Nouvelles

15.08.2019

Crise du climat: coopération avec FAO et FiBL

Comment les petits exploitants agricoles d'Afrique subsaharienne peuvent-ils se protéger plus efficacement de la crise climatique pour maintenir leur sécurité alimentaire et leurs moyens de subsistance ? Une étude conjointe de la FAO, de FiBL et de Biovision cherche des réponses concrètes.

En savoir plus »

12.08.2019

Systèmes alimentaires durables : ça marche !

Dans son dernier rapport spécial, le GIEC a appelé à une nouvelle forme d'agriculture plus durable pour atteindre les objectifs climatiques de Paris. Les 21 exemples de "Beacons of Hope" montrent cela et comment cette transformation est possible et immédiatement réalisable.

En savoir plus »

09.08.2019

Le cuisinière bio la plus connue de Tanzanie

Elinuru Moses Pallangyo est devenue célèbre dans toute la Tanzanie en participant à une émission de télé-réalité de cuisine dans la jungle. Depuis, ses connaissances sur l’agriculture biologique et les effets du changement climatique sont demandées même au-delà des frontières nationales. Mais la vraie grande scène, cela reste son propre jardin Bio.

En savoir plus »

06.08.2019

Pourquoi la tomate est si menacée

Indispensable en cuisine: la tomate. Un ravageur invasif détruit les cultures dans le monde entier. Aide de la lutte antiparasitaire biologique.

En savoir plus »

29.07.2019

«Avec le temps, il sera plus coûteux de travailler contre la nature qu’avec elle»

Hans Rudolf Herren, fondateur et président de Biovision, se positionne clairement en faveur de l’initiative contre les pesticides dont les partisans viennent de lancer la campagne de votation. Le lauréat du Prix Tyler pour l’environnement et du prix mondial pour l’alimentation prend position.

En savoir plus »

26.07.2019

2019 Earth Overshoot Day

Les ressources renouvelables de la planète seront épuisées d'ici le 29 juillet. Cette année, nous mettons l'accent sur la suffisance.

En savoir plus »

25.07.2019

Un avenir durable - grâce au savoir traditionnel

Les petits paysans font face à la pression exercée sur les ressources naturelles du mont Kenya. Pour ce faire, ils s'appuient également avec succès sur les connaissances traditionnelles.

En savoir plus »

16.07.2019

Frank Eyhorn nommé nouveau Directeur Général de Biovision

Lors de sa réunion de juillet, le Conseil de fondation a élu le successeur d'Andreas Schriber, directeur général depuis de nombreuses années.

En savoir plus »

10.07.2019

"J’ai dompté la mouche des mangues"

Pendant des années, les agriculteurs d'Afrique subsaharienne ont craint pour leur récolte de mangues. La raison : La mouche des fruits. Tandis qu'ils laissaient pourrir les mangues sur l'arbre, l'icipe et Biovision ont trouvé de petites héroïnes pour arrêter la mouche des fruits.

En savoir plus »

02.07.2019

Succès du thé bio depuis 25 ans

Smith Likare est un paysan convaincu par l’agriculture biologique, même si cela signifie plus de travail pour lui. Il sait que son thé bio est plus sain que celui de l’agriculture conventionnelle. Tout le monde ne partage pas encore son opinion.

En savoir plus »

25.06.2019

10 ans après le Rapport mondial sur l'agriculture : que fait la Suisse?

Dix ans après avoir signé le Rapport mondial sur l'agriculture (IAASTD), qu'a fait la Suisse pour en appliquer les recommandations? Maya Graf, membre du Conseil de la Fondation Biovision et conseillère nationale, demande au Conseil fédéral de s’expliquer.

En savoir plus »

21.06.2019

Assez pour toute la grande famille

Les conditions climatiques et les effets du changement climatique constituent un défi pour les hommes et les animaux. C’est aussi le cas au Kenya, où les petits paysans apprennent à affronter l’adversité et à augmenter leurs récoltes avec des moyens simples.

