Les ressources naturelles, on les soigne

Par

Peter Lüthi, Biovision

Quand le jeune conducteur de la charrette remarque mon appareil photo il quitte son siège et pose pour la photo. Ça ne l’empêche pas de garder souverainement le contrôle des animaux de trait et de la précieuse cargaison. Avec ses frères et sœurs, il va à la maison décharger les frêles tiges de maïs et les empiler en gros tas. Les déchets de plantes sont indispensables pour nourrir le bétail et cuire les aliments.
Transport von Maisstängeln in Siraro (Äthiopien)
Transport von Maisstängeln, kostbares Viehfutter und Brennstoff, Siraro (Äthiopien), Projekt Ernährungssicherheit im ländlichen Äthiopien. Foto: Peter Lüthi / Biovision

J’ai pris la photo en février 2016 dans le district éthiopien de Siraro. Dans cette région aride et déshéritée, la sécheresse affecte de plus en plus les gens et leurs animaux. Les ressources naturelles sont de plus en plus rares. Depuis 2015, le projet Sécurité alimentaire en Ethiopie rurale réunit plusieurs communautés villageoises, le Social Development Coordinating Office of Meki de l’Église catholique éthiopienne (ECC-SDCOM), Caritas Vorarlberg et Biovision. La population est accompagnée dans la préservation et l’utilisation prudente des ressources naturelles, ainsi que la création de nouvelles opportunités de revenus : production et vente de fruits, de bois ou d’œufs, apiculture moderne, commerce de miel, de légumes ou de chèvres.

Ces revenus permettent aux gens de réduire leur dépendance de l’aide d’urgence. Avec l’argent gagné, ils peuvent acheter de la nourriture pendant les périodes sèches. Les communautés villageoises s’engagent dans la prévention écologique, comme la plantation d’arbres, la création de fossés et la construction de remparts contre l’érosion croissante.

Nos nouvelles

Agriculture

Le parcours hors norme d’une boursière téméraire

Après avoir grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nairobi, Benedetta Kyengo est partie étudier en Europe. Avant de revenir au pays pour promouvoir l’agriculture durable, avec le soutien de Biovision.
Consommation

L’épic blé

Le blé est un important aliment de base. À Pâques, on l’associe traditionnellement à la fertilité et au renouveau. Mais la production de farine peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire les bons choix pour votre gâteau pascal, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous y aider.
Agriculture

Une audience de dix millions de personnes

Le paysan tanzanien Florian Gitu Kwaslema a récemment converti sa ferme à l’agroécologie avec succès. Le déclic s’est opéré à l’écoute d’une émission de radio écoutée par plusieurs millions de paysannes et paysans à travers le pays. Un projet de Biovision et de notre organisation partenaire Farm Radio International en est à l’origine.
Agriculture, Savoir

Uliza ou la participation active des paysan:nes aux émissions de radio

En Tanzanie, Biovision et ses organisations partenaires veulent sensibiliser des millions de personnes aux atouts de l’agroécologie. Comment ? En misant sur la production d’émissions de radio et de magazines, notamment. Martin Schmid, coresponsable Projets de développement chez Biovision, explique le fonctionnement de la coopération avec Farm Radio International et de la participation des auditeur·trices aux émissions de radio.