Nouvelles

15.02.2019

Exploit et estime

L'agriculture biologique en Afrique de l'Est reçoit encore plus de soutien : notre organisation sœur Biovision Africa Trust s'est vu attribuer par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) le contrat pour la création d'un Hub de connaissances en agriculture biologique.

En savoir plus »

07.02.2019

D'abord le savon, puis l'école.

A première vue, la production de savon et l'école forestière n'ont pas grand-chose en commun. Mais le savon améliore l'hygiène dans le village, la santé et l'intérêt du groupe villageois. Celui qui s'y inscrit découvre rapidement l'école forestière de Mpigi et les possibilités de formation continue qu'elle offre.

En savoir plus »

24.01.2019

De l’ombre à la lumière

À onze heures moins dix, Tausi Maginila et celle qui l’accompagne Madogo Issa, arrivent au marché de Mkujuni – bien trop tard pour le commerce de légumes. Mais les deux paysannes tanzaniennes s’en fichent car elles viennent pour une séance photo.

En savoir plus »

23.01.2019

Agroecology Infopool Website

Fin 2018, l'équipe de Biovision chargée du dialogue politique et du plaidoyer a lancé le site Agroecology Infopool. Cette plateforme associe les connaissances existantes avec des méthodes et des projets exemplaires en agroécologie.

En savoir plus »

21.01.2019

La famille Lopus et le miel

Malgré leur succès, Mme et M. Lopus continuent à mener une vie simple dans la brousse et à travailler avec soin. Ils investissent avec prudence les bénéfices du lucratif commerce du miel. Ils permettent à tous les enfants, y compris les filles, de recevoir une éducation complète.

En savoir plus »

18.01.2019

Margaret convainc sa famille et ses amies

Margaret Karanja, une retraitée du Kenya, est passée de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique. Elle est convaincue de ses avantages pour la santé... et de son meilleur goût. Maintenant, elle "convertit" également son voisinage. L'été dernier, cette agricultrice a posé pour le calendrier Biovision 2019 du photographe Patrick Rohr.

En savoir plus »

11.01.2019

Sortie en salle de "Fair Traders" : 14 février 2019

Comment concilier des conditions de travail équitables et la production biologique avec la pression des coûts d'une économie de marché libre ? "Fair Traders" montre l'histoire de trois protagonistes avec trois approches réussies : Production de coton biologique en Tanzanie et en Inde, ferme biologique avec magasin de village en Suisse et production de vêtements sans déchets en Allemagne.

En savoir plus »

04.01.2019

Discuter vaut mieux que tirer

Tout devient tendu en Tanzanie. Les habitations se multiplient, les terres arables se raréfient et les Masaïs ne savent plus trop où mener leurs troupeaux. Des conflits armés surgissent.

En savoir plus »

02.01.2019

L’aide fertile

Le succès réel d’une aide n’apparaît qu’après son achèvement. Ainsi, quatre ans après sa clôture, nous avons mis à l’épreuve le projet Cabesi. Qu’a pu apporter Biovision dans cette région perdue du Kenya ?

En savoir plus »

30.12.2018

Une formation agricole de très haut niveau

20 ans Biovision Highlights : 2017 - En Tanzanie, le centre de formation en agro-écologie soutenu par Biovision est devenu la meilleure adresse pour les paysan-ne-s et les organisations actives dans ce domaine.

En savoir plus »

28.12.2018

C'est parti !

Découvrez ici en 144 secondes les moments forts dans les vidéos avec Sarah Wiener, Patrick Rohr, Vandana Shiva, Bertrand Piccard, Franz Hohler et bien d'autres, qui ont félicité Biovision pour "20 ans d'aide fertile" en 2018.

En savoir plus »

21.12.2018

L’approche de Biovision confirmée

20 ans Biovision Highlights : 2016 - L’étude menée pendant dix ans par l’Institut de recherche pour l’agriculture biologique (FiBL) au Kenya montre que l’agriculture biologique a des rendements comparables à ceux des méthodes classiques. Mais à long terme, elle offre des revenus plus élevés aux paysans.

