Nouveautés
ITCOA une inspiration géniale...
Le séminaire sur l'agriculture écologique (ITCOA) a été une très belle réussite. Il pourrait également avoir lieu en 2020. Nous avons posé quelques questions à une participante, Dendry. La jeune femme y a répondu avec plaisir.
Notre sol vit!
Près de 200 participants au projet de sciences citoyennes Sounding Soil ont épié le sol en 2020, et quelques découvertes passionnantes en sont ressorties.
Le miel coule – malgré les troubles, le virus et les sauterelles
2020 a été une année difficile pour les participants au projet Biovision «Abeilles pour les jeunes entreprises» à Dehana Woreda, en Ethiopie. Mais les responsables locaux ont réussi à maintenir cette activité prometteuse sur la bonne voie.
Sensibilisation, mode d’emploi
Biovision et le Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS) ont conclu un partenariat stratégique à partir de 2021. Un axe important pour les deux ONG est la sensibilisation. Qu’est-ce qu’on entend par là ?
« J’aimerais une maison avec un toit en tuiles »
À la rencontre de Bishar Dulo, veuve et mère de six enfants à Boji, Kenya. Elle est propriétaire de chameaux dans le cadre du projet Biovision « Chameaux contre sécheresse ». Elle peut ainsi subvenir aux besoins de sa famille.
Un chocolat au goût amer
Les Suisses et Suissesses restent très friand.e.s du chocolat, comme en témoignent les 10.4 kg consommés en 2019 par chacun et chacune d’entre nous. Pourtant, le mode de production du cacao, ingrédient essentiel à la production de chocolat, reste peu connu du grand public et recèle de nombreuses zones d’ombres.
Les Masaï osent changer
Les Masaï développent de nouvelles stratégies pour adapter leur mode de vie aux conséquences du changement climatique et réduire les conflits avec les agriculteurs.
Best of 2020: Les 5 articles les plus appréciés de l'année - 5ème partie
Nous vous proposons une rétrospective des articles les plus consultés sur le site web de Biovision: Au début de l'année 2020 l’invasion des criquets pèlerins en Afrique de l'Est était la plus dévastatrice depuis des décennies.
Best of 2020: Les 5 articles les plus appréciés de l'année - 4ème partie
Les fonds de recherche vont surtout à l'agriculture industrielle - et marginalement aux projets écologiques et durables.
Best of 2020: Les 5 articles les plus appréciés de l'année - 3ème partie
Nous vous proposons une rétrospective des articles les plus consultés sur le site web de Biovision: Tomates consommation durable - Quels sont les enjeux de la production et consommation responsable de la "pomme d'or" ?
Best of 2020: Les 5 articles les plus appréciés de l'année - 2ème partie
Nous vous proposons une rétrospective des articles les plus consultés sur le site web de Biovision: Quels sont les liens entre la crise du coronavirus et nos assiettes? La pandémie du Covid-19 souligne combien l'agriculture industrielle est une menace croissante à de nombreux égards.
Best of 2020: Les 5 articles les plus appréciés de l'année - 1ère partie
Nous vous proposons une rétrospective des articles les plus consultés sur le site web de Biovision: Opportunistes bienvenus - En Afrique de l’Est, de nombreuses familles paysannes bénéficient de la méthode de culture écologique Push-Pull.
Excursions virtuelles au cœur de nos projets
Accédez à des vidéos vous permettant de découvrir des projets de recherche extraordinaires qui révolutionnent l'agriculture et la lutte biologique contre les parasites en Afrique de l'Est. Une bonne partie sont soutenus par Biovision.
Bonne nouvelle de nos projets est-africains!
Malgré la pandémie, le séminaire d'agroécologie ITCOA a pu avoir lieu cette année.
« Nous pouvons et devons agir maintenant! »
De la ferme à la table: tout le monde doit contribuer au changement indispensable dans notre système agro-alimentaire suisse. Un point de vue partagé à notre forum annuel par une parlementaire, une cheffe, un activiste et le directeur de l'OFAG.
Gaspillage alimentaire et biodiversité
Nous subissons actuellement une grave perte de biodiversité. Les systèmes alimentaires mondialisés exercent une pression sur la biodiversité. Lorsque quelque chose est produit de manière intensive en ressources sans être consommé, cela entraîne une charge environnementale multiple.
Contre la sécheresse, les chameaux
Le lait de chamelle se conserve bien mieux que celui des vaches, des brebis ou des chèvres. Et contient beaucoup plus de vitamine C. Et ça, c’est essentiel pour une alimentation saine dans ces zones ingrates où les fruits et les légumes sont rares.
Le lait d’amandes est-il bon pour le climat ?
Les alternatives végétales au lait de vache ont de plus en plus de succès, et pas seulement chez les véganes. Mais quel est leur bilan climatique ?
Notre façon de manger ouvre-t-elle la porte aux pandémies?
Le choix de ce que nous mettons dans nos assiettes a un impact sur l'apparition des maladies infectieuses de plusieurs façons.
L'agriculture biologique en tanzanie
Dans la région de Morogoro, l'agriculture biologique a pu s'établir - notre organisation partenaire SAT a joué un rôle central à cet égard.
« La jeune génération se rend compte que si nous voulons un avenir, c’est maintenant que nous devons changer quelque chose »
Quel rôle peut jouer Biovision dans la transformation du système alimentaire? Quelles sont les raisons d'espérer? Son directeur Frank Eyhorn fait le point.
Génialement simple
Dans le projet anti-paludisme de Biovision, on mène aussi une prévention du Covid-19 - simple, mais efficace.
L’accent sur les femmes
La photo du calendrier actuel de notre reporter de projet Peter Lüthi vient de l'ouest de l'Ethiopie, où Biovision a soutenu l'Initiative Assosa BioEconomy Africa (BEA).
Lueurs dʼespoir
L’agroécologie peut-elle aider contre le changement climatique ? Quelles sont les bonnes pratiques permettant de tendre vers un avenir plus durable ? Biovision a cherché des réponses – et les a trouvées.
Dix ans après le Rapport mondial sur l'agriculture - Hans Herren fait le point
Le président de Biovision et lauréat du Prix mondial de l’alimentation explique ce qui l'a surpris en travaillant sur le livre "Transformation de nos systèmes alimentaires" - et ce qui lui donne de l’espoir.