2020 – une année riche d’opportunités !

Par

Daniel Langmeier, Biovision

Un Parlement plus vert se penche sur l’avenir de l’agriculture, le peuple décide sur les pesticides et un mouvement se développe dans la rue. 2020 sera une année de décisions dans l’agriculture suisse.

L’Union suisse des paysans, lors de sa traditionnelle réunion de Nouvel An début janvier, a parlé une «année fatidique» pour les agricultrices et agriculteurs suisses. Elle plutôt insisté sur les risques. Chez Biovision aussi, nous pensons que 2020 sera un tournant décisif. Mais nous voyons avant tout les opportunités: cette année pourrait déboucher sur d’importantes mesures en direction d’un système alimentaire durable.
 

C’est le moment d’agir

Crise climatique, réduction spectaculaire de la biodiversité, gaspillage alimentaire – de nombreux défis auxquels la société dans son ensemble fait face se concentrent dans notre système alimentaire. Il est urgent d’agir. Les points chauds ne peuvent pas être traités isolément. Des approches holistiques sont nécessaires. C’est ce qui ressort aussi des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Cette année, la Suisse – avec un parlement plus vert depuis les élections de l’automne 2019 – a plusieurs occasions de relever ces défis de manière intégrée:

 

1. Politique agricole à partir de 2022

Au premier trimestre 2020, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) présentera son message sur la politique agricole à partir de 2022 (PA22 +). Biovision, qui voit un grand besoin d’action dans les années à venir, travaillera avec des acteurs partageant nos idées pour une agriculture durable dans un marché équitable, social et écologique. Plus précisément, voici les exigences que nous formulons notamment:

  • Calendrier contraignant de réduction pour l’azote, le phosphore et les pesticides
  • Renforcement du bien-être animal tout en adhérant aux objectifs environnementaux de l’agriculture
  • Réduction continue des importations d’aliments concentrés et l’utilisation des terres arables pour la nutrition humaine («Feed no food»)
  • Promotion accrue de la production végétale par rapport à la production animale, notamment dans les vallées
  • Meilleure sécurité sociale pour les femmes dans l’agriculture
  • Réorientation de la recherche vers des méthodes agro-écologiques favorables au climat

2. Initiatives sur les pesticides et l’eau potable

Les initiatives concernant les pesticides de sythèse et l’eau potable seront probablement soumises au peuple cet automne. Elles abordent des problèmes clés de l’agriculture suisse: une utilisation très élevée de pesticides de synthèse en comparaison mondiale et un épandage excessif d’engrais sur nos sols. Jusqu’à présent, le Parlement a refusé d’agir. S’il ne saisit pas l’occasion de proposer des contre-projets substantiels aux initiatives, Biovision soutiendra celles-ci dans la campagne de votation.

3. Le mouvement « Agriculture du futur »

Enfin et surtout, un mouvement a vu le jour en 2019 qui amène dans la rue la demande d’une agriculture sociale et durable. Le 22 février prochain aura lieu la deuxième manifestation de « Agriculture du futur ». Biovision soutient ce mouvement et espère qu’il trouvera de nombreux sympathisants qui donneront un coup de pouce supplémentaire à la transformation du système alimentaire que nous réclamons!

Essen ist politisch.

Nos nouvelles

Agriculture

Le parcours hors norme d’une boursière téméraire

Après avoir grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nairobi, Benedetta Kyengo est partie étudier en Europe. Avant de revenir au pays pour promouvoir l’agriculture durable, avec le soutien de Biovision.
Consommation

L’épic blé

Le blé est un important aliment de base. À Pâques, on l’associe traditionnellement à la fertilité et au renouveau. Mais la production de farine peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire les bons choix pour votre gâteau pascal, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous y aider.
Agriculture

Une audience de dix millions de personnes

Le paysan tanzanien Florian Gitu Kwaslema a récemment converti sa ferme à l’agroécologie avec succès. Le déclic s’est opéré à l’écoute d’une émission de radio écoutée par plusieurs millions de paysannes et paysans à travers le pays. Un projet de Biovision et de notre organisation partenaire Farm Radio International en est à l’origine.
Agriculture, Savoir

Uliza ou la participation active des paysan:nes aux émissions de radio

En Tanzanie, Biovision et ses organisations partenaires veulent sensibiliser des millions de personnes aux atouts de l’agroécologie. Comment ? En misant sur la production d’émissions de radio et de magazines, notamment. Martin Schmid, coresponsable Projets de développement chez Biovision, explique le fonctionnement de la coopération avec Farm Radio International et de la participation des auditeur·trices aux émissions de radio.