Moins de moustiques – moins de palu

Par

Peter Lüthi, Biovision

La vie de Ralia Kura Abdi et de ses enfants n’est pas simple. Cette femme borana s’est séparée de son mari, qui n’était pratiquement jamais à la maison et a finalement laissé la famille dans le besoin. Dès lors, elle a dû s’occuper seule de ses enfants. La communauté villageoise de Bulesa, au Kenya, lui a proposé de participer au projet Chameaux contre sécheresse.

J’ai rencontré cette femme courageuse en mai 2013. Au lieu d’une photo de chameaux pour parler du projet, j’ai choisi cette image pour le calendrier Biovision 2020 avec cette moustiquaire bleue. Toutes les familles auxquelles nous avons rendu visite à Bulesa dorment sous des moustiquaires. Bien que cela ne fasse pas partie de ce projet, la prévention de maladies mortelles telles que le paludisme est aussi une priorité pour Biovision depuis 2002. Nous n’agissons pas contre l’agent pathogène, mais contre les moustiques qui transmettent le paludisme. En collaboration avec nos partenaires compétents – icipe (Centre international de physiologie et d’écologie des insectes) et KEMRI (Institut de recherche médicale du Kenya) – nous testons et diffusons une combinaison de mesures écologiques de prévention : surveillance et contrôle biologique des zones de reproduction des moustiques, mesure pour rendre les maisons plus étanches, traitement du bétail avec un bio-insecticide, formation de la population et distribution de moustiquaires.

Ralia Kura Abdi mit ihren drei Kindern vor ihrem Haus in Kenia.
La famille de Ralia Kura Abdi, Bulesa (Kenya), projet Chameaux contre sécheresse. Photo : Peter Lüthi / Biovision

Nos nouvelles

Agriculture, Savoir

Ensemble contre le paludisme

Dans le sud du Kenya, une nouvelle approche de lutte contre la malaria et d’autres maladies tropicales est en phase de test. La population joue un rôle prépondérant et les premiers résultats sont prometteurs.
Agriculture

Des vaches contre la malaria ?

Dans le sud du Kenya, une nouvelle approche de lutte contre la malaria et d’autres maladies tropicales est en phase de test. La population joue un rôle prépondérant et les premiers résultats sont prometteurs.
Savoir

Le nouveau vaccin contre le paludisme est porteur d’espoir

Après des décennies de recherche, un groupe de recherche international a réussi à mettre au point un vaccin contre le paludisme. Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre la malaria, même si cela ne suffira pas à faire disparaître cette maladie mortelle.
Savoir

Simple mais efficace contre le paludisme

Dans le cadre du projet « Stop Malaria », Biovision a testé une nouvelle méthode de prévention du paludisme avec son organisation partenaire icipe. L’évaluation scientifique le montre : cette méthode simple offre d’excellents résultats.