Nouvelles

10.07.2020

Accès aux semences en Afrique de l'Est

La législation sur la sélection et le commerce des semences en Afrique de l'Est laisse peu de place aux paysannes. Or le libre accès à cette ressource est une question vitale pour les familles paysannes.

En savoir plus »

08.07.2020

Le rôle des semences pour la biodiversité

Une nouvelle motion visant à simplifier la sélection végétale met en évidence l'importance des semences pour la biodiversité et notre alimentation.

En savoir plus »

03.07.2020

Héroïnes et héros du quotidien

À Malindi, au Kenya, le paludisme a été efficacement réduit. Les Mosquito Scouts tels que Riziki Ramadhan ont joué un rôle important dans la prévention de cette maladie infectieuse.

En savoir plus »

29.06.2020

Alliance entre CEAS et Biovision

Le Centre écologique Albert Schweitzer et Biovision concluent un partenariat. Ensemble, le développement durable en Afrique doit être promu encore plus.

En savoir plus »

26.06.2020

Le savoir fait la force

Dans le village de Ruvuma, les inondations de novembre 2013 ont arraché le sol et les plantations des pentes abruptes. Certains champs étaient capables de résister à l'eau – ils avaient été plantés en terrasse par un groupe d'agriculteurs appelé Maendeleo.

En savoir plus »

24.06.2020

Comment contrôler le paludisme

Le projet de Biovision « Stop Malaria » a montré: Avec une approche holistique et écologique, les moustiques de la malaria peuvent être décimés de manière décisive.

En savoir plus »

22.06.2020

Consommer des tomates de manière durable

La tomate est cultivée sur des millions d'hectares et consommée par tous les êtres humains, fraîche ou dans d'innombrables produits transformés. Quels sont les impacts environnementaux et sociaux de cette production?

En savoir plus »

19.06.2020

Le palu a reculé !

À Malindi, au Kenya, le niveau élevé de paludisme a été fortement réduit - un grand soulagement, surtout au moment où le coronavirus menace.

En savoir plus »

16.06.2020

Serait-ce la fin de la malaria?

Des scientifiques de notre organisation partenaire icipe au Kenya ont trouvé dans les moustiques un microbe qui bloque la transmission du paludisme.

En savoir plus »

10.06.2020

Pas de changement sans la recherche!

Une nouvelle étude réalisée par Biovision, IPES-Food et IDS montre que les fonds internationaux de recherche pour le développement agricole ne soutiennent que marginalement les projets écologiques et durables.

En savoir plus »

05.06.2020

Un Plan d'action de crise pour relancer les débats sur le climat

La "Grève du Climat" demande au parlement de prendre des mesures de relance économique sans oublier les enjeux environnementaux et sociaux. Biovision contribue à la réfléchir à l'avenir de l'agriculture suisse dans ce contexte.

En savoir plus »

27.05.2020

L’efficacité par l’action holistique

Afin d'appréhender des problèmes complexes, Biovision a choisi une approche qui considère de façon globale les différentes étapes du cheminement pour trouver des solutions adaptées.

En savoir plus »

18.05.2020

Moins de moustiques – moins de palu

Une belle photographie de notre journaliste reporter Peter Lüthi raconte notre projet « Moins de moustiques – moins de palu ». La protection contre les piqûres de moustiques avec des moustiquaires est une mesure efficace contre le paludisme. Elle revêt une importance capitale.

En savoir plus »

13.05.2020

Un projet pour dépister le Corona en Ethiopie

Dans un projet commun, un labo de détection du coronavirus a été mis en place en un temps record. Pour l'Éthiopie, avec sa modeste capacité de test, c’est un atout essentiel face à la pandémie.

En savoir plus »

08.05.2020

La crise du coronavirus et ses liens avec notre alimentation

La pandémie de Covid-19 soulignement clairement que l'agriculture industrielle est un danger croissant à de nombreux égards et notamment pour la santé humaine.

En savoir plus »

06.05.2020

Sondage: merci de votre belle participation!

Nous voulons rester une organisation apprenante et c’est pour cela que nous avons besoin de vos appréciations. Une écrasante majorité des 1’200 donatrices et donateurs nous les ont envoyées. Voici une sélection des résultats.

En savoir plus »

30.04.2020

Les ressources naturelles, on les soigne

Une belle photographie de notre journaliste reporter Peter Lüthi raconte notre projet "Sécurité alimentaire en Éthiopie" rurale qui vise à restaurer les ressources naturelles dans les villages et à développer des possibilités de revenus pour la population.

En savoir plus »

28.04.2020

L’agroécologie réduit l’impact climatique

Une étude de Biovision et de la FAO montre clairement que l’agroécologie augmente la résilience des exploitations agricoles en Afrique de l’Est – si elle est appliquée de manière intégrée.

En savoir plus »

23.04.2020

Paludisme : des bactéries contre les moustiques

L'approche holistique du projet «Stop Malaria» à Malindi (Kenya) a fait ses preuves: les moustiques et la maladie mortelle sont en nette régression.

En savoir plus »

21.04.2020

Chances et limites des thérapies traditionnelles

Une formation minutieuse des guérisseuses et guérisseurs en Afrique de l'Est leur permet d’identier et utiliser correctement les plantes médicinales.

En savoir plus »

15.04.2020

« La distance sociale engendre une méfiance entre les gens »

Au Kenya, Regina Muthama forme pour Biovision des paysannes et des paysans aux méthodes biologiques depuis 2006. Comment vit-elle la crise du Corona virus chez elle, à Machakos?

En savoir plus »

14.04.2020

Les systèmes alimentaires durables sont plus résilients en temps de crise

La crise actuelle due au coronavirus montre à quel point notre système alimentaire est vulnérable. Les constats sur les faiblesses de l’agriculture actuelle doivent donc être pris en compte dans la nouvelle politique agricole PA22+.

En savoir plus »

09.04.2020

Covid-19 : BvAT sensibilise les campagnes au Kenya

Biovision Africa Trust (BvAT) a rapidement adapté ses programmes à la crise. Tous ses canaux de communication informent les populations rurales des régions reculées sur les risques d’une infection au Coronavirus et les mesures de protection.

 

En savoir plus »

06.04.2020

Afrique et coronavirus: la prochaine récolte est maintenant cruciale

Comment Biovision et ses partenaires de projet en Afrique subsaharienne font-ils face à la pandémie de corona ? Nous avons parlé à des partenaires au Kenya et en Tanzanie et nous leur avons posé des questions à ce sujet.

En savoir plus »

03.04.2020

Coronavirus en Tanzanie: impacts sur les familles paysannes

Dans une interview filmée, Alexander Wostry de SAT explique les conséquences des restrictions officielles sur l'agriculture durable en Tanzanie et les familles de petits paysans.

En savoir plus »