Nouvelles

12.12.2018

Le changement climatique, un défi énorme pour l'agriculture

Manque d'eau, prairies desséchées, feux interdits… Même le Liechtenstein* a souffert des vagues de chaleur l'été dernier. Mais dans les pays du Sud, que signifient les conditions météo extrêmes pour les paysannes et paysans? Comment relever un défi aussi complexe?

En savoir plus »

10.12.2018

Revisiter le savoir des anciens

20 ans Biovision Highlights : 2014 - dans les basses terres de Tharaka, à l’est du mont Kenya, les gens se battent contre des sécheresses de plus en plus fréquentes. Pour cela, ils s’appuient davantage sur le savoir de leurs ancêtres, ainsi que sur des variétés de plantes traditionnelles. Avec succès.

En savoir plus »

07.12.2018

„Hier ist alles so gross“

Was erlebt die kenianische Biobäuerin Margaret Karanja auf einem biodynamischen Betrieb in der Schweiz? Wir haben sie bei ihrem Besuch durch die Bio-Betriebe der Stiftung Fintan in Rheinau begleitet.

En savoir plus »

03.12.2018

Rio+20 : Nour restons dans le coup !

20 ans Biovision Highlights : 2012 - A sa conférence annuelle à Rome fin octobre, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CFS) a fait les premiers pas pour la mise en oeuvre du mandat reçu en juin du Sommet de la Terre Rio+20. Biovision était fortement présente lors des discussions.

En savoir plus »

29.11.2018

La conseillère nationale Maya Graf (BL) élue à notre Conseil de Fondation

La conseillère nationale verte et agricultrice biologique Maya Graf vient d'être élue membre du Conseil de fondation de Biovision. Son président Hans Rudolf Herren se félicite de sa nomination, de nature à renforcer l'organisation.

En savoir plus »

26.11.2018

Après les boeufs, les chameaux

20 ans Biovision Highlights : Depuis 2011, Biovision mise sur les chameaux dans l'élevage. Ils s'en sortent avec peu d'eau et sont peu exigeants quant à la nourriture. Un gage de réussite qui assure aux bergers kenyans de la nourriture et un revenu.

En savoir plus »

20.11.2018

Symposium 2018: Le décollage a commencé

Lors de son symposium anniversaire, Biovision a fait revivre l'odyssée de ses deux décennies. Les pionniers ont accueilli plus de 1'000 invités au Volkshaus de Zurich, plein à craquer.

En savoir plus »

16.11.2018

Biovision s’immisce dans le dialogue mondial

20 ans Biovision Highlights : 2010 - Le service "Dialogue politique et plaidoyer" de Biovision travaille depuis 2010 - lorsqu'a été lancée l'idée d'une sécurité alimentaire durable - sur la scène internationale. La nécessité d'un lobbying pour l'agroécologie est largement démontrée par les succès de Biovision dans sa participation au Rapport Mondial sur l'Agriculture, à "Rio+20" et à l'Agenda 2030.

 

En savoir plus »

14.11.2018

Le manque de courage n’est pas un programme d’avenir

Politique agricole suisse 2022+ : Pour que le sol, le marché et le climat soient sains, il faut améliorer l'agriculture.

En savoir plus »

09.11.2018

Biovision se bat contre les polluants environnementaux

20 ans Biovision Highlights : 2009 - Bien que l'utilisation du DDT ait été interdite dans de nombreux pays dès les années 1970, il continue d'être utilisé dans l'agriculture et pour lutter contre le paludisme. En 2009, Biovision milite pour une alternative au DDT lors d'une conférence internationale.

En savoir plus »

02.11.2018

Un clic pour savoir quoi faire

20 ans Biovision Highlights : 2007 - Pendant longtemps, les paysans d’Afrique de l’Est ont cherché de l’aide pour résoudre leurs problèmes agricoles, et ils en ont trouvé dans "Infonet", une sorte de Wikipédia pour les paysans. Mais comment cela a-t-il fonctionné dans les endroits pas encore connectés au monde numérique?

En savoir plus »

30.10.2018

Stop Malaria

20 ans Biovision Highlights : 2006 - Pendant des décennies, le paludisme a été la principale cause de décès dans la ville côtière de Malindi, au Kenya. Mais soudain, il y a eu beaucoup moins de moustiques et donc de maladies. Pour la doctoresse Anisa Omar, c'est clair: ce succès est dû à un projet pilote de Biovision.

En savoir plus »

27.10.2018

Plus on le partage, plus il se multiplie, qu’est-ce que c’est?

