Nouveautés

17.06.2021

Bewegendes Schicksal aus Simbabwe

Bei einem Projektbesuch trifft Peter Lüthi auf Erepina Mutasa, deren Geschichte zum Nachdenken anregt. Schon als Teenagerin musste sie ihre Schulbildung abbrechen und als Magd in der Stadt Geld verdienen.

En savoir plus »

06.06.2021

La loi CO2 est aussi une question de solidarité

La Suisse vote sur cet objet le week-end prochain. La dernière enquête de l'institut GFS la semaine dernière annonce un résultat étroit. Un rejet ralentirait des progrès urgents en matière de protection climatique dans notre pays. Ce serait également le signe d'un manque de solidarité avec l'hémisphère Sud.

En savoir plus »

19.05.2021

Tuta absoluta a fait trembler les maraîchers

Originaire d’Amérique du Sud, ce papillon est devenu en quelques années la hantise des producteurs de tomate dans le monde entier, de l’Afrique subsaharienne à la Suisse. Heureusement, partout des moyens de lutte écologique sont petit à petit développé pour y faire face.

En savoir plus »

28.04.2021

Il y a bien de quoi fêter ça!

C’était au départ une toute petite initiative. Dix ans après, elle est devenue un grand centre incontournable : Sustainable Agriculture Tanzania (SAT), partenaire de Biovision, vient de recevoir le prestigieux «One World Award». Nous sommes ravis de la reconnaissance internationale de nos amis de Morogoro. Et plutôt fiers aussi !

En savoir plus »

25.04.2021

Fermer pour réduire le risque de paludisme

Dans le cadre du projet « Stop Malaria », Biovision a testé une nouvelle méthode de prévention du paludisme avec son organisation partenaire icipe. L’évaluation scientifique le montre : cette méthode offre d’excellents résultats.

En savoir plus »

20.04.2021

Des guêpes sauvent les récoltes de maïs

La chenille légionnaire d'automne s'est répandue rapidement sur le continent africain et a pillé les moyens de subsistance de millions de paysans et paysannes. Le partenaire de Biovision, icipe, a trouvé une solution écologique au fléau.

En savoir plus »

14.04.2021

Bio en Afrique de l'Est: un géant endormi?

De plus en plus de personnes en Afrique veulent des aliments sains et sans pesticides. Les observateurs*trices voient un grand potentiel de croissance pour le marché biologique africain - pas seulement pour l'exportation.

En savoir plus »

10.04.2021

L’événement virtuel de printemps 2021 de la Fondation Biovision , 19 mai 19h - 20h20

L'événement est consacré cette année aux pesticides, thème on ne peut plus actuel. Quelles sont les alternatives aux phytosanitaires de synthèse ? Des expert·e·s scientifiques et de terrain présenteront des solutions concrètes. Inscrivez-vous dès maintenant !

En savoir plus »

07.04.2021

Parlement de l'Alimentation: le temps du changement

Au moment où le Parlement fédéral noyait la stratégie pour une agriculture suisse plus durable, un autre parlement, le Parlement de l'Alimentation, se réunissait en ligne, pour faire germer l'avenir de notre système agro-alimentaire. Isabel Sommer, cheffe de projet de ce parlement, et Daniel Langmeier, conseiller politique chez Biovision, racontent ce combat politique.

En savoir plus »

02.04.2021

Stratégie 2021–2024 de Biovision

Vous trouverez ici notre stratégie, qui contient la vision, les objectifs, la mission ainsi que les champs d'action et les alliances de la Fondation Biovision pour les quatre prochaines années.

En savoir plus »

25.03.2021

Alternatives aux pesticides de synthèse pour l’arboriculture romande

En plein débat sur les produits phytosanitaires, focus sur des projets romands visant à limiter leur usage en arboriculture.