En savoir plus »

07.06.2019

Les apicultrices de Dehana

L'égalité entre les sexes est une grande importance pour Biovision dans le projet apicole à Dehana, en Ethiopie. Néanmoins, les femmes se heurtent encore à des obstacles dans leur travail quotidien.

En savoir plus »

29.05.2019

Faits saillants de notre année anniversaire

Qui aurait cru, il y a 20 ans, que l’écologie et la santé de l’environnement recevraient un jour une si grande attention ? Le Rapport annuel 2018 a été publié!

En savoir plus »

29.05.2019

#visionclimat signifie aussi „transition en agriculture“

Le 28 mai, plus de 300 donateurs et donatrices, militant-e-s pour le climat de toutes générations, ainsi que l'équipe de Biovision, se sont réunis à Aarau pour la rencontre de printemps 2019. L'accent a été mis sur le changement climatique.

En savoir plus »

24.05.2019

Douce tentation: Un rapport de suivi

Le projet «Apiculture pour les jeunes entreprises» redonne de nouveaux espoirs à de jeunes femmes et de jeunes hommes de Sekota, en Éthiopie. L’approche holistique et entrepreneuriale doit améliorer l’équilibre écologique et lutter contre l’exode rural et la pauvreté. Nina Zenklusen, collaboratrice Marketing & Collecte de fonds, était sur place.

En savoir plus »

22.05.2019

Il faut une politique courageuse

Lors de la 2ème conférence du le Réseau SDSN Suisse plus d’une centaine de „pionniers de la transformation“ appellent les décideurs des milieux politiques, économiques et sociaux à agir.

En savoir plus »

20.05.2019

Grâce aux abeilles, l'espoir d'un avenir meilleur

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de l'abeille. Découvrez comment les jeunes femmes et les jeunes hommes en Ethiopie ont une chance pour l'avenir grâce à l'apiculture moderne.

En savoir plus »

02.05.2019

Le jardinage, cours facultatif

Jardiner, apprendre la nature et comment la gérer, c’est ce qu’apprennent les enfants de l’école primaire de Kamuguga à Nairobi après l’école, de manière entièrement volontaire. Les maîtres s’attendent à ce que les enfants deviennent des adultes qui agiront de manière consciente et durable.

En savoir plus »

26.04.2019

La protection du climat arrive dans les écoles

Interdiction de vol pour l'école? Le gymnase Büelrain veut devenir la première école pro-climat de Suisse. Elle se concentre sur ce but.

En savoir plus »

25.04.2019

Zéro Palu: Plus de connaissances

A Malindi, le risque de paludisme pour la population a considérablement diminué. Le projet modèle de Biovision, icipe et KEMRI montre que la maladie mortelle peut être contrôlée par des moyens écologiques.

En savoir plus »

15.04.2019

À l’uni grâce aux poissons bio

Avec la vente du poisson, le paysan Zadock Kitomari peut financer les études de son fils. Kitomari élargit ses connaissances sur l’agriculture écologique avec le journal paysan Mkulima Mbunifu, qui a été lancé par Biovision.

En savoir plus »

12.04.2019

La coopération est vitale

Avec One Health, Biovision prend en compte la similitude biologique entre l'homme et l'animal. La santé des deux est étroitement liée. Apprenez-en davantage sur cette approche qui permet d'économiser du temps et de l'argent.

En savoir plus »

09.04.2019

Pesticides dans les cours d'eau et les terres agricoles biologiques

Plusieurs études récentes confirment que des résidus de pesticides entrent dans nos cours d'eau. Là-bas, ils menacent les organismes aquatiques tels que les poissons, les plantes et les crevettes. De plus, les pesticides atteignent aussi involontairement nos légumes biologiques par le transport aérien. La politique est aujourd'hui plus importante que jamais.

En savoir plus »

01.04.2019

Un nouveau partenariat à fort potentiel d'innovation

L'Institut Tropical Suisse (SWISS TPH) et Biovision sont désormais partenaires. Simon Gottwalt, biologiste moléculaire et responsable des projets chez Biovision, présente le nouveau projet commun "One Health" en Éthiopie.

En savoir plus »