Sounding Soil – l’écho des sols

Est-ce qu’on peut vraiment entendre l’herbe pousser? Qu’est-ce que le ver de terre et le myriapode se racontent quand ils se rencontrent sous le champ de carottes? En quoi les sons d’un sol bio et d’un champ de légumes conventionnel sont différents? Nous sommes aussi à l’écoute car Biovision veut sensibiliser un large public à la valeur de nos sols avec l’installation  «Sounding Soil».


Sounding Soil est un projet artistique est également un projet de recherche inter et transdisciplinaire pour mieux comprendre les écosystèmes des sols.  Plus de 20 terrains ont déjà fait l’objet d’enregistrements en Suisse : de terres agricoles exploitées intensivement et extensivement aux sols forestiers en passant par des alpages. On peut entendre, entre autres, des organismes édaphiques tels que collemboles, centipèdes, scarabées, lombrics, araignées et sauterelles.

Compte tenu du changement climatique et de la croissance de la population mondiale, la sécurité alimentaire devient toujours plus importante. Étant la base de l’alimentation et de la diversité des espèces, un sol sain est déterminant. C’est pourquoi des méthodes d’enregistrement et de mesure spéciales ont été développées pour Sounding Soil avec pour objectif de pouvoir mesurer acoustiquement à l’avenir, simplement et rapidement, l’activité et la biodiversité dans les sols. 

« Contrairement à la problématique de la pollution de l’air ou de l’eau propre (potable), les gens sont très peu sensibilisés à ce sur quoi pousse leur nourriture », explique Sabin Lerch, responsable de projet à la fondation Biovision pour un développement écologique. En effet, la superficie de sols sains en Suisse a diminué de manière dramatique au cours des dernières décennies. Les sols perdent leur fertilité à cause de l’exploitation intensive, l’utilisation d’engrais minéraux et de produits phytosanitaires chimiques ainsi que de la densification. Les premiers résultats de Sounding Soil montrent une différence entre des terres exploitées extensivement et intensivement. 


Sounding Soil est un projet commun de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, de l’Observatoire national des sols (NABO) à l’Agroscope, de l’EPF de Zürich et de la fondation Biovision.