En savoir plus »

18.03.2021

Comment le mouvement bio est né… d’un pesticide

Deux initiatives populaires sur lesquelles nous voterons en juin demandent l'abandon des pesticides synthétiques. La controverse sur le DDT a été le point de départ du bio dans les années 1940.

En savoir plus »

10.03.2021

« Syngenta vend au Kenya des pesticides interdits chez nous »

Silke Bollmohr, écotoxicologue et consultante agricole en Afrique de l'Est, a enquêté sur la propagation de pesticides extrêmement dangereux au Kenya. Les résultats ont choqué les milieux politiques et la population – et déclenché un mouvement.

En savoir plus »

06.03.2021

Journée de la femme 2021

Samira Mohamed est chercheuse à l’icipe à Nairobi. Cette scientifique désormais reconnue a commencé ses études sans même parler la langue d’enseignement.

En savoir plus »

01.03.2021

« Les livraisons massives de vaccins se font au détriment des pays les plus pauvres »

Simon Gottwalt, responsable du programme santé de Biovision, appelle à plus de solidarité. Et prévient: si nous oublions l'Afrique, cela nous impactera toutes et tous.

En savoir plus »

24.02.2021

« Agir et donner l’exemple! »

Rebecca Clopath, agricultrice biologique et cuisinière aux Grisons explique son approche de l'agriculture plus écologique et l'expérience sensorielle que constitue l’alimentation.

En savoir plus »

15.02.2021

« La Suisse s’offre des bonnes notes en durabilité sur le dos d'autres pays »

Carole Küng, codirectrice du « SDSN », réclame de la Confédération un engagement plus sérieux au niveau des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

En savoir plus »

10.02.2021

Covid-19 en Afrique: la situation empire

En ce moment, la deuxième vague du coronavirus frappe de plein fouet les populations au Sud du Sahara. Y compris dans les pays où travaille Biovision, à l'Est du continent.

En savoir plus »

25.01.2021

ITCOA – une inspiration géniale

Le séminaire sur l'agriculture écologique (ITCOA) a été une très belle réussite. Elle pourrait avoir lieu en 2020 malgré les difficultés. Nous avons posé quelques questions à une participante, Dendry. La jeune femme y a répondu avec plaisir.

En savoir plus »

13.01.2021

Notre sol vit!

Près de 200 participants au projet de sciences citoyennes Sounding Soil ont épié le sol en 2020, et quelques découvertes passionnantes en sont ressorties.

En savoir plus »

13.01.2021

Le miel coule – malgré les troubles, le virus et les sauterelles

2020 a été une année difficile pour les participants au projet Biovision «Abeilles pour les jeunes entreprises» à Dehana Woreda, en Ethiopie. Mais les responsables locaux ont réussi à maintenir cette activité prometteuse sur la bonne voie.

En savoir plus »

11.01.2021

Sensibilisation, mode d’emploi

Biovision et le Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS) ont conclu un partenariat stratégique à partir de 2021. Un axe important pour les deux ONG est la sensibilisation. Qu’est-ce qu’on entend par là ?

En savoir plus »

07.01.2021

« J’aimerais une maison avec un toit en tuiles »

À la rencontre de Bishar Dulo, veuve et mère de six enfants à Boji, Kenya. Elle est propriétaire de chameaux dans le cadre du projet Biovision « Chameaux contre sécheresse ». Elle peut ainsi subvenir aux besoins de sa famille.

En savoir plus »

05.01.2021

Un chocolat au goût amer

Les Suisses et Suissesses restent très friand.e.s du chocolat, comme en témoignent les 10.4 kg consommés en 2019 par chacun et chacune d’entre nous. Pourtant, le mode de production du cacao, ingrédient essentiel à la production de chocolat, reste peu connu du grand public et recèle de nombreuses zones d’ombres.

En savoir plus »

01.01.2021

Les Masaï osent changer

Les Masaï développent de nouvelles stratégies pour adapter leur mode de vie aux conséquences du changement climatique et réduire les conflits avec les agriculteurs.

En savoir plus »