Faim zéro grâce à apiculture

Par

Peter Lüthi, Biovision

L’apiculture est une utilisation douce des ressources rares dans les régions semi-arides. Le miel d’abeille est sain, et sa vente procure souvent aux familles démunies un important revenu pour acheter un peu de nourriture pendant les périodes de sécheresse extrême.

Mary Kameun (à gauche) et Nelly Lotoro cuisinent l’ougali pour une fête des danseurs traditionnels Lomut. Depuis 2004, ce groupe a également suivi une formation d’apiculture et de production de miel. À l’occasion de ma visite le 12 décembre 2006, il célèbre la fin de l’année avec les plats kényans ougali et sukuma wiki. Une sorte de polenta à base de semoule de maïs très finement moulue avec du chou frisé local.

Le projet Biovision Cabesi a été lancé en 2003 et achevé en 2014. Depuis lors, la société a été poursuivie avec succès par un sponsor local.

« Cabesi a été un catalyseur pour le lancement du marché du miel dans le West Pokot », affirme Mercy Kiyapyap, qui a été nommée cogestionnaire de la Place du marché Cabesi après la remise du projet. Paul Losute, son mari et co-gérant, ajoute avec fierté : « Avant le début du projet, le miel de West Pokot était mélangé à de la cire et souillé de carcasses d’abeilles. Il n’avait pratique ment aucune valeur. Aujourd’hui, nous produisons la meilleure qualité de miel au Kenya, nous sommes le numéro un du pays ! » 1600 familles d’apiculteurs en bénéficient.

L’été dernier, le gouvernement du West Pokot a désigné l’apiculture comme l’un des trois piliers du développement économique du comté, avec le poulet et la viande de chèvre. Le ministère responsable de l’élevage a choisi Cabesi comme partenaire principal pour mettre en œuvre le programme sur les abeilles.

Notre photo illustre un des objectifs essentiels de Biovision. Car avec la plupart de nos projets de développement en Afrique, nous contribuons à la réalisation de l’objectif de développement durable n° 2 des Nations Unies : Faim Zéro.

Nos nouvelles

Agriculture

Le parcours hors norme d’une boursière téméraire

Après avoir grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nairobi, Benedetta Kyengo est partie étudier en Europe. Avant de revenir au pays pour promouvoir l’agriculture durable, avec le soutien de Biovision.
Consommation

L’épic blé

Le blé est un important aliment de base. À Pâques, on l’associe traditionnellement à la fertilité et au renouveau. Mais la production de farine peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire les bons choix pour votre gâteau pascal, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous y aider.
Agriculture

Une audience de dix millions de personnes

Le paysan tanzanien Florian Gitu Kwaslema a récemment converti sa ferme à l’agroécologie avec succès. Le déclic s’est opéré à l’écoute d’une émission de radio écoutée par plusieurs millions de paysannes et paysans à travers le pays. Un projet de Biovision et de notre organisation partenaire Farm Radio International en est à l’origine.
Agriculture, Savoir

Uliza ou la participation active des paysan:nes aux émissions de radio

En Tanzanie, Biovision et ses organisations partenaires veulent sensibiliser des millions de personnes aux atouts de l’agroécologie. Comment ? En misant sur la production d’émissions de radio et de magazines, notamment. Martin Schmid, coresponsable Projets de développement chez Biovision, explique le fonctionnement de la coopération avec Farm Radio International et de la participation des auditeur·trices aux émissions de radio.