"Take action and be an example for others!"

Organic farmer and natural chef Rebecca Clopath on paths to more sustainable agriculture and the role food can play as a sensory experience.

 

In fields, shops and kitchens, people are seeking solutions for a transformation to sustainable agriculture. Natural chef and organic farmer Rebecca Clopath from Lohn, Graubünden, wants to raise awareness for this change at the sensory level with her homemade farm products and regional delicacies. We took advantage of the current restaurant shutdown to talk to her about her commitment to a more sustainable food production.

 

Interview: Margarete Sotier, Biovision

Rebecca Clopath, how are you doing as a chef currently in lockdown?

At the moment everything is different, new, uncertain. This moves me to find new ways to adjust to the situation. I don’t like to let coincidence direct my work. We are improving things internally: renovating, painting, rebuilding. I am also in the process of opening a restaurant in Chur with my business partner – Corona-compliant, variable and adaptable. It’s certainly not boring for me, or rather for us. And this situation allows us to follow new directions and try things out.

Apropos: How do you encourage people to behave more sustainably?

My credo is: Take action and be an example for others! Because if we want to make changes towards sustainability, we have to put it into practice and live it ourselves. Taking responsibility means not only buying local and organic, but also taking action yourself: grow your own vegetables, milk your own milk or cook for your family and friends – and talk about it!

I myself decided to return to Graubünden, take over my parents’ farm and combine it with gastronomy, which is very close to my heart. Through what I cook and sell in our farm shop and by talking to people about what it is all about and what is behind our food, I can build people’s awareness. I am convinced that education combined with the sensory experience of eating is one of the best ways to motivate people to take action.

What can guests expect in your restaurant?

At our so-called eating experiences – our restaurant’s eight-course menu evenings – we tell our guests where the products for each course come from and why we serve them. We cook exclusively with naturally cultivated alpine food. I want to show people how diverse our nature is. There are so many intense flavours and rare, old varieties that are fantastic for cooking with and eating! I think that the sensory experience of food can create appreciation and encourage people to change their behaviour. But I’m certainly living in a bubble up here at Schamser Berg, as the majority of our clientele is very well informed about topics in sustainability. I think that most Swiss people are not yet that far along – I noticed that a lot during my training as a farmer. But I already see a lot of positive changes in the culinary scene.

What wishes do you have for agricultural policy?

I would very much welcome more support for growing vegetables in Switzerland, as I see great potential in it. One reason for my return to Schamser Berg was that a lot has already been done here in terms of organic production. Over 60 per cent of farms in Graubünden grow organic!

I know many mountain farmers who are increasingly turning to vegetable production, even at higher altitudes. That’s fantastic because here you can experience biodiversity. For example, I know a farmer who planted thirteen different varieties of onions. We harvested them and now we are trying out different dishes with them. As a chef, it is exciting for me to talk to farmers about food diversity and biodiversity. I think that Switzerland is in a particularly good position for this because of its varied topography and different altitudes.

« Agir et donner l’exemple! »

Rebecca Clopath, agricultrice biologique et cuisinière aux Grisons explique son approche de l'agriculture plus écologique et l'expérience sensorielle que constitue l’alimentation.

 

Dans les champs, les commerces ou les cuisines, on cherche des solutions en direction d’une agriculture et d'une alimentation plus durables. C’est le cas de la cuisinière-paysanne bio Rebecca Clopath de Lohn (GR). Avec ses propres produits fermiers et des spécialités régionales, elle donne aux gens le goût du changement en passant par les sens. Elle nous raconte son engagement en faveur d'une production alimentaire plus durable.

 

Interview: Margarete Sotier, Biovision​​​​​​​

Rebecca Clopath, comment vivez-vous cette période de semi-confinement ?

En ce moment, tout est un peu différent, nouveau, incertain. Cela me pousse à trouver de nouvelles façons de m'adapter à la situation. Je n'aime pas laisser mon travail et mes actions au hasard. Nous sommes en train d'améliorer des choses en interne: renouveler, peindre, remodeler. Je suis également en train d'ouvrir une épicerie avec une associée à Coire qui sera adapté à la situation sanitaire actuelle donc changeable et adaptable. En tout cas, je ne trouve pas ça ennuyeux. Et avec cette situation, nous pouvons innover, essayer des choses.

A ce propos, quelle est votre façon d'encourager des comportements plus durables ?

Pour moi, la devise est: « Agissez vous-même et soyez un modèle pour les autres ! » Car si nous voulons une transition vers la durabilité, nous devons la mettre en œuvre et la vivre nous-mêmes. Prendre ses responsabilités, ce n’est pas seulement acheter local et bio. C’est aussi faire un pas soi-même: planter ses propres légumes, traire son lait, cuisiner pour sa famille et ses amis, en parler autour de soi !

J'ai moi-même décidé de retourner aux Grisons, de reprendre la ferme de mes parents et de la combiner avec la gastronomie, ce qui est très important pour moi. Grâce à ma cuisine, aux produits de notre magasin à la ferme et en expliquant aux gens ce qu’il y a derrière notre nourriture, je peux les sensibiliser. La pédagogie combinée à l'expérience sensuelle du repas est un des meilleurs moyens d'amener à l’action, j’en suis convaincue.

À quoi les clients peuvent-ils s'attendre dans votre restaurant ?

Lors de mes soirées "Sensations culinaires" nous propsosons des menus à huit plats en expliquant à nos clients la provenance de chaque mets et pourquoi nous les servons. Nous cuisinons exclusivement avec des aliments alpins cultivés selon des méthodes naturelles. Je veux montrer aux gens à quel point notre nature est diversifiée. Il y a tellement de variétés anciennes savoureuses et rares qui sont fantastiques à cuisiner. Et à déguster! Avec l'expérience sensorielle de la nourriture, je crois qu'on peut susciter une meilleure compréhension et encourager les changements de comportement. Bien sûr, je suis dans une bulle ici à Schamser Berg, car la majorité de nos clients sont très bien informés sur la durabilité. Mais je pense que la majorité des Suisses ne sont pas encore très avancés, je l'ai bien remarqué lors de ma formation d'agricultrice. Ceci dit, je constate qu'il y a déjà de nombreux changements positifs sur la scène culinaire.

Quels sont vos souhaits pour la politique agricole ?

Je serais ravie que la culture maraîchère soit encore plus encouragée en Suisse, j'y vois un grand potentiel. Une des raisons de mon retour aux Grisons, c’était que la production biologique avait déjà bien progressé ici. La part des exploitations bio aux Grisons dépasse les 60% !

Je connais beaucoup de paysannes et paysans de montagne qui se tournent de plus en plus vers la culture de légumes, même à des altitudes élevées. C'est fantastique, car ici, vous pouvez vraiment expérimenter la biodiversité. Je connais un agriculteur qui a planté treize sortes d'oignon différentes. Nous en avons récolté et nous allons essayer différents plats avec. Pour moi, comme cuisinière, c'est passionnant d'échanger avec ces personnes des idées sur la diversité et la biodiversité des aliments. La Suisse a un contexte particulièrement favorable dans ce domaine grâce à sa topographie et ses sites très variés.