«Le désir de changement s’accélère»

Par

Florian Blumer, Biovision

Biovision a lancé avec la coopération allemande un forum d’acteurs politique et du monde agricole. Le projet est coordonné par Martin Herren, chef de projet, dont la conviction est faite: les chances d’une transition écologique sont à la hausse.

Martin Herren, pourquoi faut-il une nouvelle plateforme d’échanges au Kenya?

Jusqu’ici, beaucoup d’acteurs au Kenya faisaient campagne individuellement ou en petits groupes pour une agriculture plus écologique. Le moment est venu de se rassembler pour motiver les décideurs/euses politiques et économiques. Le forum offre également un espace pour un dialogue professionnel et scientifique entre les parties prenantes.

Quel est l’intérêt de l’État de s’impliquer dans ce forum?

Le gouvernement kenyan s’est rendu compte que de continuer à travailler avec les logiques de toujours ne permettra pas de faire face à des défis comme l’urgence climatique ou la croissance démographique. En outre, le désir de changement écologique progresse dans les milieux de l’agriculture, de la consommation et des ONG. En participant à l’ISFAA, l’Etat se trouve à la source des dernières découvertes scientifiques et peut échanger des idées avec l’ensemble des acteur-e-s.

Comment garantir que les besoins des paysan-ne-s soient vraiment pris en compte?

Le forum construit un pont entre les acteurs nationaux et locaux. Beaucoup d’ONG ont des contacts étroits avec des groupes paysans. De nombreuses activités du forum ont également lieu dans les comtés et nous invitons régulièrement des représentant-e-s des milieux paysans à Nairobi. De cette manière, ils peuvent témoigner de l’efficacité des méthodes agroécologiques et aussi de leurs problèmes urgents. Cela crée un dialogue fructueux entre les acteurs nationaux, régionaux et locaux.

Quelles sont les chances de succès de l’ISFAA?

Je suis convaincu qu’il sera possible de mieux mettre en évidence les enjeux de l’agroécologie et de l’agrobiodiversité dans le débat national. Les travaux de groupe aideront aussi à rassembler davantage de preuves scientifiques et à développer l’enseignement sur ce sujet dans les universités. Bien sûr, il faudra attendre encore un peu avant que des programmes publics ou privés soient mis en route.

Das «Intersectoral Forum on Agrobiodiversity and Agroecology» (ISFAA)

Im Rahmen des ISFAA, gegründet am 11. August in Nairobi, Kenia, treffen sich rund 40 bis 50 Entscheidungsträgerinnen, Wissenschaftler, Unternehmerinnen und Kleinbauern, die sich für eine ökologische Transformation der Landwirtschaft in Kenia hin zu mehr Agrarökologie und Agrobiodiversität einsetzen. Das Forum wurde von der Deutschen staatlichen Entwicklungsagentur in Zusammenarbeit mit Biovision lanciert. Es verfolgt drei Hauptziele:

1. die Mitglieder über ökologische Ansätze in der Landwirtschaft in Kenia zu informieren
2. Raum zu bieten für Erfahrungs- und Meinungsaustausch.
3. In kleinen Gruppen sollen konkrete Massnahmen wie Handungsempfehlungen, politische Stellungnahmen oder Lehrprogramme für Universitäten entwickelt werden.
Mehrere Schalen voll unterchiedlicher Samen.

Qu’est-ce qui vous rend confiant?

L’ISFAA bénéficie d’un soutien exceptionnellement large des acteurs locaux. Il est également significatif que le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Environnement aient accueilli conjointement le forum. Cela confère à ce dernier un haut degré de légitimité et lui donne une vaste audience politique. Enfin, la coopération allemande (GIZ) est un sponsor solide, qui peut apporter à la plateforme son expertise technique et ses ressources.

Quel rôle joue le changement climatique à l’ISFAA?

En raison de son urgence, le défi climatique sera traité comme une question transversale dans tous les groupes de travail. Le potentiel de l’agroécologie pour lutter contre les effets du réchauffement a été scientifiquement prouvé dans l’étude récemment publiée par Biovision et l’Organisation mondiale de l’alimentation (FAO). En raison de la révision des engagements nationaux sur le climat, il y a en ce moment une grande évolution politique au Kenya. Nous voulons utiliser cette dynamique de changement.

Nos nouvelles

Agriculture

Le parcours hors norme d’une boursière téméraire

Après avoir grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nairobi, Benedetta Kyengo est partie étudier en Europe. Avant de revenir au pays pour promouvoir l’agriculture durable, avec le soutien de Biovision.
Consommation

L’épic blé

Le blé est un important aliment de base. À Pâques, on l’associe traditionnellement à la fertilité et au renouveau. Mais la production de farine peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire les bons choix pour votre gâteau pascal, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous y aider.
Agriculture

Une audience de dix millions de personnes

Le paysan tanzanien Florian Gitu Kwaslema a récemment converti sa ferme à l’agroécologie avec succès. Le déclic s’est opéré à l’écoute d’une émission de radio écoutée par plusieurs millions de paysannes et paysans à travers le pays. Un projet de Biovision et de notre organisation partenaire Farm Radio International en est à l’origine.
Agriculture, Savoir

Uliza ou la participation active des paysan:nes aux émissions de radio

En Tanzanie, Biovision et ses organisations partenaires veulent sensibiliser des millions de personnes aux atouts de l’agroécologie. Comment ? En misant sur la production d’émissions de radio et de magazines, notamment. Martin Schmid, coresponsable Projets de développement chez Biovision, explique le fonctionnement de la coopération avec Farm Radio International et de la participation des auditeur·trices aux émissions de radio.