2019 du photographe Patrick Rohr.

En savoir plus »

11.01.2019

Sortie en salle de "Fair Traders" : 14 février 2019

Comment concilier des conditions de travail équitables et la production biologique avec la pression des coûts d'une économie de marché libre ? "Fair Traders" montre l'histoire de trois protagonistes avec trois approches réussies : Production de coton biologique en Tanzanie et en Inde, ferme biologique avec magasin de village en Suisse et production de vêtements sans déchets en Allemagne.

En savoir plus »

04.01.2019

Discuter vaut mieux que tirer

Tout devient tendu en Tanzanie. Les habitations se multiplient, les terres arables se raréfient et les Masaïs ne savent plus trop où mener leurs troupeaux. Des conflits armés surgissent.

En savoir plus »

02.01.2019

L’aide fertile

Le succès réel d’une aide n’apparaît qu’après son achèvement. Ainsi, quatre ans après sa clôture, nous avons mis à l’épreuve le projet Cabesi. Qu’a pu apporter Biovision dans cette région perdue du Kenya ?

En savoir plus »