En savoir plus »

18.12.2018

Objectifs de développement durable - la dernière ligne droite

20 ans Biovision Highlights : 2015 - Biovision contribue à la transition vers le développement durable selon l'Agenda 2030 de l'ONU. Grâce à un travail intensif de lobbying, Biovision a réussi à placer l'agroécologie dans les objectifs mondiaux de développement durable de l'ONU (SDG 2, Faim zéro). Le chemin pour y parvenir a été long et intensif. En 2015 on y était presque parvenu.

En savoir plus »

12.12.2018

Le changement climatique, un défi énorme pour l'agriculture

Manque d'eau, prairies desséchées, feux interdits… Même le Liechtenstein* a souffert des vagues de chaleur l'été dernier. Mais dans les pays du Sud, que signifient les conditions météo extrêmes pour les paysannes et paysans? Comment relever un défi aussi complexe?

En savoir plus »

10.12.2018

Revisiter le savoir des anciens

20 ans Biovision Highlights : 2014 - dans les basses terres de Tharaka, à l’est du mont Kenya, les gens se battent contre des sécheresses de plus en plus fréquentes. Pour cela, ils s’appuient davantage sur le savoir de leurs ancêtres, ainsi que sur des variétés de plantes traditionnelles. Avec succès.

En savoir plus »

07.12.2018

„Hier ist alles so gross“

Was erlebt die kenianische Biobäuerin Margaret Karanja auf einem biodynamischen Betrieb in der Schweiz? Wir haben sie bei ihrem Besuch durch die Bio-Betriebe der Stiftung Fintan in Rheinau begleitet.

En savoir plus »

03.12.2018

Rio+20 : Nour restons dans le coup !

20 ans Biovision Highlights : 2012 - A sa conférence annuelle à Rome fin octobre, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CFS) a fait les premiers pas pour la mise en oeuvre du mandat reçu en juin du Sommet de la Terre Rio+20. Biovision était fortement présente lors des discussions.

En savoir plus »

29.11.2018

La conseillère nationale Maya Graf (BL) élue à notre Conseil de Fondation

La conseillère nationale verte et agricultrice biologique Maya Graf vient d'être élue membre du Conseil de fondation de Biovision. Son président Hans Rudolf Herren se félicite de sa nomination, de nature à renforcer l'organisation.

En savoir plus »

26.11.2018

Après les boeufs, les chameaux

20 ans Biovision Highlights : Depuis 2011, Biovision mise sur les chameaux dans l'élevage. Ils s'en sortent avec peu d'eau et sont peu exigeants quant à la nourriture. Un gage de réussite qui assure aux bergers kenyans de la nourriture et un revenu.

En savoir plus »

20.11.2018

Symposium 2018: Le décollage a commencé

Lors de son symposium anniversaire, Biovision a fait revivre l'odyssée de ses deux décennies. Les pionniers ont accueilli plus de 1'000 invités au Volkshaus de Zurich, plein à craquer.

En savoir plus »

16.11.2018

Biovision s’immisce dans le dialogue mondial

20 ans Biovision Highlights : 2010 - Le service "Dialogue politique et plaidoyer" de Biovision travaille depuis 2010 - lorsqu'a été lancée l'idée d'une sécurité alimentaire durable - sur la scène internationale. La nécessité d'un lobbying pour l'agroécologie est largement démontrée par les succès de Biovision dans sa participation au Rapport Mondial sur l'Agriculture, à "Rio+20" et à l'Agenda 2030.

 

En savoir plus »

14.11.2018

Le manque de courage n’est pas un programme d’avenir

Politique agricole suisse 2022+ : Pour que le sol, le marché et le climat soient sains, il faut améliorer l'agriculture.

En savoir plus »

09.11.2018

Biovision se bat contre les polluants environnementaux

20 ans Biovision Highlights : 2009 - Bien que l'utilisation du DDT ait été interdite dans de nombreux pays dès les années 1970, il continue d'être utilisé dans l'agriculture et pour lutter contre le paludisme. En 2009, Biovision milite pour une alternative au DDT lors d'une conférence internationale.

En savoir plus »

02.11.2018

Un clic pour savoir quoi faire

20 ans Biovision Highlights : 2007 - Pendant longtemps, les paysans d’Afrique de l’Est ont cherché de l’aide pour résoudre leurs problèmes agricoles, et ils en ont trouvé dans "Infonet", une sorte de Wikipédia pour les paysans. Mais comment cela a-t-il fonctionné dans les endroits pas encore connectés au monde numérique?

En savoir plus »