Il y a bien de quoi fêter ça!

Par

Loredana Sorg, Peter Lüthi, Biovision

C’était au départ une toute petite initiative. Dix ans après, elle est devenue un grand centre incontournable : Sustainable Agriculture Tanzania (SAT), partenaire de Biovision, vient de recevoir le prestigieux «One World Award». Nous sommes ravis de la reconnaissance internationale de nos amis de Morogoro. Et plutôt fiers aussi !

One World Award (OWA) est décerné par «Rapunzel Naturkost», l’un des principaux producteurs biologiques en Europe, conjointement avec la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique IFOAM. Le prix récompense les personnes et projets qui rendent ce monde meilleur et plus juste. Il met en valeur les initiatives qui donnent du courage, montrant la voie vers un avenir positif.

L’une de ces aventures pionnières est Sustainable Agriculture Tanzania, notre partenaire de longue date à Morogoro. L’OWA 2021 honore ses réalisations impressionnantes, à commencer par son centre de formation rurale et la certification de nombreux groupes paysans dans son pays et bien au-delà. «Leur passion et leur travail politique ont marqué la façon dont l’agriculture biologique est prise au sérieux par le gouvernement et la population en Tanzanie», explique Shamiso Mungwashu, du Zimbabwe, lauréate OWA 2017 et membre du jury de cette année, dans son éloge lors de la remise du Prix cérémonie lundi soir. SAT montre que la nature peut nous donner tout ce qu’il nous faut – si nous pratiquons une agriculture intelligente. «Que beaucoup suivent votre exemple!»

Et c’est bien ce qui se passe déjà, comme le montrent les réactions de Janet Maro et Alex Wostry, fondatrice·teur et responsables de SAT. «C’est aussi la fête pour des milliers paysannes et paysans», affirme Alex Wostry, rayonnant, lors de la cérémonie. «L’OWA est un grand honneur pour nous comme pour le mouvement bio tanzanien, ajoute Janet Maro. Rien de mieux n’aurait pu arriver à SAT qu’un prix aussi illustre pour son dixième anniversaire.» Bernward Geier, qui a coordonné le jury tout au long de la soirée, a également été impressionné par l’engagement de ce couple solide: «Janet et Alex font vraiment la différence. Ce qu’ils ont réussi en une décennie, je ne l’avais encore jamais vu en Afrique subsaharienne».

Biovision comme marraine

La coopération entre SAT et Biovision a débuté en 2008 avec une timide demande d’Alex Wostry, un jeune venu du Vorarlberg, bénévole dans une petite ONG en Tanzanie. L’Autrichien, critique des grands projets de développement, a vu se confirmer nombre de ses préoccupations. Mais il a observé aussi que des projets agricoles aident vraiment les gens. Il a voulu appliquer ce constat à Morogoro, chef-lieu du district du même nom, avec un petit jardin de démonstration pour les méthodes écologiques. Wostry a demandé à Biovision un ordinateur portable pour soutenir son initiative. À Zurich, l’engagement extraordinaire du jeune homme et le potentiel de ses idées ont été immédiatement reconnus. Biovision a payé l’ordinateur, en ajoutant une contribution pour l’aider à démarrer le projet.

Avec quelques étudiant·es de l’Université Sokoine à Morogoro – dont faisait partie sa future épouse Janet Maro – l’Autrichien s’est lancé dans la réalisation de son plan. Les jeunes idéalistes ont toujours pu compter sur le soutien financier de Biovision – jusqu’à aujourd’hui.

 

Nos nouvelles

Politique

Agroécologie en Afrique de l’Est : une transition qui vient de l’intérieur

Biovision est active en Afrique de l’Est depuis plus de 25 ans. En un quart de siècle, l’agroécologie y est devenue un mouvement incontournable. Au Kenya, ce sont les gouvernements locaux qui ouvrent la voie. Une réforme agroécologique du système alimentaire est en cours dans de nombreuses régions du pays.
Agriculture, Politique

Un pays se prépare à un avenir agroécologique

Le Mouvement agricole biologique de Tanzanie (TOAM) veut réformer la filière agricole du pays. Pour ce faire, l’organisation faîtière mise sur un large éventail de méthodes. Et sur le soutien de Biovision.
Agriculture

Pourquoi les objectifs de développement durable sont-ils nécessaires ?

Les objectifs de développement durable (ODD) constituent pour la communauté internationale un cap vers lequel orienter ses efforts pour voir advenir un monde plus juste et plus durable. Dans son travail, Biovision s’engage elle aussi à respecter les principes des ODD et à les mettre en œuvre.
Consommation

Des fleurs d’hibiscus au goût équitable

La start-up zurichoise « Five Good Goods » s’engage pour des conditions de travail et des prix justes. Elle commercialise uniquement des produits qui garantissent un vrai revenu aux producteur·trices. La tisane d’hibiscus de « Sustainable Agriculture Tanzania », une organisation partenaire de Biovision, figure parmi les produits de sa boutique en ligne. Nous avons rencontré Johannes Küng pour en savoir plus sur ce qui rend cette tisane si particulière.