Fin 2013, les écluses des Monts Uluguru de Tanzanie se sont ouvertes. Un déluge de pluie a arraché les plantes et la terre des pentes abruptes, pour ne laisser derrière lui qu’une image de désolation. Dans la région de Towelo, seules quelques cultures ont pu résister aux masses d’eau. Elles avaient toutes un trait commun: elles étaient disposées en terrasses.

En savoir plus »

24.10.2018

Sounding Soil – l’écho des sols

Comment ça sonne sous le sol en Suisse ? À Berne, au Zentrum Paul Klee, Biovision a présenté Sounding Soil, qui permet au public de vivre cette expérience. L'installation est encore visible à Berne jusqu'au 25 novembre 2018. Avec Sounding Soil, une campagne pluriannuelle de sensibilisation des sols est lancée.

En savoir plus »

16.10.2018

Le savoir, ça nourrit

La pluie, qui tombe trop peu, les terres agricoles lessivées et ensuite une armée de parasites - les agriculteurs d'Afrique de l'Est se battent de plus en plus pour leurs récoltes et donc pour la sécurité alimentaire de leurs familles. Infonet" de Biovision donne aux petits agriculteurs les connaissances dont ils ont besoin pour produire eux-mêmes des aliments plus abondants et plus sains. Le 16 octobre est la Journée mondiale de l'alimentation.

En savoir plus »

15.10.2018

Une transition s’impose pour lutter contre le changement climatique

Comment atteindre l'objectif de 1,5 °C? Le rapport CLARA, dans lequel Biovision a travaillé, identifie les moyens de le faire.

En savoir plus »

11.10.2018

Nouveau journal paysan au Kenya

20 ans Biovision Highlights : 2005 - Biovision finance le journal rural The Organic Farmer ("Le paysan bio") au Kenya. L'éditeur officiel est l'ICIPE à Nairobi. C'est Peter Baumgartner, ancien correspondant en Afrique du Tages-Anzeiger de Zürich, qui a lancé ce mensuel. Lequel est accueilli avec enthousiasme selon lui.

En savoir plus »

10.10.2018

Genève s'empare de l'Agenda 2030

La Fédération genevoise de coopération, l'ONU, l'Université de Genève et Biovision réfléchissent ensemble: comment nos sociétés peuvent accélérer la transition vers le développement durable.

En savoir plus »

02.10.2018

Le miel - un atout pour les orphelins

20 ans Biovision Highlights : 2004 - Pour financer un orphelinat au Kenya, on a trouvé une opportunité de revenus : l'apiculture. Mais Biovision vise davantage: une prophylaxie sanitaire et avenir sûr pour les garçons et les filles.

En savoir plus »

30.09.2018

Leçon improvisée

Une centre de tri dans un petit village kenyan? Je suis émerveillé de rencontrer un grand tas de déchets rassemblés en me promenant à Boji. En fait, je venais pour documenter le projet "Chameaux contre sécheresse". Mais maintenant, la montagne d’ordures me titille aussi.

En savoir plus »

26.09.2018

Etouffer les moustiques dans l’œuf

20 ans Biovision Highlights. 2003: Sur les hauts plateaux du Kenya, la malaria ne règne pas toute l’année. Mais chaque fois, après la longue saison des pluies, une forte épidémie se déclare. Les chercheurs de l’ICIPE ont aussi travaillé sur cefléau et développé une méthode pour l’endiguer.

En savoir plus »

24.09.2018

Nach Fair-Food-Nein: Wir bleiben gemeinsam dran!

Obwohl eine Mehrheit der Stimmbevölkerung die Fair-Food-Initiative abgelehnt hat, stösst das Ziel von umweltschonenden und regional produzierten Lebensmitteln weiterhin auf breite Zustimmung. Jetzt sind der Bundesrat und Parlament gefordert, bei fairen Handelsbeziehungen, dem ressourcenschonenden Umgang mit Lebensmitteln und der Verwirklichung eines nachhaltigen Ernährungssystems vorwärts zu machen.

En savoir plus »

16.09.2018

Lucy Muigai: photo de janvier dans le calendrier Biovision

Que faire en priorité avec l'herbe quand elle est très rare? Nourrir les animaux ou produire du compost? Lucy Muigai a aidé à résoudre ce dilemme. Photographiée l'été dernier par Patrick Rohr, cette paysanne énergique ouvre le Calendrier Biovision 2019.

En savoir plus »

09.09.2018

«Les gros problèmes sont traités à petite échelle»

Daria Lehmann a passé de trois mois au Kenya en stage de coopération au développement. Qu'en a-t-elle retiré, que va-t-elle en faire? Elle nous l'explique après son retour en Suisse.

En savoir plus »

27.08.2018

Ensemble, préserver les bases de la vie

Les paysan/nes de Kenya veulent sauver la forêt de la colline Ntugi, menacée par une exploitation intensive.

En savoir plus »