Agroecology Infopool Website

Fin 2018, l'équipe de Biovision chargée du dialogue politique et du plaidoyer a lancé le site Agroecology Infopool. Cette plateforme associe les connaissances existantes avec des méthodes et des projets exemplaires en agroécologie. Elle sert donc de référence pour jeter les bases d’une compréhension commune dans ce domaine.

 

Le terme "agroécologie" est devenu très présent dans la discussion agricole, alors même qu'il n'en existe aucune définition exacte. Cela a amené Biovision à élaborer une formulation selon les concepts en cours actuellement.

Le site Web sert également de base pour promouvoir le dialogue - au niveau politique, pratique ou scientifique - et proposer des arguments en faveur d’une approche agroécologique. Ce socle de connaissances et de communication cohérentes est indispensable au travail de plaidoyer de Biovision. Il permet de proposer l'agroécologie comme solution globale aux problèmes environnementaux et climatiques, à travers la mise en œuvre des objectifs de l'Agenda 2030. Pour cela, une approche holistique est nécessaire. Selon Biovision, il est clair que cette approche doit être agro-écologique.

L'échange et l'acquisition de connaissances devraient être davantage encouragés grâce à la grille d'analyse fournie. Celle-ci sert d'outil pour mesurer l'ampleur de la dimension agro-écologiques au sein d'un projet. Le graphique présente une approche intuitive pour montrer les points forts et le caractère du projet de manière multidimensionnelle. On peut ainsi chiffrer sa «note verte». Nous espérons ainsi sensibiliser les responsables et les encourager à mettre en place des réalisations de plus en plus conformes aux principes agro-écologiques.

Le site n’existe qu’en anglais